NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Lawson: "Anything is possible pour Becky"

Publié par NBB sur 6 Août 2014, 13:53pm

Catégories : #NBA

b72d3121934cf51e5b0f6a706700a752-676x450.jpg

Non draftée, sortant d'un trou perdu, le Dakota du Sud, snobée par la Team USA devenant internationale russe et médaillée, Becky Hammon a secoué toute la planète du basketball avec la nouvelle de sa nommination comme assistante du coach des San Antonio Spurs Gregg Popovich. Elle devient la première femme à occuper ce poste dans l'histoire de la NBA. Elle travaillera également au côté d'une autre légende du coaching Ettore Messina (1er coach-adjoint). Il en faut du tempérament pour arriver à un tel résultat. L'ancienne meneuse internationale française Edwige Lawson-Wade connait bien Becky Hammon avec laquelle elle a évolué durant deux saisons en Russie et 3 saisons en WNBA. Nous vous proposons donc de lire le témoignage d'Edwige Lawson-Wade sur son amie de toujours Becky Hammon, publié via son blog. Attention séquence émotionnelle:

 

"La semaine dernière, lors d’un dîner chez Becky, elle m’annonça que Greg Popovich l’avait appelé pour lui proposer ce poste tant convoité et que l’annonce officielle se ferait ce mardi. J’étais très contente pour elle et j’attendais avec impatience de pouvoir vous en parler.

 

Le jour J est enfin arrivé et j’ai pu lui sauter dans les bras et hurler pour la féliciter, juste avant qu’elle ne se fasse happer par une horde de journalistes et que son téléphone ne se mette à sonner sans interruption. (Elle est d’ailleurs depuis de nombreuses heures le sujet numéro 1 sur twitter) Je trouve absolument exceptionnel qu’elle écrive ainsi une page de l’histoire de la NBA et plus encore pour la meilleure organisation, le staff de l’un des meilleurs entraîneurs au monde. Becky est une femme exceptionnelle qui a changé la vie de nombreuses personnes dans son entourage dont la mienne et c’est un immense privilège pour moi d’être son amie et je suis honorée de pouvoir parler d’elle dans mon blog aujourd’hui.

 

C’est en la côtoyant que l’on comprend qui elle est vraiment et c’est aussi la manière dont son histoire avec Popovich a débuté.

 

Lors du retour des Jeux Olympiques de Londres en 2012, Becky et Pop se sont retrouvés assis côte à côte dans l’avion qui les menait d’Atlanta à San Antonio. Ils ont discuté tout le vol, un peu basket bien entendu mais aussi beaucoup sur ce qui se passe dans le monde. 

 

123d186f9347f51e5b0f6a706700c066-596x450.jpg

Popovich, fidèle à sa réputation, s’intéresse également aux matchs de WNBA et a pu observer Becky pendant ses 8 années avec les Stars de San Antonio. L’été dernier, elle se blessa au genou (rupture des ligaments croisés) ce qui l’empêcha de jouer pendant 8 mois, fin de saison en WNBA et surtout pas de saison en Europe. 

 

Pendant sa rééducation elle en profita pour demander si elle pouvait observer les entrainements des Spurs, passionnée de basket elle avait déjà enfoui en elle ce désir de coacher un jour. 

 

J’ai eu la chance de jouer avec Becky durant 2 saisons en Russie et 3 saisons en WNBA. Dès ma 1ere année, j’ai compris que c’était quelqu’un qui avait un très bon fond, réellement passionnée par les gens et pour qui l’entraide et le partage sont des qualités naturelles.

 

A mon arrivée à San Antonio, elle m’a accueilli à bras ouverts et nous a littéralement ouvert les portes de sa maison. Lors de la visite de mes beaux parents en provenance d’Alabama, nous étions en déplacement. Becky a laissé à mon mari la clé de sa voiture (pas n’importe quelle voiture) et les clés de sa maison (une très belle villa), nous ne lui avions rien demandé mais elle savait que ça contribuerait à ce qu’ils passent un bon weekend.

 

Elle est douée de profondes qualités humaines parmi lesquelles l’écoute et le conseil et son QI basket est tout aussi impressionnant. 

 

Becky est 6 fois all star, 7ème meilleure marqueuse et 4ème meilleure passeuse de l’histoire de la WNBA. En 2011 elle a été élue dans les 15 meilleures joueuses de l’histoire de la WNBA!!! C’est prodigieux mais ce qui l’est encore plus c’est qu’elle a accompli sa brillante carrière sans avoir été drafté. Sa détermination est une force. Elle mesure seulement 1,67m et joue au poste d’arrière. Sa taille ne l’empêche pourtant pas de driver et de défier les plus grandes dans la raquette. Elle n’a peur de rien. Quand je lui parle d’entrainer en NBA, sa réaction est la même. Pourquoi avoir peur ? Elle connaît le jeu aussi bien que les autres ! Elle sait que Popovich s’adresse à une personne sans se soucier de son sexe ou de sa couleur de peau. Depuis quelques années elle est proche de Tony et les joueurs ainsi que les coachs la respectent.

 

Vous avez tous compris que j’apprécie énormément Becky mais je respecte tout autant Popovich. Ce n’est pas surprenant que les Spurs de ce brillant homme soient les 1ers à engager une femme dans leur staff. Becky avait demandé à pouvoir assister à quelques entrainements, Popovich l’a invité à participer à tous ainsi qu’aux réunions de coachs, aux matchs à domicile, aux séances vidéo etc… Elle m’a dit avec un grand sourire : « la porte était ouverte j’ai donc continué à entrer ».

 

Elle n’arrête pas de complimenter Pop. Ce qu’elle aime le plus chez lui c’est que c’est un leader extraordinaire. Tous ses joueurs lui font confiance et le respectent. « I love his leadership style » dit-elle. Popovich venait juste d’engager il y a quelques semaines l’ancien coach du CSKA Ettore Messina.

 

La nomination de Becky Hammon dans le staff des Spurs a une saveur particulière pour moi. Tout d’abord parce que Becky est mon amie et que je suis heureuse pour elle. Mais surtout parce qu’avec une telle nouvelle j’ai l’impression que le monde tourne dans le bon sens en donnant des responsabilités aux personnes compétentes sans regarder le sexe, la couleur de peau ou l’origine sociale.

 

J’espère que l’histoire de Becky n’est que le début et servira d’inspiration à tous. Kevin Garnett avait crié lors de son titre NBA : « Anything is possible ». J’ai toujours des frissons quand je vois ces images. Anything is possible pour Becky aujourd’hui et pour nous tous dès demain!

 

c9e124e0-1d42-11e4-8b23-f93be797830a_Edwige-et-Becky-Pink-n.jpg

Edwige Lawson-Wade avec son amie Becky Hammon (coach-adjoint des Spurs).

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents