NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Dominic Okon: " Il ne fait aucun doute que le Nigeria possède les meilleurs joueurs de basket-ball en Afrique"

Publié par News Basket Bêafrika sur 24 Avril 2013, 20:10pm

Catégories : #AFRIQUE

Dominic-Okon-24-04-2013.jpg

 Une année mémorable pour Dominic Okon

 

WICHITA (NCAA / Afrobasket) - L'année écoulée a été unique pour Dominic Okon et s'il réintègre le personnel d'entraîneurs de l'équipe nationale masculine du Nigéria l'été prochain, ce sera de nouveau l'un des moments les plus forts de sa carrière d'entraîneur.

 

L'été dernier, Okon a été l'un des trois entraîneurs adjoints du coach Ayodele Bakare, ayant qualifié les Supers Eagles du Nigéria aux Jeux olympiques de Londres en 2012 lors du Tournoi de Qualification au Venezuela.

 

Plus tôt ce mois-ci, en tant que directeur des opérations de basket-ball à Wichita State University, Okon qui est âgée de 36 ans seulement a vécu un moment inoubliable qui restera longtemps gravé dans sa mémoire avec le Four Four de la NCAA à Atlanta, en Géorgie.

 

Le 6 Avril, Wichita State a réalisé un incroyable tournoi de la NCAA en éliminant précédemment les deux sérieux candidats au titre (Gonzaga et Ohio State) avant d'atteindre son premier Final Four depuis 1965. Ils ont finalement été battu en demi-finale par Louisville Cardinals sur le score de 72-68, qui deux jours plus tard a battu Michigan en finale.

 

Avec ce succès, Okon peut regarder vers l'avenir pour les prochains mois.

 

En Août, le Nigeria affrontera le Cameroun, le Mali et la République du Congo dans le groupe D de l'Afrobasket 2013 qui se tiendra à Abidjan en Côte d'Ivoire.

 

Les équipes qui termineront parmi les trois premiers disputeront la Coupe du Monde 2014 en Espagne.

 

Lors d'un entretien accordé à FIBA Monde, le jeune entraîneur nigérian Dominic  Okon est revenu longuement sur son incroyable parcours de cette saison avec Wichita State, sans oublié d'évoquer le prochain grand rendez-vous continental qui se tiendra à Abidjan.

 

XVbdb.SlMa.80.jpeg

FIBA.com: La saison de basket-ball collégial est terminée. Pouvez-vous nous partager vos sentiments?

 

Okon: Nous avons réalisé une très bon tournoi de March Madness. Nos gars ont bien joué et beaucoup mieux en fin de saison. En tant qu'équipe, nous allons prendre quelques semaines de congé concernant le basket-ball et l'haltérophilie afin de permettre aux gars de rattraper le retard par rapport aux autres universités en raison de March Madness et du Final Four. Comme entraîneurs, nous allons aider nos étudiants-athlètes à bien terminer l'année scolaire.

 

FIBA.com: Très peu de gens - ou presque personne - ont beaucoup de chance de se rendre au Final Four, mais vous avez prouvé le contraire, en terrassant le n ° 1 Gonzaga Bulldogs et Ohio State qui est pourtant le deuxième tête de série . Ce fut le premier Final Four de l'école Wichita depuis 1965, et vous avez presque assommé Louisville Cardinals. Qu'est-ce qui n'allait pas avec Wichita ce samedi soir? Louisville était la meilleure équipe?

 

Okon: La demi-finale contre Louisville C'était un bon match, ils jouaient avec de telles émotions élevés en partie en raison de la blessure de Kevin Ware et c'est qu'ils étaient déterminés à le faire en tant que groupe. Nous les avions mené d'environ 12 points à huit minutes de la fin, ils ont fait leur match à ce moment là et ne pouvions pas les arrêter. C'était un match très disputé et entraîneur (Rick) Pitino a donné à notre équipe beaucoup de crédit après ce match. Il a dit que Wichita State était la meilleure équipe, ils ont joué toute l'année. Nous avons perdu face à une équipe qui a tout remporté, ils étaient la meilleure équipe parmi les quatre dernières équipes qui restaient.

 

FIBA.com: Qu'est-ce qui se passe maintenant pour vous? Quels sont vos projets - le cas échéant - avec l'équipe nationale masculine du Nigeria?

 

Okon: Personnellement, je vais me préparer pour la prochaine saison et faire ce que je peux pour aider les éclaireurs dans le recrutement; me préparer pour nos camps de basket-ball d'été et aussi aider le Nigeria de se qualifier pour la Coupe du monde de basket-ball  en Espagne si je suis appelé à faire partie du personnel d'entraîneurs de nouveau.

 

FIBA.com: Vous étiez dans le personnel d'entraîneurs du Nigeria, sous l'entraîneur-chef Ayodele Bakare lors du Tournoi de qualification olympique et les Jeux de Londres qui a obtenu beaucoup d'attention et de louange. Ensuite, vous avez pris part au Final Four NCAA avec Wichita State. Comment décririez-vous les 12 derniers mois?

 

Okon: Coaching aux côtés de l'entraîneur Bakare cet été a été l'un des points culminants de ma carrière d'entraîneur. La qualification obtenue au Venezuela pour les Jeux Olympiques de Londres et ayant une chance de représenter le Nigeria aux JO pour la première fois dans l'histoire du pays était splendide. La façon dont nous l'avons fait, faisant tomber une partie de la puissance de basket-ball (la Grèce) sur le chemin avait un sentiment d'une telle gratification.

 

En avançant dans le tournoi NCAA à partir du champ de 64 équipes pour se qualifier au Final Four a été énorme, surtout avec un groupe de joueurs qui sont passés par l'adversité tout au long de la saison avec des blessures.

 

Je suis vraiment bénie de faire partie du personnel d'entraîneurs et jouer contre les meilleurs athlètes au monde et les meilleurs joueurs de basket-ball collégial aux États-Unis.

 

FIBA.com: Vous avez représenté le Nigeria en tant que joueur (au Championnat du monde de 1998 ). Pouvez-vous parler de l'avenir du Nigeria concernant le prochain Afrobasket?

 

Okon: Il ne fait aucun doute que le Nigeria possède les meilleurs joueurs de basket-ball en Afrique. Je crois que nous nous qualifierons en Côte-d'Ivoire cet été et représentera le continent pour la Coupe du Monde en Espagne. Notre problème au fil des ans a toujours été la préparation menant à un tournoi.

 

Les dirigeants de la Fédération nigériane de basket-ball sous Tijani Ahmed a vu un mouvement ascendant dans les deux dernières années. Si la fédération peut soutenir l'élan qui a été acquise au cours des derniers jeux d'été et de le développer, je crois que le basket va continuer à se développer dans le pays.

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents