NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Les Fauves sont passés tout près d'un exploit historique

Publié par News Basket Bêafrika sur 24 Août 2013, 22:28pm

Catégories : #AFRIQUE

Menés de 15 points dans le 3e quart temps, les fauves Centrafricains ont réalisé un match exceptionnel pour revenir à la hauteur de l'Angola, meilleure équipe africaine de ces vingt dernières années excusez du peu. Cette rencontre restera longtemps gravé dans les mémoires et pourra sans doute servir la sélection nationale centrafricaine lors des huitièmes de finale contre le premier du groupe D qui sera entre le Cameroun ou le Nigéria.

 

La sélection nationale centrafrcaine a été battue ce samedi par son homologue angolaise sur le score de 85-80, dans un match comptant pour la 3e journée du groupe C de la 27ème  édition du Championnat d'Afrique des Nations (Afrobasket 2013) disputé au palais des sports de Treichville d'Abidjan (Cote d’Ivoire).

 

Small__DSC8175.JPG

Le succès de l'Angola aux dépens de la Centrafrique dans le groupe C, permet à l'équipe lusophone d'empocher son troisième succès dans la compétition en autant de matchs. Vainqueurs des Capverdiens et des Mozambicains, les Angolais n'avaient pas grand chose à craindre de leur adversaire du soir qui se présentait face à eux avec déjà deux défaites au compteur. Dominateur dans tous les segments du jeu, les vice-champions d'Afrique, se sont contentés de gérer leur avance et de faire tourner leur équipe. Le grand artisan de la victoire est Carlos Morais qui s'est fendu de 18 points et 8 rebonds en 33 minutes.

 

Après un premier quart-temps à l'avantage de l'Angola (20-12), les fauves centrafricains ont réussi à rattraper leur retard à 5minutes de jeu dans le 2e quart temps. Le score à la pause est de 43 à 34 en faveur des Palancas Negras.

 

Small__DSC8205--1-.JPG

Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Carlos Morais ne sont pas parvenus à développer leur jeu habituel, laissant les Centrafricains revenir dans la partie grâce à une pression défensive étoufante. Mis en difficulté dans les quatre coins du terrain par des fauves bléssés, les hommes de Paulo Macedo multiplient les pertes de balles qui vont leur coûter cher dans le quatrième quart temps, où les partenaires de William Kossangue (15pts, 3rbds) vont réaliser l'impensable en menant au score (71-68) pour la première fois de la rencontre. Sérieusement bousculé, l'Angola s'en remet à l'intraitable Carlos Morais et à Reggie Moore (18pts, 6rbds) pour se mettre à l'abri.

 

Small__DSC8063.JPG

Dans un dernier sursaut d'orgueil, les hommes de Fred Goporo vont réussir tout de même à réduire le score dans le money-time grâce à un excellent Max Kouguere (15pts, 6rbds) et un stratosphérique Tony White (17pts dont 3/5 derrière l'arc). Michael Mokongo qui a été auteur d'une meilleure prestation s'est également mis en valeur avec 10 points et 8 passes décisives. Christian Siris (10pts dont 3/4 à trois-points) a été le facteur x côté centrafricain, car insolent derrière l'arc, l'ailier de Mazanga a maintenu les "bamaras" dans le match lors du premier et deuxième quart temps. Mais quelques erreurs de coaching dans le money-time avec la sortie de Max Kouguere et Tony White ont permis finalement aux Angolais plus adroits aux lancers francs de l'emporter sur le score de (85-80). Les Fauves Centrafricains sont finalement passés tout près d'un exploit historique face à la meilleure équipe africaine de ces vingt dernières années. C'est la première fois dans cet Afrobasket 2013 que l'Angola s'est fait bousculé à ce point. Les "bamaras" garderont sans doute aussi longtemps que possible les souvenirs de cette rencontre dans leur mémoire. C'est d'ailleurs le meilleur résultat de la sélection centrafricaine de ces 12 dernières années face à l'Angola.

 

Small__DSC8158.JPG

A l’issue de ce premier tour, les coéquipiers de William Kossangue terminent à la 4e et dernière place du groupe (C) avec zéro victoire derrière l'Angola (3v, 0d), le Cap Vert (2v, 1d) et le Mozambique (1V, 2d).

 

En 1/8e de finale, prévus lundi et mardi, les fauves centrafricains seront opposés au premier du groupe (D), le Nigéria où le Cameroun, alors que l'Angola est assurée de rencontrer le Congo Brazzaville ou le Mali, dernier du groupe (D). Si l'équipe centrafricaine réédite ce genre de prestation en huitième de finale, elle sera en mesure de faire tomber le Cameroun ou le Nigéria. Dans tous les cas de figure, ce 8e de finale s'annonce déjà explosif, car les fauves sont prêts à vendre chèrement leur peau, donc le Cameroun ou le Nigéria devront sérieusement se méfier.

 

Small__DSC8069.JPG

Quatre matches sont au programme de la 6e journée de compétition, prévue dimanche, qui verra le déroulement des dernières rencontres du premier tour de l'Afrobasket-2013, concernant les groupes (B) et (D).

 

16 sélections africaines prennent part à la 27e éditions de l'Afrobasket avec pour objectif d'arracher les trois tickets qualificatifs au Mondial-2014 prévu en Espagne (30 août-14 septembre 2014).

 

Small__DSC8172.JPG

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents