NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Coupe du Monde 2014: le débrief du Groupe A

Publié par NBB sur 5 Février 2014, 19:30pm

Catégories : #NBB WORLD WIDE

Montage-Group-A-04-02-14.jpg

( Coupe du Monde FIBA ) - Il n'y aura pas de secrets quand l'Espagne , la Serbie et la France s'affrontent dans la ronde préliminaire de la Coupe du Monde FIBA Basketball 2014 à Grenade. News Basket Beafrika sera à Grenade, à Séville puis à Madrid pour vous faire vivre cette première édition de la Coupe du Monde 2014.

 

Les trois sont dans le groupe A la suite du tirage au sort effectué la nuit du lundi dernier à Barcelone, avec le Brésil , l'Iran et l'Egypte .

 

Les espagnols, français et serbes se sont engagés dans des batailles mémorables, ces derniers temps, que ce soit en EuroBasket , aux Jeux Olympiques ou lors des Championnats du Monde , et en ajoutant à la familiarité est que les principaux acteurs des équipes s'affrontent régulièrement dans des compétitions européennes de clubs.

 

Espagne contre la France a transformé en l'une des plus grandes rivalités dans le basket-ball international, avec les équipes ayant affrontés dans chacune des cinq dernières années.

 

En 2009, alors que les Espagnols venaient il y'a quelques années de monter sur le toit du monde au Japon (2006) quand Pau Gasol et Rudy Fernandez les a conduits à la victoire en quarts de finale face à une équipe française invaincue en phase de groupe. Cette précieuse victoire a permis à la Roja de poursuivre sa route jusqu'au sacre européen face à la Serbie.

 

France a prévalu lors  leur affrontement l'année suivante dans la ronde préliminaire du Championnat du Monde FIBA ​​2010 en Turquie.

 

Cependant, l'Espagne a dominé les deux séances à l'EuroBasket 2011 en Lituanie, l'un d'eux dans le match pour la médaille d'or, puis empilés en outre la misère sur les français aux Jeux Olympiques de 2012 avec une large victoire en quarts de finale. On retiendra également l'attentat historique de Rudy Fernandez sur Tony Parker en Lituanie (2011) et le geste anti-sportif mémorable de Nicolas Batum sur Juan Carlos Navarro à Londres une année après .

 

Les Bleus, dirigés par Tony Parker, MVP du tournoi, ont battu leurs ennemis une année  après les Jeux Olympiques dans la dernière classique en demi-finale de l'EuroBasket en Slovénie avant de prendre la couronne européenne pour la première fois.

 

Qui peut oublier les jeux titanesques entre la Serbie et l'Espagne en 2009 et l'année suivante?

 

L'Espagne a perdu contre les Serbes dans la manche d'ouverture à l'EuroBasket en Pologne mais les espagnols ont pris leur revanche en finale.

 

En 2010, cependant, Milos Teodosic a dégaîné un long missile derrière au buzzer et permet à la Serbie de battre les champions en titre en quarts de finale au Championnat du monde en Turquie.

 

Serbie a battu la France l'an dernier à l'EuroBasket.

 

Le Brésil, un des poids lourds de l'Amérique du Sud devrait savoir à quoi s'attendre dans leurs batailles contre les équipes européennes, car au fil des ans, un grand nombre de leurs étoiles ont été dans les pages mémorables en Espagne.

 

Meneur de jeu brésilien Marcelinho Huertas , en fait, est actuellement l'un des éléments clés du FC Barcelone et compagnon du joueur emblématique espagnol Juan Carlos Navarro dit "La Bomba" .

 

Brésil a battu l'Espagne, 88 à 82, aux Jeux Olympiques de Londres.

 

Après l'annonce de samedi que le pays avait reçu une wild card pour jouer la Coupe du Monde, Le pivot brésilien des Spurs San Antonio Tiago Splitter qui avait joué par le passé avec trois clubs espagnols (TAU Vitoria, Bilbao et Valencia) a tweeté en disant qu'il est convaincu que cette Coupe du Monde sera un moment spécial pour beaucoup de joueurs brésiliens passés par le championnat espagnol:! "Muchas Ganas de jugar la Copa del mundo en Espanha Estoy convencido Que Sera particulière Muchos de nosotros hemos jugado o juegan alla! "

 

Champions d'Asie, Iran a déjà joué contre des équipes européennes lors des Jeux olympiques de 2008 et  au Championnat du Monde FIBA ​​2010. Dans ce dernier de ces tournois, les Iraniens ont rencontré aussi le Brésil. Peut-être plus important encore, leur entraîneur est slovène Memi Becirovic et il offre beaucoup de perspicacité dans les  jeux avec les géants européens et le Brésil.

 

Voici un bref aperçu de chaque équipe.

 

Espagne (Ranking FIBA - Classement: n ° 2)

 

20130914_ESP_FIN_122.jpg

Comme les hôtes et n ° 2 côté dans le classement Mondial de la FIBA, Espagne entrera dans la Coupe du Monde avec des objectifs élevés. Huit ans après leur formidable course pour l'or au Japon, les protagonistes restent les mêmes. Ils sont Pau Gasol, le MVP du tournoi 2006 et l' icône de Barcelone Juan Carlos Navarro. Le duo dynamique, avec de grands hommes Felipe Reyes et Serge Ibaka, absents de l'équipe nationale en été 2013, mais renforcera un groupe dirigé par l'entraîneur Juan Antonio Orenga. Il n'y aura pas de pénurie d'options dans la zone arrière avec Jose Calderon, Sergio Rodriguez, Sergio Llull et Ricky Rubio qui va sans doute apporter autre chose, la rapidité et la ténacité dans l'abondance, tandis que la polyvalence enfant terrible du basket espagnol Rudy Fernandez sera un atout majeur pour la Roja. Un jeu imprimé de l'Espagne est le duo madrilen Sergio Rodriguez- Rudy Fernandez pour la confiture alley-oop. Naturalisé espagnol, la star montente du Real Madrid Nikola Mirotic pourrait rejoindre la Roja. Les Espagnols vont être difficile à battre pour toutes les équipes.

 

 

Serbie (Ranking FIBA - classement: n ° 11)

 

20130921_SRB_ITA_271.jpg

Un pays qui a produit un grand nombre des plus grands joueurs de l'histoire du basketball européen aura un d'eux à la tête de l'équipe nationale, l'ancien meneur emblématique Aleksandar Djordjevic. Successeur de Dusan Ivkovic, Djordjevic remporté des médailles d'or pour l'ex-Yougoslavie et aura désormais un baptême du feu dans l'arène de coaching international. Teodosic, Dusko Savanovic ont manqué cruellement manqué l'année dernière à l'équipe lorsque la Serbie avait impressionné tôt à l'EuroBasket avant de sortir en pahse finale et réclamer la dernière place qualificative pour la Coupe du Monde. Djordjevic est vénéré par les joueurs et les fans, mais la barque de la ligne de touche sera différent de le faire à l'étage général. Serbie misent sur ​​Djordjevic et maintenant il doit agir.

 

 

France (Ranking FIBA - classement: n ° 8)

 

20130922_FRA_LTU_167.jpg

Les célébrations se poursuivent à Paris après le titre (triomphe en Slovénie) des Bleus, mais gagner une médaille en Espagne peut être une mission difficile pour l'équipe de Vincent Collet. Il y aura une abondance de talent et d'expérience, dans l'équipe, mais quelqu'un d'autre que Antoine Diot et Tony Parker a besoin de briller dans la zone arrière. Le garde qui pourrait être une source au scoring est Nando de Colo. La France misera t-elle sur un retour probable de Fabian Causeur pour renforcer la zone arrière? Vincent Collet emmène t-il le tireur d'élite et MVP de la ligue française de 2012-13 Edwin Jackson dans le giron de la puissance de feu supplémentaire? Les contributions des anciens combattants Boris Diaw et Florent Pietrus seront essentiels. La France devra être prêt dès le départ parce que leurs deux premiers matchs sont contre le Brésil et la Serbie. Du très lourd...

 

 

Brésil (Ranking FIBA - classement: n ° 10)

 

Small_PuertoRico_vs_Brazil0002_1_.JPG

À la sortie d'un cauchemar en 2013, lorsque de nombreux acteurs de premier plan ont manqué le championnat FIBA Zone Amériques, le Brésil a perdu la totalité de ses manches en ouverture, à l'image de l'équipe nationale qui avait commencé à briller sous la houlette de Ruben Magnano a perdu un peu de son lustre. Si au complet, avec Leandro Barbosa, Tiago Splitter, Anderson Varejao et Nene Hilario retourne au bercail, il n'y a aucune raison pour que les Sud-Américains ne peuvent pas se battre pour une place sur le podium. Pour aller loin dans la Coupe du Monde, toutefois, le Brésil semble avoir besoin d'une première - ou deuxième place pour éviter un premier match à élimination directe contre les probables deux meilleurs équipes du groupe B, l'Argentine et la Grèce. Les Argentins ont été particulièrement pénible pour le Brésil. La sélection albiceleste avait battu le Brésil dans un huitième de finale do-or-die au Championnat mondial 2010 de la FIBA, et ensuite au championnat FIBA Zone Amériques 2011 et lors des quarts de finale des Jeux olympiques de 2012 à Londres. La Grèce était l'une des équipes à battre le Brésil au Championnat mondial 2006 de la FIBA. Les grecs les ont empêcher de passer le tour préliminaire. Le calcul semble simple pour les brésiliens, se battre que pour la première et deuxième place, pas une mince affaire.

 

 

Iran (Ranking FIBA - Classement: n ° 20)

 

Small__DSC0068_1_.JPG

Ne soyez pas surpris si les gagnants du Championnat Asie FIBA progressent lors de la première ronde. Coach Memi Becirovic croit fermement que c'est quelque chose que son équipe peut réaliser, citant la taille, le talent de l'équipe et la capacité à jouer en défense. Le plus grand défi, selon le jeu-appelant slovène, est de surmonter le doute de soi. Iran a battu la Tunisie en 2010 et sera favori contre l'Egypte cette fois, ils devront battre l'Espagne, la Serbie, la France ou le Brésil pour réaliser leur objectif de progresser. Arsalan Kazemi est revenu à l'équipe, Becirovic a confirmé, après avoir été laissé de côté en 2013, quand il était concentré sur le lancement de sa carrière professionnelle. Les anciens combattants Hamed Hadadi, Samad Nikkhah Bahrami, Hamed Afagh et Mahdi Kamrany étaient les premiers marqueurs de l'équipe dans leur titre remporté l'été dernier aux Philippines. Ces joueurs restent influent pour les Iraniens.

 

 

Egypte (Ranking FIBA - classement: n ° 46)

 

Small__DSC4344.JPG

20 ans (1994 au Canada) après avoir participé  à leur premier Championnat du Monde FIBA, les Pharaons d'Egypte ont fait leur réapparition sur la grande scène en surprenant beaucoup de gens. Finalistes du dernier Afrobasket perdu face aux Palancas Negras d'Angola, les Egyptiens ont montré qu'ils avaient l'âme et l'envie de gagner et de se battre. Dans les deux précédentes apparitions en Afrobasket, l'Egypte a occupé succèssivement la 10e et 11e place. Et ils ont perdu leurs trois jeux de la ronde préliminaire à l'Afrobasket de 2013 à Abidjan en Côte d'Ivoire, bien que par les marges étroites avant de tout détruit sur leur passage jusqu'en finale. Guidé par un excellent Assem Marei (21 ans) pendant tout le tournoi, l'Egypte a montré qu'il pouvait rivaliser avec n'importe quelle équipe, pratiquant un basket champagne. Le jeune pivot du collège américain dans l'Etat du Minnesota a été élu dans le meilleur cinq du tournoi. L'entraîneur Amr Aboul-Kheir a réussi à faire chuter les champions en titre la Tunisie (77-67) et le Cap-Vert (74 - 73), puis, avec une chance d'atteindre la Coupe du Monde en battant le Sénégal (70-63) en demi-finale. Assem  Marei avec ses 2.04 m sera un pivot de petite taille en face des 2.14 m de Pau et des 2.16 m de Marc Gasol (Espagne), sans oublier les 2.11 m de Tiago Splitter (Brésil), Alexis Ajinca (2.15 m - France). Mais attention, en basket-ball international, il n'y a pas une victoire garantie d'avance. L'Espagne, la Serbie, la France, le Brésil et l'Iran devraient mieux et pleinement se concentrer sur tous leurs matchs y compris celui face à l'Egypte, un des représentants du continent africain s'ils ne veulent pas vivre un cauchemar.

 

A lire aussi...  Coupe du Monde FIBA 2014: les réactions après la cérémonie du tirage au sort au Palau Musica

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents