(Coupe du Monde 2014) - Le coach des Etats-Unis Mike Krzyzewski très expérimenté saura quoi faire dans ce Groupe C indiscutablement à la portée de ses joueurs, mais il sait que tout peut arriver à Bilbao.
Le célèbre entraîneur sait que lui et ses joueurs doivent être concentré et bien se préparer pour chaque match à la Coupe du Monde qui se déroulera en Espagne du 30 août au 14 septembre prochain. Les Américains devront mettre toutes les chances de leur côté pour défendre leur titre remporté en 2010 en Turquie.
Il faut noter que depuis son arrivée à la tête du Team USA, coach K a perdu qu'une seule fois, une défaite mémorable contre la Grèce (101-95) en demi-finale du Championnat du Monde FIBA 2006 au Japon.
De temps en temps bousculés dans les compétitions internationaux comme cela a été le cas en 2010 lors du tour préliminaire du Championnat du Monde face au Brésil (70-68), les Américains avec tout leur armada de superstars savent qu'ils seront attendus de pied ferme au tournant par l'ensemble de leurs adversaires extrêmement motivés pour les affronter.
Par le passé et depuis le sacre mondial de 1994, les Américains avaient l'habitude d'emmener une équipe universitaire pour les Championnats du Monde, et se faisaient battre par les Soviétiques du légendaire Avrydas Sabonis, hormis de l'équipe de 2006 regorgé de superstars comme LeBron James, Kobe Bryant, Carmelo Anthony, Dwaye Wade et Chris Bosh, éliminée dans le dernier carré par la Grèce en 2006.
Depuis cette défaite face à la Grèce qui restera longtemps gravée dans les mémoires, le Team USA a remporté tous leurs matchs.
Depuis cette désillusion de 2006, les Américains ont remporté consécutivement le Championnat continental en 2007 à Las Vegas, puis les Jeux Olympiques de Pékin en 2008 avant de revenir sur le toit du monde en 2010 à Istanbul et par la suite décroché la médaille d'or Olympique en 2012 à Londres.
Pour la première édition de la Coupe du Monde FIBA de cette année, les Américains joueront dans le groupe C contre la République dominicaine , la Nouvelle-Zélande , l'Ukraine et les deux pays bénéficiares de Wild Card (Turquie et la Finlande) .
Quel adversaire sera t-il capable de faire chuter les Américains en phase de groupe?
Selon le patron du Team USA Krzyzewski.
"Notre groupe préliminaire ressemble à un groupe en particulier, même," at-il dit.
"Nous avons été confrontés la Turquie dans le match pour la médaille d'or du Championnat du Monde 2010, et nous avons joué un match d'exhibition contre la République dominicaine au cours de notre tournée 2012, nous sommes donc un peu familier avec ces équipes nationales. Et si nous n'avons pas joué récemment les trois autres équipes de notre groupe - Finlande, la Nouvelle-Zélande et l'Ukraine - nous avons énormément de respect pour eux, comme nous allons le faire pour chaque équipe qui disputera cette Coupe du Monde FIBA Basketball 2014'.
Le coach américain n'hésite pas à se montrer méfiant:
"Comme nous l'avons vu dans les deux derniers championnats du monde, toutes les équipes sont capables de battre n'importe quelle autre équipe."
Il ya un certain nombre de 12 escadrons blindés que les États-Unis pourrait assembler pour la Coupe du Monde, la liste préliminaire de 28 joueurs dévoilée récemment sur le site de USA Basketball et de la NBA fait très peur. Et l'on se demande déjà qui pourra arrêter cette équipe si elle joue avec sa plus grande concentration ?
Kevin Durant , le MVP du tournoi en 2010, et Kevin Love font partie de cette liste rendu publique il y'a une semaine. Le président et directeur général de USA Basketball Jerry Colangelo semble être clair quand aux chances de tous les 28 joueurs pré-sélectionnés pour faire partie des 12 à la Coupe du Monde 2014: "personne ne dispose d'un verrou" a déclaré Jerry Colangelo.
Dans ce groupe C, les Américains semblent clairement intouchables avec des joueurs All-Star qui ont déjà par le passé portés le maillot de Team USA lors de plusieurs compétitions internationaux comme LeBron James, Carmelo Anthony, Russell Westbrook, Dwight Howard, Chris Paul, Deron Williams, Blake Griffin, Tayson Chandler, James Harden et Derrick Rose pour ne citer que ceux-là...On peut également constater que dans cette liste de 28 joueurs, il y'a des jeunes très talenteux comme Paul George, Stephen Curry, Klay Thompson, David Lee, Kyrie Irving, Damian Lillard, Kawhi Leonard, Kenneth Faried, Andre Drummond, Bradley Beal et LaMarcus Aldridge.
Toutes les équipes veulent croiser la route des Américains afin de se mesurer aux superstars comme a laissé entendre l'entraîneur de la Nouvelle-Zélande Nenad Vucinic: "Chaque équipe veut faire face à la meilleure équipe du monde et de se tester"
Voici un bref aperçu de chaque équipe de ce Groupe C.
États-Unis ( FIBA - Classement : N ° 1)
Kevin Durant a été une élite NBA et joueur international depuis plusieurs années, mais ses performances ne cessent de s'améliorer. Ne misez pas contre la superstar d'Oklahoma City pour un deuxième trophée de MVP en espagne. Véritable machine à scorer, Kevin Durant est clairement candidat à sa propre succesion. Alors, que peut-on attendre de cette équipe nationale Américaine? Contrairement aux Jeux olympiques de 2012, lorsque les États-Unis devaient jouer "petit" et avoir LeBron James et Carmelo Anthony à défendre contre des big men's au poste bas, la taille ne sera pas un problème pour cette équipe. Le pivot de Portland LaMarcus Aldridge, qui faisait partie du programme de l'équipe nationale américaine depuis plusieurs années, semble être une bonne pioche pour le Team USA à la Coupe du Monde, sans oublié son aîné des Houston Rockets, la superstar Dwight Howard. Il ya aussi l'implication de Paul George. Le Franchise Player des Indiana Pacers est un concurrent pour le titre de MVP en NBA cette saison. Le jeune Stephen Curry, en bonne santé et avec plus d'expérience, est également de retour au bercail. Il faisait partie de l'équipe qui a été champion du Monde en 2010 mais absent des Jeux Olympiques de Londres en 2012.
Turquie (FIBA - Classement: n ° 7)
La Turquie a reçu une wild card pour la Coupe du Monde FIBA Basketball 2014. Si les turcs jouent comme ils l'ont fait avec leur première Wild Card, en 2006 au Championnat du Monde FIBA au Japon, ce sera un été passionnant pour l'équipe. Pourquoi une équipe aussi talentueuse et profonde que la leur ne soit pas qualifiée directement pour l'Espagne 2014 l'été dernier lors de l'Eurobasket ? L'équipe regorge beaucoup de talents, la taille et l'expérience encore depuis qu'il a atteint la finale du Championnat du Monde FIBA 2010 à Istanbul, il n'a pas réussi à impressionner. En 2011, l'équipe turque s'est fait sortir en quart de finale à l'Eurobasket en Lituanie, tombant ainsi bien en deçà du Tournoi de qualification olympique de la FIBA 2012 (TQO) . Puis, en 2013 , la Turquie a remporté qu'un seul de leurs cinq matchs du premier tour. La Turquie a encore remplacé l'entraîneur Bogdan Tanjevic, qui avait quitté le navire après l'EuroBasket 2011, mais revenu ensuite pour conduire l'équipe à l'EuroBasket 2013 lors du tournoi qualificatif et lors de la phase finale en Slovénie. Une fois un nouvel entraîneur nommé, les Turcs peuvent commencer à regarder vers l'avenir pour réaliser une meilleure Coupe du Monde en Espagne. Avec des stars NBA comme Omer Faruk Asik, Hidayet Turkoglu, Ersan Ilyasova et Mehmet Okur sans oublier ceux qui évoluent en Euroleague dont Semih Erden, Ender Arslan et Emir Preldzic, la Turquie a de quoi à faire dans ce Groupe C.
Nouvelle-Zélande (FIBA - Classement: n ° 19)
Les Tall Blacks peuvent avoir le côté le plus talentueux de leur histoire quand ils feront leur entrée sur le parquet de Bilbao, en Espagne pour rencontrer la Turquie le 30 Août pour leur premier match du groupe C. Thomas Abercrombie est en bonne santé et affiche un excellent pourcentage au tir de 51,4 de% (36 sur 70) derrière l'arc pour les Breakers en NBL (championnat Australien), avec son coéquipier et fidèle à l'équipe nationale Mika Vukona qui tourne en moyenne de 11,4 points, la Nouvelle-Zélande ne viendra pas en Espagne pour une simple balade de santé. Le vétéran Kirk Penney, qui a permis à la Nouvelle-Zélande de finir quatrième au Championnat du Monde FIBA 2002, est apte et capable de jouer aussi. Peut-être le plus encourageant pour la Nouvelle-Zélande sont les jeunes qui jouent aux États-Unis. Tai Webster, deux ans retirés de ses affichages dynamiques à l'horizon 2012 de la FIBA TQO au Venezuela, est devenu l'un des cadres des Cornhuskers du Nebraska en première année du basket-ball collégial et Isaac Fotu est l'un des meilleurs joueurs de l'équipe d'Hawaii Rainbows. Steven Adams ne fait plus aucun doute quant à son potentiel en tant que pivot du Thunder d'Oklahoma City, en jouant de bonnes minutes. Il existe d'autres joueurs à la disposition de l'entraîneur vétéran Nenad Vucinic comme Alex Pledger, Corey Webster, BJ Anthony et Rob Loe. La Nouvelle-Zélande qui n'est ni le poids lourd et ni le petit poucet de ce Groupe C, aura son mot à dire car les hommes de l'entraîneur Australien Andrej Lemanis ont sans doute des arguments à faire valoir
République dominicaine (FIBA - Classement: n ° 26)
Ce sont des moments excitants pour la République dominicaine, qui va participer à la deuxième compétition mondiale de son histoire après le Championnat du Monde FIBA en 1978 . Après avoir raté de peu la qualification pour l'édition 2010, les Dominicains ont atteint le podium au Championnat FIBA Americas 2011. Ils se sont ensuite fait éliminé au dernier match du Tournoi Qualificatif Olympique (TQO) de FIBA en 2012 à Caracas, battu par les D'Tigers du Nigeria. L'année dernière, sans le pivot d'Atlanta Hawks Al Horford, les Dominicains ont obtenu une des quatre premières places pour l'Espagne 2014. Alors que Al Horford veut jouer cet été, il doit d'abord se remettre d'une blessure au muscle pectoral qui a coupé court à sa saison avec les Hawks. Le nouvel entraîneur Orlando Antigua avait beaucoup de puissance de feu à sa disposition avec le pivot vétéran Jack Martinez qui tournait en moyenne frolant le double-double (12 points, 9.3 rebonds) au TQO de Caracas, et avec une injection de qualité dans la zone arrière en la personne de James Feldeine. Les hommes d'Antigua affronteront trois équipes européennes dans ce groupe C. Au TQO de Vénezuela, lorsque l'entraîneur-chef était John Calipari et Antigua était son assistant, les dominicains avaient battu l'ancienne République yougoslave de Macédoine (MKD), mais a subi de lourdes défaites face à la Russie et la Lituanie .
Finlande (FIBA - Classement: 39)
Les Finlandais ont réalisé un énorme exploit ces dernières années. Ils ont mis fin à une longue période de turbulance qui a duré 16 ans en validant leur billet pour les Championnats d'Europe de l'édition 2011 en Lituanie et ont progressé pour le deuxième tour avant de terminer neuvième. L'équipe a ensuite réalisé un parcours mémorable dans le deuxième tour de l'EuroBasket 2013 en battant succèssivement la Turquie, la Grèce et la Russie - trois équipes du top sept du classement de FIBA Monde - et la Suède. La Finlande s'est ensuite montré concurrente face à des poids lourds européens comme la Croatie et l'Espagne au tour suivant, mais le plus grand exploit reste la victoire historique face à la Slovénie, pays hôte dans un arena de Ljubljana complètement emballé pour sceller à nouveau une neuvième place. S'ils parviennent à rééditer en Espagne le même exploit réalisé face aux Slovènes en 2013, avec une insolente adresse derrière larc( 17/32), les Finlandais auront une grande chance de passer au deuxième tour. Capitaine inspirée et star de l'équipe Hanno Mottola a subi une blessure au genou lors du premier tour et n'a pas été en mesure de jouer les quatre derniers matchs de l'Eurobasket 2013, mais il est bien sur la voie de la reprise et pourrait jouer cette Coupe du Monde. L'entraîneur de la Finlande, Henrik Dettmann, a eu beaucoup de succès lors de son premier voyage à un championnat du monde FIBA. Il ya douze ans, il était entraîneur de l'Allemagne et a guidé l'équipe à une troisième place en battant le coach Penney et les Tall Blacks dans le match pour la médaille de bronze .
Ukraine (FIBA - Classement: 45)
L'Ukraine a passé sans doute son plus beau moment sur la scène internationale l'an dernier à Ljubljana quand ils ont terminé sixième de l'Eurobasket et s'est qualifié pour la Coupe du Monde 2014. Peu de gens s'attendaient à un tel exploit, surtout après avoir perdu dans leur premier match du second tour face à la Lettonie. Mais deux jours plus tard, les Ukrainiens sont retourné sur le parquet avec une puissance de feu en battant la Serbie , puis a atteint les quarts de finale, lorsque la Belgique a surpris les Lettons dans leur rencontre. Bien que l'Ukraine est tombé face à la Croatie en quarts de finale, la qualification pour la Coupe du Monde était à eux après avoir dompté la Squadra Azzura (Italie) dans un match de la ronde de classification. Le meneur américain naturalisé Ukrainien, Eugene «Pooh» Jeter, aussure un leadership incontesté, mais le succès ukrainien est due principalement à l'intensité défensive et le travail acharné sur le sacrifice de tous les joueurs. Il y avait la volonté partagée par tout le monde, y compris le personnel d'entraîneurs de Mike Fratello, de prouver qu'ils pouvaient gagner des matchs au plus haut niveau. Il ya tellement d'excitation en Ukraine sur l'équipe nationale que le joueur légendaire du pays, président de la fédération Oleksandr Volkov, a souri et a plaisanté au tirage au sort lundi dernier au Palau de la Musica à Barcelone qu'il voulait jouer les Etats-Unis. Rassurez-vous, la participation à la Coupe du Monde 2014 est une formidable opportunité pour l'Ukraine de construire une dynamique avant 2015, lorsque le pays accueillera l'EuroBasket pour une place aux Jeux Olympiques de Rio (2016).