Au terme d’une fin de match 2 au couteau, et remporté par les Spurs en prolongation, Memphies Grizzlies et San Antonio Spurs se retrouvaient à la grindhouse où Memphis était jusque là invaincu en playoffs. Toute la pression étaient sur les épaules de Marc Gasol et ses coéquipiers qui avaient promis une réaction d’entrée de match 3. Si ce sursaut d’orgueil est intervenu, c’est à l’expérience que les texans sont revenus puisa arraché un match qui ne leur aura jamais été donné (104-93).
L’assaut initial attendu…
C’est au milieu d’un FedEx Forum en feu que Memphis va débuter la rencontre tambours battant. Face à un cinq majeur des Spurs endormis et apathiques Memphis met en place une grosse pression défensive et est très agressif sur les pick-and-rolls. San Antonio, à commencer par Tony Parker, panique et va perdre 5 ballons lors des 4 premières minutes de la rencontre (4 pour le français). Les Spurs gaspillent des possessions et celles qu’ils utilisent ne sont pas concrétisées (22% aux tirs lors du premier quart-temps). Les Grizllies ne se gênent pas pour profiter de ces offrandes faites par les Spurs et Mike Conley (5 interceptions en première mi-temps) et un surprenant Tony Allen (8 points, 3 passes en première période) concrétisent leurs séquences en transition. L’écart monte jusque 18 unités et est de 16 points après un quart-temps (29-13).
…Contré par un terrible deuxième quart-temps texan
C’est un Gregg Popovich hors de lui qui s’exprime dans le huddle devant ses joueurs. Après avoir sorti la totalité de son cinq de départ pour les 6 dernières minutes du premier quart-temps, Popovich les réintègre peu à peu. Bien lui en a pris. San Antonio inflige un 7-0 d’entrée de deuxième quart-temps (29-20) avec un Parker ultra agressif en sortie d’écran (8 points dans la période, 11 à la pause). Kawhi Leonard est placé sur le dos de Mike Conley (2/11 aux tirs dans cette période) et c’est toute la machine Grizzlies qui déraille. Les Spurs reviennent à 4 points à la pause après avoir shooté à 65% dans ce quart-temps (44-40). Marc Gasol permet aux siens de limiter la casse en rentrant plusieurs tirs en tête de raquette (9 points, 6 rebonds, 4 passes décisives à la pause).
Le bras de fer s’installe
La deuxième mi-temps repart sur des bases identiques pour le meneur français. Parker est toujours ultra-agressif. L’avantage ne tient qu’au meilleur match de la série du duo Prince-Allen meilleur match de la série et au coup de chaud de Pondexter (12 points après 3 quart-temps, meilleur marqueur de son équipe). Suite à deux primés de celui-ci l’écart repasse même à 9 points. Puis, Manu Ginobili arriva. L’argentin; qui n’avait scoré que 15 points au total sur les deux premières rencontres de la série, en est déjà à 15 unités après trois petits quart-temps sur ce match 3. Il remet son équipe dans le droit chemin puis, a la suite d’un énième pick-and-roll entre Tony Parker et Tim Duncan, les Spurs recollent même à un point à la veille du money-time (65-64).
Une prolongation fatale aux Grizzlies
D’entrée de quatrième quart-temps un primé de Danny Green, à la suite d’un superbe décalage de Manu Ginobili, donne l’avantage aux Spurs pour la première fois du match (65-67). Les choses ne semblent pas vraiment aller dans la bonne direction pour les Grizzlies. Obligés de prendre des tirs forcés en fin de possession, dépassés sur les drives des Texans, les hommes de Lionel Hollins accusent un débours de 6 points sur un and-one de Matt Bonner (69-75). Les Spurs sont alors sur un 61-43 depuis la fin du premier quart-temps. Deux primés de Conley puis Pondexter dans le corner ramènent les deux équipes au coude à coude (75-75). La partie prend alors des allures de bras de fer. Comme lors du match 2, une possession décidera de l’issue de la rencontre. Ginobili manque un 3 points avec 19 secondes à jouer. Memphis a la balle de la gagne dans les mains. Mike Conley sort d’une série d’écrans avec Tiago Splitter sur le paletot. Le brésilien fait un boulot admirable pour forcer Conley à un lay-up difficile. Direction la prolongation (86-86). Perdu dans ces dernières minutes, Pondexter a commis 2 fautes consécutives sur Ginobili, il doit quitter la rencontre pour 6 fautes.
Sans son meilleur scoreur jusqu’ici, Memphis va couler en prolongation. Marc Gasol va connaitre un petit cauchemar face à Splitter et Duncan. Le second marque les 5 premiers points de cette période alors que Splitter va inscrire 6 points sur notamment deux post-ups face à Gasol. San Antonio inscrira 18 points en 5 minutes face à des Grizzlies à bout physiquement. Un 2+1 de Tony Parker clôt la partie pour de bon. Les Spurs sont sur le point de rejoindre les finales NBA, 6 ans après.
Le big three des Spurs termine la partie avec 69 points, 21 rebonds et 15 passes décisives. En face, Memphis perd cette deuxième rencontre consécutive après prolongation après avoir pris 15 shoots de plus que San Antonio. Le nouveau match sans de Zach Randolph (5/14 aux tirs) a fait très mal à une équipe maintenant au pied d’un Everest.
Score final : 93-104