NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Florida: Aubin Goporo, un formateur dans l'âme

Publié par News Basket Bêafrika sur 15 Juillet 2013, 07:37am

Catégories : #AFRIQUE

bilde.jpg

Aubin Thierry Goporo, un formateur dans l'âme et un homme humble au service des futurs stars.

 

Le coach américain d'origine centrafricaine Aubin Goporo (45 ans) continu de faire parler de lui dans le championnat lycéen aux Etats-Unis. Avec plus de 300 victoires, le formateur de Sasha Kaun (star russe du CSKA Moscou) et de plusieurs  joueurs dont le français d'origine centrafricaine Wilfried Yeguete (joueur des Gators en NCAA) s'impose comme étant l'un des meilleurs entraîneurs de sa génération avec Florida Air Academy.

 

Sur les murs du bureau d'Aubin Goporo à Florida, pas de trophées ou de récompenses individuelles, mais on y voit des photos de joueurs qu'il a formé au collège dont celle de Sasha Kaun (médaillé de bronze olympique en 2012 et vainqueur du championnat universitaire NCAA en 2008 avec l'université de Kansas en compagnie de Mario Chalmers et de Brandon Rush).

 

Malgré son record (309 victoires pour 47 défaites seulement) et son grand vécu avec Florida Air Academy, le natif de la République Centrafricaine est resté humble et très loin de la situation chaotique que traverse le basket-ball centrafricain depuis le dernier titre continental remporté en 1987 au Caire en Egypte. Ancien champion d'afrique avec les Fauves centrafricains en 1987, Aubin Goporo faisait également parti de l'équipe nationale qui a participée aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988.

 

Au moment où la formation des jeunes doit être la priorité des priorités de la Fédération Centrafricaine de Basket-ball (FCBB), Aubin Goporo paraît à notre regard comme l'une des pierres angulaires pour l'avenir de ce sport roi au pays d'Anicet Lavodrama et de Romain Sato (deux figures emblématiques du basket-ball centrafricain).

 

Aubin Goporo que l'on pensait voir au moins dans le staff technique des Fauves lors de l'Afrobasket 2013, ne sera finalement pas à ce rendez-vous. A t-il été contacté par la FCBB? A t-il reçu au moins une proposition à la hauteur de son statut? Seul l'avenir nous le dira.

 

Quoi qu'il arrive à Abidjan au mois d'août prochain, certains dirigeants de la FCBB doivent "JETER L'EPONGE" pour laisser (enfin) la place à la nouvelle génération d'apporter un souffle nouveau dans la reconstruction de ce sport roi qui passe d'abord par la formation des entraîneurs de jeunes, la construction des terrains et des centres de formations "sport/études" adaptés au basket-ball du haut niveau. Avec un programme de détection sur toute l'étendue du pays qui passe par des tournois locaux, inter-régionaux et nationaux. La Fédération Centrafricaine de Basket-ball doit également se donner les moyens avec une démarche de partenariat claire et précise en vers des investisseurs étrangers afin de faire participer les équipes nationales de toutes catégories jeunes à des compétitions sous-régionales, continentales et internationales. Ainsi, l'avenir du basket-ball centrafricain sera meilleur.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents