L'international Centrafricain du Panathinaikos athènes Romain SATO ne cesse de prouver à chaque match ses qualités de grand défenseur sans oublier que l'homme reste un shooteur hors norme et souvent capable à lui seul de faire gagner son équipe grâce a ses énomes qualités athlétiques qui sont rare a retrouvé chez certains joueurs. L'enfant de la République Centrafricaine représente une très grande fierté pour toute la Nation car il est le meilleur Joueur Africain sur le plan mondial depuis l'année 2005.
Romain SATO est un gagneur car il n'aime jamais perdre, ce qui a toujours fait sa force. Partout où il est passé, il a laissé derrière lui ses empreintes notamment depuis les années de son apprentissage avec le Red-Star Dongo Club en République Centrafricaine à l'âge de 14 ans, en passant par le Lycée Dayton Christian School dans le Ohio en Janvier 1999 où il a été extraordinaire, ce qui lui a permis d'être élu meilleur joueur du mois de Février 2000, Ensuite à l'Université de Xavier avec l'équipe de Xavier Musketeers là où son talent a prit une autre dimension en devenant l'un des 10 meilleurs Rebondeurs de l'histoire de Xavier, Romain SATO a écrit son nom parmis les joueurs célèbres du club.
En dehors du terrain, L'homme est aussi connu pour son humilité, sa foi en Dieu et son travail quotidien. Après son Draft historique en Juillet 2004 et choisi par les Spurs San Antonio, le Centrafricain a gagné le titre de Champion NBA de la saison 2004-2005 avec le Club Texans, ce qui lui a permis d'avoir une bague de Champion comme tous les autres joueurs qui ont remporté ce prestigieux trophée le plus convoité au monde. "R-SAT" débarque en Europe plus particulièrement en Italie dans un premier temps au Sicc Cuccine Jesi dans la Deuxième division là où il a été juste phénomenal en inscrivant 25.6 Points et 7.5 Rebonds de moyenne en 29 matchs disputé. Le Centrafricain fait donc parler de ses qualités athlétiques sur le vieux continent et le Regal Barcelone ne peut pas s'en empêcher, signe alors "Mano Rom" pour les 5 derniers matchs de playoffs de la Liga ACB en 2006 pour palier à une absence. Puis vient le tour de Mentepaschi Siena qui l'avait longtemps courtisé avant son départ pour l' Espagne, lui fait signer un contrat de 4 ans qui lui permet un retour triomphale à la fin de la saison 2006 en Liga Italienne.
Romain SATO est alors devenu le joueur le plus convoité en Europe car ses statistiques avec le Club Toscanien le prouve valablement. Il remporte tout les trophées sur son passage, Quatre titres consécutifs de Champion d'Italie, Deux coupes d'Italie, Deux super coupes d'Italie avec une distinction individuelle de MVP de la finale en 2009. Il a porté sur ses épaules son équipe au Final Four de Madrid en Mai 2008 pour terminer à la troisième place sur le podium avec 16 Points, 10 Rebonds de moyenne par match. Il s'impose comme le joueur Leader de Mentepaschi Siena ce qui lui permet d'avoir un titre largement mérité de MVP du Championnat Italien en Octobre 2010. Il est devenu un véritable danger pour les équipes adverses en Liga A1 ainsi qu'en Euroligue car l'on se souvient encore de ses 33 Points infligé à l'équipe Française de Asvel Villeurbanne en Novembre 2009.
En fin de Contrat avec l'équipe de Toscane et Après quatre brillantes années à Sienne, son maillot Numero 10 a été retiré et placé dans le Musée du Club. Il rentre ainsi dans le cercle fermé des joueurs Légendes du Club de Mentepaschi Siena. Romain SATO signe alors au Panathinaikos Athènes en Juillet 2010 malgré les propositions de Dallas en NBA, du Réal Madrid ainsi que de l'Olympiakos Pirée. En arrivant à Athènes, l'international Centrafricain n'a pas attendu le temps d'adaptation avant de s'imposer dans les cinq meilleurs joueurs du Coach Serbe Zeljko Obradovic. Avec la Bénédiction Divine, Romain SATO réalise un doublé en remportant son premier titre de Champion d'Europe lors du Final Four de Barcelone au mois de Mai 2011 ainsi que le titre de Champion de Grèce de la saison 2010-2011 avec le Panathinaikos Athènes. Depuis le début de cette saison 2011-2012, le Bamara de Centrafrique est en grande forme en s'imposant comme joueur cadre de son équipe en Euroligue. Ses Statistiques parlent d'eux même, 10.4 Points, 6 Rebonds, une évaluation Globale de 13.9 de moyenne par match. Malgré sa taille de 1.94 m, il est le meilleur Rebondeur de son équipe en Euroligue grâce a son saut exceptionnel. Romain SATO et le Panathinaikos sont encore dans la course pour le Prochain Final Four qui aura lieu à Istanbul en Turquie a partir du 11 au 13 Mai 2012. L'objectif de cette année reste celui de réaliser un triplé inédit (Euroligue, Championnat et Coupe de Grèce).