NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Coupe du Monde 2014: le Sénégal bientôt fixé

Publié par NBB sur 26 Janvier 2014, 16:08pm

Catégories : #AFRIQUE

_DSC6324.JPG

La FIBA va communiquer dans les prochains jours (1-2 février) la liste complète des pays qui vont participer au Mondial espagnol de basket en août 2014.  Sous le coup d’une suspension, le Sénégal sera à l’écoute de la décision de la Fiba.

 

Le Sénégal saura dans les prochains jours s’il prendra part ou non aux Championnats du monde de basket masculin prévu du 30 août au 14 septembre prochains en Espagne. Suspendu par la Fiba lors de la réunion de son Bureau central tenue les 23 et 24 novembre 2013 à Buenos Aires avec à la clé une sanction financière de plus de 200 millions de FCfa, le Sénégal est à l’écoute d’une décision de l’instance dirigeante du basket mondial. La Fiba doit publier ce jour la liste complète des 24 qualifiés pour disputer la compétition.  Déjà  20 pays dont le Sénégal qui est sur la liste des trois équipes devant représenter l’Afrique ont leur place pour le Mondial espagnol. Cette liste devra être complétée par 4 autres pays qui viendront en Espagne avec des « Wild card » ou invitation. 

 

15-wild-cards-square-26-01-2014.jpg

Afrique (1) - Nigeria

Amériques (3) - Brésil , Canada et Venezuela

Asie (2) - Chine et le Qatar

Europe (9) - Bosnie-Herzégovine , Finlande , Allemagne , Grèce , Israël , Italie , Pologne , Russie et Turquie

 

Le Sénégal pourrait donc être retiré de la liste à cause de cette suspension qui court « jusqu’à nouvel ordre ». En cas de maintien de la suspension, c’est la Côte d’Ivoire, classée 4ème au dernier Afrobasket, qui prendra la place du Sénégal. Dans les médias ivoiriens, cette hypothèse est agitée. La Fédération ivoirienne de basket qui a réaménagé son bureau avec un nouveau secrétaire général, Bah Florent, nommé par le président Touré Boubakari, croit sérieusement en une qualification au Mondial espagnol. « Au sujet du début de la saison prévu pour le 25 janvier, le nouveau secrétaire général de la Fibb ne s’est pas voulu très bavard. Des signes d’un report certainement. Surtout que le 25 janvier coïncide avec la date de de communication des qualifiés pour la Coupe du monde 2014 masculin. La Côte d’Ivoire, malgré sa 4e place au dernier Afrobasket, est concernée. Puisque le Sénégal, 3e qualifié, suspendu pour fraude, a des difficultés pour s’acquitter de son amende de plus de 200 millions de FCfa », écrit le site d’information sportive sport-ivoire.ci.

 

Côté sénégalais, le président du Comité de normalisation du basket, Serigne Mboup, affirmait lors de la finale du Tophée des champions que lui et son équipe sont en train de déployer des efforts afin que les « Lions » puissent participer au Mondial. « Nous travaillons sur le dossier de la suspension avec Fiba Monde. Je rentre de Londres où j’étais dans un match délocalisé de la Nba. J’ai rencontré beaucoup de personnes de Fiba Monde. Nous devons aller incessamment les voir. Mais il ne faudrait pas se faire d’illusions. Nous travaillions sur ce dossier. En ce moment, c’est nous qui sommes en mauvaise position. C’est le Sénégal qui a fauté, qui est sanctionné et qui n’a pas droit à la Coupe du monde. Nous essayons d’inverser la tendance, mais ce n’est pas gagné. Nous avons le soutien du gouvernement au plus haut niveau. Nous avions aussi actionné notre diplomatie à Genève où se trouve le siège de la Fiba. Nous y travaillons et nous feront le maximum. Les garçons méritent bien d’aller à la Coupe du monde », soutenait Serigne Mboup. Décision de la FIBA attendue dans les prochains jours…. 

 

Voici les 20 équipes nationales qui ont déjà réservé leur place pour l'Espagne 2014.


1 Pays hôte: Espagne

1 Champion olympique: USA

3 équipes d'Afrique: Angola , l'Egypte et le Sénégal

4 équipes d'Amériques: Mexique , Puerto Rico , Argentine et République dominicaine

3 équipes d'Asie: Iran , Philippines et Corée

6 équipes d'Europe: France , Lituanie , Croatie , Slovénie , Ukraine et Serbie

2 équipes d'Océanie: Australie et Nouvelle-Zélande 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents