En premier match tant attendu des playoffs de l'Euroligue, le Panathinaikos Athènes a donné un récital collectif d'un grand champion en térassant le Maccabi Tel-Aviv sur le score de 93 à 73 soit une différence de 20 points. Les champions d'Europe ont pris les commandes du match dès les premières minutes du jeu jusqu'à la fin avec une grande agressivité défensive qui a empêchée considérablement leurs adversaires de s'exprimer offensivement. En sachant que sur le plan offensif, les greens ont été phénoménal, avec des taux de réussite aux shoots exceptionnels, 58% à deux-points, 55% à trois-points et 56% aux lancers francs.
Le score au premier quart temps était de 28-18 en faveur du Panathinaikos qui mérite très logiquement sa domination. Au deuxième quart temps, la machine collective des verts font mal aux hommes de Maccabi devenant impuissants et qui ne peuvent malheureusement que constater les dégâts car le Panathinaikos était dans un grand jour avec une grande concentration tant sur le plan défensif ainsi que sur le plan offensif. A quatre secondes du coup de siflet final du deuxième quart temps, bien servi par son coéquipier David Logan, Romain SATO s'élève dans le ciel et déclenche un shoot à trois-points au buzzer portant le score à 55-34 à la pause en faveur du Panathinaikos dans un Stadium de OAKA plein à craquer.
De retour des vestiaires, le Panathinakos ne tremble pas et maîtrise les débâts dans les deux derniers quart temps en maintenant son avantage jusqu'à la fin du match. Victime de trois fautes, Romain SATO termine le match avec 6 points, 3 Rebonds en 15 minutes de jeu mais il se positionne désormais à la quatrième place au classement général des meilleurs rebondeurs de l'Euroligue de la saison 2011-2012. Grâce à cette belle victoire, le "trèfle" a fait le premier pas vers une qualification au prochain Final Four d'Istanbul en Turquie qui se déroulera du 11-13 Mai prochain dans l'arena Sinan Erdem. Mais tout reste à jouer encore car il faudra battre le Maccabi à deux reprises encore avant de valider définitivement le ticket pour le Final Four, pour cela la green Team du Panathinaikos doit garder l'avantage du terrain en s'imposant une nouvelle fois ce jeudi 22 mars à 20H 00 face à l'équipe Israélienne avant d'aller en Israél pour tenter d'arracher une dernière victoire qui sera synonime de qualification. La bataille s'annonce encore passionnente et explosive avec des spectacles de très haut niveau. Les confrontations entre ses deux équipes en Euroligue font partie des classico les plus spectaculaires sur le vieux continent et rien n'est encore terminer car tout vient juste de commencer...