Diminués par de nombreuses absences, les fauves centrafricains ont réalisé un exploit historique ce mardi soir à Ouagadougou en battant les Lions du Sénégal, pourtant habitués du dernier carré africain sur le score de 88 à 79, soit 9 points de différence, excusez du peu. Même la Tunisie, championne d'afrique en titre n'avait pas réussi à faire mieux à Dakar face à cette même équipe du Sénégal.
Il faut savoir que c'est la deuxième fois depuis deux décennies que la sélection nationale centrafricaine s'impose face au Sénégal. Avant cette victoire, la dernière fois que les centrafricains avaient battu les sénégalais c'était en 2011 lors d'un match amical disputé à Lille en France. Les hommes de Fred Goporo qui ont fait preuve d'un grand courage pendant toute la rencontre, ont réussi à s'imposer brillamment face aux Lions. Après avoir perdu de justesse (81-79) face au Burkina Faso dans la soirée du lundi dernier, la République Centrafricaine, grande nation du basket-ball par le passé avec deux titres de champion d'afrique, à prouver ce soir qu'il faudra compter avec elle à Abidjan en Côte d'Ivoire.
Michael Mokongo et Tony White laissés au repos par le DTN, Max Kouguere - William Kossangue ont été les grands artisans de cette belle victoire face à une équipe du Sénégal souvent difficile à manoeuvrer. Il faut signaler que le coach Cheikh Sarr a laissé plus de la moitié de ces joueurs au repos, car seulement 6 joueurs avaient pris part à la rencontre. Pourtant privés de leur pivot Jimmy Djimrabaye, les fauves ont montré du caractère dès l'entame de la rencontre avant de se mettre complètement à l'abri dans le dernier quart temps. Cette victoire permet aux fauves d'envoyer un sérieux message à leurs prochains adversaires du groupe C: Angola, Mozambique et le Cap Vert.
Le dernier match de préparation des "bamaras" sera demain face à l'Algerie toujours à Ouagadougou, ensuite les hommes de Fred Goporo s'envoleront pour Abidjan en Côte d'Ivoire. Cet Afrobasket 2013 se déroulera du 20 au 31 Août.