Kevin McHale reverra t-il sa tactique de faire jouer la totalité des deuxième mi-temps à James Harden ? Si le barbu a encore signé un gros match hier soir (30 points) il a clairement baissé d’un pied en fin de match (4 points dans le quatrième quart-temps) et a manqué un tir extrêmement facile pour ses standards qui aurait donné la victoire aux siens face à Memphis. Les Rockets ratent donc une occasion de reprendre la 6e place aux Warriors alors que Memphis s’est préparé de la meilleure des façons pour le choc face aux Clippers ce soir. Il s’agit du 7e succès en 8 rencontres pour les Grizzlies.
Dans un match qu’ils n’avaient pas pris par le bon bout Hosuton se retrouva mené 36-49 à la pause face à une équipe de Memphis qui n’avait pas gagné à Houston depuis 10 ans. Marc Gasol (15 points, 12 rebonds et 4 passes décisives) et Zach Randolph (15 points) sont alors dominants dans la raquette. En deuxième mi-temps la physionomie du match change car Houston arrive enfin à dérouler son jeu de transition. Jeremy Lin (17 points) et Terrence Jones (7 points, 12 rebonds) donnent enfin le soutient attendu à Harden et les Rockets reviennent à égalité 78-78. Malheureusement pour les Texans un gros tir de marc Gasol puis des lancers de de Mike Conley donnèrent 4 points d’avance et la victoire à Memphis alors qu’entre-temps James Harden avait raté l’immanquable à mi-distance.
Dur défaite donc pour Houston qui a shooté à 30% aux tirs et devra retrouver son attaque et ses shooters (Delfino, Garcia, Motiejunas…) pour pouvoir espérer quoi que ce soit en cette fin de saison.
Score final : 78-82