NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Coupe du Monde 2014: la Grèce, Turquie, Brésil et la Finlande seront bien au rendez-vous

Publié par NBB sur 1 Février 2014, 19:53pm

Catégories : #NBB WORLD WIDE

WildCards_squareFIBA.jpg

Le suspense s'était en partie réduit au fil des jours. C'était d'abord l'Italie qui avait jeté l'éponge officiellement, trouvant le droit d'inscription trop cher (1 million de francs suisses, 818.000 euros). L'Allemagne aussi. Et puis, à en croire El Mundo Deportivo, la Chine et la Russie avaient suivi le mouvement ces derniers jours, pour des raisons internes à leurs fédérations. Dans ce contexte, trois des quatre invitations délivrées par la FIBA pour la Coupe du monde (nouvelle appellation du Championnat du monde) ne semblaient pouvoir échapper au Brésil, à la Grèce et à la Turquie.

 

La première Coupe du monde de la Finlande

 

Le Brésil, déjà, afin de préparer les JO de Rio 2016. La Grèce et la Turquie, ensuite, car ces deux pays sont deux puissances du basket européen, le mieux représenté dans le tournoi (10 pays sur 24), et qu'ils ont remporté l'argent dans de récents Mondiaux, respectivement en 2006 et 2010. La Turquie, qui avait déjà reçu une wild card en 2006, restera d'ailleurs comme le seul pays avoir été invité deux fois. Restait une wild card, que pouvaient espérer des pays comme le Canada, le Nigéria ou le Vénézuela. Elle est finalement revenue à la Finlande, séduisante lors de l'Euro gagné par la France en septembre dernier, mais qui n'a jamais passé les phases de poules au niveau continental, ni disputé le moindre Championnat du monde. De quoi rendre hystérique son leader, le meneur du Khimki Moscou Petteri Koponen, qui avait visiblement du mal à y croire.

 

Les 24 pays participants :

 

Afrique : Angola*, Egypte, Sénégal

Amériques : Argentine, Brésil, Etats-Unis (champion olympique), Mexique*, Porto Rico, République dominicaine

Asie : Corée-du-Sud, Iran*, Philippines

Europe : Croatie, Espagne (pays hôte), Finlande, France*, Grèce, Lituanie, Serbie, Slovénie, Turquie, Ukraine

Océanie : Australie*, Nouvelle-Zélande

* champions continentaux

 

Introduit à partir du Mondial 2006, le système des invitations délivrées par la fédération internationale est utilisé cette année pour la dernière fois. L'organisation des compétitions doit en effet évoluer puisque la Coupe du monde va passer les années impaires précédent les JO (remplaçant l'Euro, qui n'aura plus lieu que tous les quatre ans) et sera précédée de véritables qualifications.

 

Le calendrier :


2014 : Coupe du monde (Espagne)

2015 : Euro (qualificatif pour les JO, Ukraine)

2016 : JO (Brésil)

2017 : Euro

2018 : Qualifications Coupe du monde

2019 : Coupe du monde (qualificative pour les JO)

2020 : JO (Japon)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents