NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Ettore Messina quitte le CSKA pour les Spurs

Publié par NBB sur 13 Juin 2014, 23:33pm

Catégories : #NBA

messina051713.jpg

Ettore Messina retrouvera son élève Manu Ginobili après 12 années de séparation (2000-2002). L'argentin avait travaillé deux ans sous les ordres du technicien italien lors de son passage au Kinder Bologne en Série A.

 

Les San Antonio Spurs vont annoncer Ettore Messina comme coach-assistant de Gregg Popovich dans les prochaines heures. En effet, le coach italien vient de démissionner de ses fonctions d'entraîneur-chef du CSKA Moscou, juste après avoir remporté la VTB League.

 

On l’annonçait proche du Jazz d’Utah suite à la promotion de Quin Snyder au poste de head coah de la franchise de Salt Lake City. Visiblement, il n’en est rien ! Selon le journaliste italien Daniele Labanti du Corriere di Bologna, Ettore Messina, désormais ex-entraîneur du CSKA Moscou, deviendrait l’assistant de Gregg Popovich dès la saison prochaine sur le banc des San Antonio Spurs.

 

Légende du coaching dans le circuit européen, le technicien de 54 ans serait enclin à revenir en NBA où il fut déjà responsabilisé, toujours dans un rôle d’assistant avisé, aux Lakers de Los Angeles sous l’impuissance la direction de Mike Brown en 2011-2012. Éliminé à Milan en demi-finales du Final Four de l’Euroligue cette saison, Messina n'a pas pu rester indifférent aux appels langoureux de la Grande Ligue qui ne cesse de louer les vertus de sa science offensive ainsi que son approche rigoureuse du jeu. Popovich recevrait ainsi un appui de choix, aussi prestigieux, si ce n’est plus, que celui porté par Mike Budenholzer avant son départ pour les Atlanta Hawks.

 

Grâce à ce move, « Coach Pop » préparerait-il l’avenir ou, du moins, poserait-il ici les bases de sa probable succession ? Aucun entraîneur européen ou « étranger » à la formation purement américaine du basket n’a encore obtenu à ce jour une distinction aussi impériale et honorifique que celle du coach principal d’une des 30 franchises de la ligue. Quoi qu’il arrive, tout comme jadis l’ouverture des frontières et la libération des mœurs concernant les joueurs, il y en aura bien un qui ouvrira le bal et montrera la voie à d’autres collègues venus du Vieux Continent. Pourquoi ne pas commencer aux Spurs ? Ce serait en tout cas un bon point de départ…

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents