Pendant que Kobe Bryant détrônait Michael Jordan du podium des meilleurs marqueurs de l'histoire de la NBA, Golden State a dû batailler à La Nouvelle-Orléans (128-122 a.p.) pour poursuivre sa série de victoires.
Le match : New Orleans Pelicans-Golden State Warriors 122-128 a.p.
La série se poursuit pour Golden State, qui cette fois-ci a souffert avant de décrocher en prolongation sa 16e victoire de rang (son record), dimanche, sur le parquet des Pelicans (128-122 a.p.). Les Warriors restent ainsi la meilleure équipe de NBA avec 21 victoires en 23 matches. C'est le 10e succès consécutif en déplacement pour la franchise d'Oakland (un autre record !). La Nouvelle-Orléans, privée d'Anthony Davis, victime deux jours plus tôt d'une «blessure bizarre» à la cage thoracique, dixit son entraîneur, a bien failli mettre fin à ses séries, et menait encore de huit points (107-99) à quatre minutes de la fin du dernier quart temps. Mais le duo Stephen Curry (34 pts) et Klay Thompson (29 pts) a finalement réussi à faire pencher la balance du côté des Warriors.
Le joueur : Kobe Bryant
En inscrivant 26 points lors de la victoire des Lakers face aux Minnesota Timberwolves (100-94), Kobe Bryant est devenu cette nuit le 3e meilleur marqueur de l'histoire de la NBA. Il a porté son total à 32 310 points, et dépasse ainsi Michael Jordan (32 292). «C'est un énorme honneur, il y a beaucoup de travail derrière cela, c'est incroyable, a réagi le joueur de 36 ans. J'ai toujours regardé les plus grands, il faut être une éponge, apprendre des autres, incorporer des éléments de leurs jeux dans le sien.» La rencontre a même été interrompue pour permettre au quintuple champion NBA d'être félicité par ses coéquipiers et adversaires, et de recevoir le ballon de son panier historique des mains du propriétaire des Timberwolves. Jordan, qui est le propriétaire des Charlotte Hornets, a félicité Bryant dans un communiqué.
Le chiffre du jour : 11
C'est le nombre de victoires en déplacement des Chicago Bulls, lesquels se sont imposés en Floride face au Miami Heat (93-75). Les Bulls, encore privés de Joakim Noah (cheville douloureuse), sont la meilleure équipe de la conférence Est à l'extérieur, avec seulement trois défaites. Ils sont 4es avec 15 victoires pour 8 défaites, tandis que Miami est 7e avec un bilan négatif (11 v-13 d).
La nuit des Français
Tous deux indisponibles, Tony Parker et Joakim Noah n'ont pas joué. Boris Diaw a été discret (3 pts, 2 passes, 4 rbds en 14 minutes) lors de la victoire de San Antonio à Denver (99-91), tandis qu'Alexis Ajinca n'est pas entré en jeu avec La Nouvelle-Orléans contre Golden State (122-128 a.p.). Dans le match Washington-Utah (93-84), le duel de Français a tourné à l'avantage de Rudy Gobert : l'intérieur du Jazz était titulaire et s'est montré solide (7 points, 9 rebonds, 1 interception, 3 contres) alors que son compatriote Kevin Séraphin s'est contenté de quatre points, quatre rebonds et deux contres avec les Wizzards.
Ailleurs dans la NBA
Golden State 128, La Nouvelle-Orléans 122 (prol)
GS : Stephen Curry a marqué 34 points et capté sept rebonds
NO : Tyreke Evans a été l'auteur de 34 points en plus de capter huit rebonds
Chicago 93, Miami 75
CHI : Mike Dunleavy a obtenu 22 points
MIA : Luol Deng et Dwyane Wade ont marqué 17 points chacun
Utah 84, Washington 93
UTA : Alec Burks a été l'auteur de 19 points
WAS : Bradley Beal a inscrit 22 points
Phoenix 88, Oklahoma City 112
PHO : Gerald Green a obtenu 15 points
OC : Russell Westbrook a été l'auteur de 28 points
Toronto 95 c. New York 90
TOR : Terrence Ross a marqué 22 points
NY : Carmelo Anthony a inscrit 34 points
San Antonio 99 c. Denver 91
SA : Kawhi Leonard a marqué 18 points
DEN : Arron Afflalo a inscrit 31 points