TORONTO ( Coupe du Monde FIBA 2014 ) - La carrière internationale de Jonas Valanciunas ne cesse de progresser depuis plusieurs années. Il a commencé à briller dans les tournois de jeunes en Lituanie avant de confirmer son statut de joueur cadre avec l' équipe nationale senior. Il n'oubliera jamais l'été 2011 (le nom de Jonas Valanciunas a gagné en notoriété dans le monde entier). Le pivot de 2,10 m a été le MVP du Championnat du Monde de la FIBA des U19 à Riga, en Lettonie. "Cela me rappelle un grand moment, une grande victoire", at-il dit.
Valanciunas, qui tournait en moyenne de 23 points et 13,9 rebonds par match, a conduit la Lituanie vers la plus haute marche du podium lors de l'événement. "J'ai eu beaucoup de plaisir», dit-il. "C'était le plus grand moment de ma vie. C'était un grand sentiment. Je ne peux même pas décrire ce sentiment."
Valanciunas a ensuite obtenu une place sur la liste de l'équipe nationale senior pour l'EuroBasket 2013 en Lituanie. En 2012, il a joué le tournoi de qualification olympique de la FIBA au Venezuela, les Jeux Olympiques à Londres et l'année dernière, l'EuroBasket. Sur le chemin, Valanciunas est passé de simple joueur avec Lietuvos Rytas au statut de star de la NBA avec les Raptors de Toronto. Il veut être l'un des meilleurs, mais l'objectif est loin d'être atteint. Le big men sait qu'il doit être patient et continuer à travailler dur. «J'essaie de m'améliorer étape par étape», at-il dit. "Chaque match, je quitte le parquet avec de nouvelles compétences. Je gagne quelque chose pendant chaque match. J'essaie de le faire étape par étape."
Valanciunas essaie d'aider les Raptors à rester parmi les huit équipes de la Conférence Est qualifiées pour les séries éliminatoires de la NBA. Cette saison, Il affiche une moyenne par match de 10.5 points et 8.6 rebonds. Après la fin de sa saison avec Toronto, le pivot de 21 ans sera alors au service de la sélection Lituanienne pour commencer à préparer la Coupe du Monde 2014 qui se déroulera en Espagne du 30 août au 14 septembre prochain. «Je suis fier de jouer pour mon pays», a déclaré Valanciunas. «C'est un grand honneur d'avoir le drapeau lituanien sur la partie gauche de la poitrine."
Lituanie évoluera dans le Groupe D et jouera contre la Slovénie , l'Angola , la Corée , l'Australie et le Mexique. Valanciunas dit qu'il s'attend à une bataille face à "chaque adversaire".
"Il n'y a rien à cacher, je suppose que le Etats-Unis (sont les favoris dans le tournoi), "at-il dit.
A chaque fois que la Lituanie joue, c'est devant de nombreux fans, une marrée humaine et Valanciunas, qui s'est confié à la FIBA lors du week-end de la NBA All-Star Game à News Orleans, s'attend à ce que beaucoup de fans fassent le déplacement en Espagne. «Je sais qu'il va y avoir beaucoup de fans lituaniens de partout dans le monde à venir et nous aider à Gran Canaria," at-il dit. Même si, Valanciunas croit qu'il est important pour ses compatriotes de savoir ce que signifie leur soutien.
Quel message veut-il offrir aux Lituaniens?
"Il suffit de venir et de nous soutenir», at-il dit. "Vous êtes comme le sixième homme sur le terrain."