Si la star des Boston Celtics Paul Pierce (35 ans, 2m01), a déclaré hier vouloir terminer sa carrière à Boston, ça pourrait être compliqué s’il veut encore jouer au moins une saison. En effet, les Celtics vont devoir prendre une décision importante vis-à-vis de celui qu’ils avaient choisi au premier tour de la Draft 1998.
Il reste une année de contrat à Pierce, pour 15 millions de dollars. Mais son contrat comporte également une clause qui permet à Boston de couper le joueur s’il lui verse 5 millions de dollars. Et la décision doit être prise avant le 30 juin, auquel cas le contrat de Pierce deviendra entièrement garanti.
C’est CSNNE.com qui a interrogé Danny Ainge, le General Manager des Celtics, au sujet de l’avenir de The Truth en Nouvelle-Angleterre, et sa réponse est pour le moins ambigüe :
« Ce qui est important de comprendre, c’est que oui ça va être une décision difficile pour tout le monde, mais par rapport à ce qu’il faut faire de mieux pour les Celtics aussi, ça va être très compliqué, » convient Ainge. « Ce n’est pas une décision évidente. Ce n’est pas comme si on allait récupérer un All-Star de 21 ans ou le premier choix de la prochaine Draft [en coupant Paul Pierce, NDLR]. Ces décisions-là n’auraient pas été difficiles, mais celle-ci oui, elle va être très délicate. »
Le cerveau derrière la création du Big Three en 2007 se voit aujourd’hui confié la dure mission d’organiser la transition. Ray Allen est parti à Miami, les rumeurs sur la retraite de Kevin Garnett se font de plus en plus persistantes, et ne pas devoir payer le contrat de Pierce pourrait se révéler très important dans le processus de reconstruction. Mais l’ancien meneur de jeu des Celtics assure que ça n’est pas encore à l’ordre du jour :
« Je n’en ai pas encore discuté avec personne dans l’équipe, » avoue l’ancien Joueur de l’année NCAA (en 1981 avec BYU). « C’est quelque chose dont on va parler d’ici quelques semaines. »
Pour le moment c’est clair, toute l’organisation est concentrée sur le match 6 contre les Knicks de ce soir !