NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Euroleague - Tour préliminaire: Qui d'Asvel et de Strasbourg pourra surprendre Unics Kazan ?

Publié par NBB sur 23 Septembre 2014, 11:49am

Catégories : #EUROLEAGUE

 iconsport_guy_200914_02_07.jpg

Strasbourg et Villeurbanne vont tout faire pour rejoindre le champion de France Limoges en saison régulière de l'Euroligue, lors d'un tournoi qualificatif de quatre jours qui débute ce mardi à Ostende. La SIG, vice-championne de France, et l'Asvel, qui a bénéficié d'une invitation, auront une carte à jouer dans ce tournoi, qui ne désignera qu'un heureux élu et dont le club russe de Kazan, finaliste de l'Eurocoupe la saison passée, sera le grand favori. Les deux clubs français s'affronteront en demi-finales s'ils passent le premier tour. Strasbourg, avec un effectif à l'accent très français, devra d'abord se sortir du piège tendu par le club letton de Riga.

 

Qu'est-ce que le tour préliminaire ?

 

Une série de matches qui offre la dernière place pour la phase de groupes de l'Euroligue (qui débutera le 15 octobre). Elle a été lancée par l'Euroligue en 2009 et depuis, les règles ont souvent changé. En 2009, cela concernait huit équipes pour deux billets avec matches aller-retour sur deux tours. En 2010, seize équipes pour deux billets avec matches aller-retour sur trois tours. En 2011, seize équipes pour deux billets avec matches secs sur terrain neutre et trois tours... Bref, mieux vaut se tenir au courant.

 

La préparation des Alsaciens a été perturbée par l'absence d'Antoine Diot  et de leur entraîneur Vincent Collet, tous deux médaillés de bronze avec  l'équipe de France au Mondial. "C'est un objectif qui me tient à coeur", explique Collet. "On va essayer  de se qualifier, même si ce ne sera pas facile. Villeurbanne a une armada. Mais  j'aimerais surtout que ce soit un club français qui y aille."

 

Villeurbanne, qui pourra à Ostende compter sur la présence dans les  tribunes de son président Tony Parker, représente certainement la meilleure  chance française. L'Asvel a fourni un gros effort à l'intersaison sur le marché des  transferts, en recrutant notamment les intérieurs Ahmad Nivins et David  Andersen, ou encore le shooteur américain Travis Bader. Les Villeurbannais devront toutefois se montrer très prudents dès le premier  match face à Ostende, qui avait été battu par Vilnius en finale de ce même  tournoi qualificatif il y a un an. 

 

"Un tour préliminaire, ça peut se jouer à rien", souligne Edwin Jackson,  également médaillé de bronze avec l'équipe de France. "Ca se joue surtout sur  l'énergie, l'envie, car les équipes n'auront pas encore beaucoup  d'automatismes."

 

Qui les Français affrontent-ils ? 

 

1407422473.jpg

Avec son effectif comprenant des joueurs rodés à l'Euroligue, comme Keith Langford, Nikos Zisis, Kostas Kaimakoglou, Viktor Sanikidze, Curtis Jerrells, Dimitry Sokolov, James White, et D'Or Fischer, Kazan sera cependant  très difficile à prendre en défaut.

 

La SIG et l'ASVEL sont placées dans la partie basse du tableau et pourraient s'affronter en demi-finale. Les Strasbourgeois seront les premiers à entrer en lice, mardi à 18h00, face à Riga, une équipe à leur portée composée de deux Américains, trois internationaux lettons et de jeunes. Les Villeurbannais prendront leur suite à 20h45 face à Ostende. Là aussi, l'adversaire est prenable sur le papier, mais il jouera à domicile et il est plus complet avec sept nationalités dans l'effectif, dont trois internationaux belges et un coach croate.

 

Si l'un des deux clubs français accédait à la finale, il se retrouverait sans doute face à un mur, le grand favori, Kazan. Le club russe a constitué une équipe surpuissante, recrutant par exemple le meilleur scoreur de la saison passée (Keith Langford) et deux joueurs qui étaient titulaires avec la Grèce à la Coupe du monde (Kaimakoglou et Zizis). Onze joueurs de Kazan ont déjà joué en Euroligue et y totalisent 625 matches. A comparer avec les 162 de Strasbourg et les 54 de l'ASVEL.

 

 

Quelle est la formule cette année ?


 draw-image-qr14-15.png

Huit équipes sont rassemblées à Ostende, en Belgique. De mardi à vendredi, elle vont disputer un tournoi avec quarts, demies et finale sur des matches secs. Seul le vainqueur sera qualifié pour la phase de groupes de l'Euroleague (que disputera Limoges). Il sera versé dans le groupe A avec le Real Madrid, l'Anadolu Efes Istanbul, Nizhny Novgorod, le Zalgiris Kaunas et Sassari. Vu les effectifs actuels des trois derniers clubs nommés, cela laisse une chance d'accéder au Top 16. Les sept vaincus seront reversés en Eurocoupe, où sont déjà inscrits Dijon, Nancy, Paris-Levallois.

 

Comment vont l'ASVEL et Strasbourg ?

 

20140921173909dyn

L'ASVEL, qui a récupéré récemment Edwin Jackson et l'Australien David Andersen, reste sur deux victoires de prestige ce week-end, face à Barcelone (80-76) et au Partizan Belgrade (80-63). Elle semble avoir fait une bonne pioche avec le shooteur américain Travis Bader. Pas mal également la performance de Strasbourg, qui a battu le Panathinaikos Athènes (79-73) il y a dix jours, avec un Ali Traoré très en forme (14 points en 25 minutes en préparation). Depuis, la SIG a vu revenir d'Espagne Antoine Diot et son entraîneur, qui est aussi le sélectionneur de l'équipe de France, Vincent Collet.

 

 

Le programme du tour préliminaire :

 

Ce soir (18h) : Strasbourg – Riga (Let)

Ce soir (20h45) : ASVEL – Ostende (Bel)

Demain (18h) : Hapoël Jerusalem (Isr) – Nymburk (RTC)

Demain (20h45) : Unics Kazan (Rus) – Gora (Pol)

Jeudi : Demi-finales à 18h et 20h45

Vendredi : Finale à 20h30

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents