Les fauves ont entamé la seconde journée de leur préparation ce samedi matin sous la direction du coach français Michel Perrin, assisté par le centrafricain Malcolm Ebara. Ce premier camp d'entraînement prendra fin le 6 janvier.
Depuis son deuxième et dernier titre du champion d'afrique remporté à Tunis en 1987, la Centrafrique peine à figurer parmi les cinq meilleures nations du continent en raison d'une désorganisation devenue chronique au fil de ces dernières années, ce malgré le passage de nombreux présidents à la tête de la FCBB. Cela s'explique souvent par le manque de professionnalisme de certains dirigeants mais également par des promesses non tenues et le manque d'implication d'anciens Fauves. Au final, le basket centrafricain a perdu tout son élan d'antan, laissant la place à la médiocrité.
Jean de Dieu Mageot, le sauveur?
Cela fait déjà plus de deux décennies que le basket centrafricain n'a pas connu de succès en champiionnat d'afriique alors que de nombreux présidents se sont succédé à la tête de la FCBB et les fans n'y croient plus car la déception est grande. Arrivé à la commande de la FCBB l'été dernier, Jean de Dieu Mageot a suscité beaucoup d'engouements en raison de son statut d'ancien fauve, même si la tâche reste compliquée. Dans son programme de développement, il a mit l'accent sur la formation des jeunes afin de re-dynamiser le niveau du championnat national et de donner un peu d'oxygène à ce sport roi en perte de vitesse. Ses nombreux déplacements en dehors du pays témoignent sans doute son envie de faire mieux que ces prédécesseurs mais la route est encore très longue pour commencer à s'affoler. Il faudra sans doute des actions efficaces et sérieuses dans la durée pour sortir enfin le basket centrafricain de l'impasse. Le camp d'aintraînement qui se déroule actuellement à Vanves, en France et qui prendra fin le 6 janvier en vue de préparer le tournoi qualificatif à l'Afrobasket 2015 est à saluer, même s'il aurait fallu convoquer plus de joueurs pour évaluer l'état de forme de chacun. Quand à l'absence de Fred Goporo à ce premier camp d'entraînement, le doute plane encore et tout laisse penser que l'on se dirige vers un probable divorce. Il faut noter que sous la houlette de Fred Goporo, la Centrafrique avait terminé à la 11e place sur 13 équipes à l'Afrobasket 2013. Un bilan très critiqué car c'est le pire classement des "Bamaras" (Fauves) dans l'histoire du championnat d'afrique. Meme si le président de la FCBB a tenté plusieurs fois d'éteindre l'incendie, l'on comprend que le désaccord entre les deux hommes est réel. Interrogé ce vendredi au Gymnase André Roche de Vanves sur la question de savoir combien des 12 joueurs présents à l'hôtel Appart City de Saint-Maurice iront à Rabat (Maroc) pour la deuxième phase de préparation, Mageot a déclaré qu'avec lui "le quota n'est pas d'actualité". Avant de préciser "s'il s'avère que les meilleurs sont les douze qui sont ici, alors ce sera eux, car on doit constituer une équipe qu'avec les meilleurs et non pour une question de quota". Alors qu'avant sa prise de fonction au poste de DTN et d'entraîneur-chef en 2013, Fred Goporo avait pour sa part laissé entendre au micro de nos confrères de la Radio Ndeke Luka "l'équipe nationale sera désormais construite qu'à partir de bangui et non l'inverse".
Dirigeons-nous vers un départ de Fred Goporo?
A la tête de l'équipe nationale centrafricaine depuis le tournoi qualificatif pour l'Afrobasket 2013, l'ancien meneur des Fauves Fred Goporo, actuellement absent du camp d'entraînement de Vanves, serait sur la selette selon plusieurs sources proches de la FCBB. L'une des sources nous a même indiqué que le coach français Michel Perrin serait dans le viseur de la Fédération Centrafricaine de Basket-ball pour occuper le poste d'entraîneur-chef. Une chose est certaine, Michel Perrin ne s'est pas engagé que pour cinq jours de camp d'entraînement et il a sans doute l'intention de poursuivre l'aventure avec l'équipe nationale centrafricaine jusqu'au tournoi qualificatif de Libreville, au Gabon.
Programme des matchs amicaux
Dimanche 4 janvier à 17h00 au Stadium Rueil AC: Centrafrique - Rueil Malmaison (NM1)
Jeudi 6 janvier à 20h00 au Gymnase André Roche de Vanves: Centrafrique - Aviators Vanves (NM2)