Leroy Bokassa a rejoint la Team Reims Sports en février dernier. Dans un interview accordé à nos confrères de Reims Sports, l'ancien meneur centrafricain de l'ASA Tinqueux est revenu sur son parcours et a décrypté pour nous l'actualité de la balle orange.
Peux-tu nous faire un petit descriptif personnel ?
Bonjour, je m'appelle Leroy BOKASSA j'ai 21 ans et je suis le meneur de jeu de l'ASA Tinqueux depuis maintenant 3 ans. Nous évoluons en nationale 3 dans la poule I. De plus, je suis également étudiant en BTS Négociation Relation Client à Reims.
Comment as-tu découvert ta discipline ?
À la base, mes parents faisaient de l'athlétisme et ils m'ont très tôt formé pour que j'en fasse aussi. Donc j'ai toujours été très sportif. A l'école primaire et bien il s'avère que mon prof de sport était un certain MICHAEL VEROVE ! Il m'a repéré et m'a inscrit dans un club de basket, le Reims Champagne Basket (RCB), là où il évoluait lui même en pro B. J'ai commencé à l'âge de 10 ans et depuis c'est resté mon mentor.
Comment définirais-tu ton sport en quelques mots ?
Pour moi le basket c'est plus qu'un sport, c'est devenu une réelle passion. Une sorte de drogue qui grandit de jour en jour. À chaque fois que j'entre sur le terrain, je m'évade littéralement et je pense à plus rien d'autres que jouer en prenant du plaisir ! Le basket m'aide à avoir une totale confiance en moi.
Quel est ton palmarès ?
J'ai fait mes années minime France et cadet France ainsi que les sélections départementales avec la Marne, régionales avec la Champagne Ardennes et remplaçant Zone Est. En 2008, j'ai eu la chance d'être le moins de 21 ans de l'équipe de nationale 1 du RCB pendant 1 an et demi environ. Ensuite j'ai fait une première année en pré-nationale au RCB, puis je suis parti à l'ASA Tinqueux en N3. Durant la saison 2011-2012 nous sommes redescendus en pré-nationale mais nous sommes remontés la saison qui a suivi. Donc me revoilà cette saison en Nationale 3 avec Tinqueux.
Quels sont tes objectifs pour la suite ?
Je souhaite aller le plus haut possible. En Nationale 3 je me sens épanoui mais je recherche constamment à progresser donc si je peux tenter ma chance au niveau supérieur alors pourquoi pas ?
Merci à Leroy pour ses réponses.
Crédit photo : Leroy Bokassa