Placée dans le groupe de la France et vainqueur des Bleues en ouverture du Championnat du monde de basket dont elle est hôte, la Turquie est la première nation qualifiée pour les quarts de finale suite à son succès sur le Canada (55-44) à Ankara. Les Françaises devront battre les Canadiennes pour s'assurer une place en barrages.
Le pays hôte disputera un dernier match du premier tour mardi contre le Mozambique, l'équipe la plus faible de sa poule, mais ne peut d'ores et déjà plus être dépassé par ses deux concurrents le Canada et la France, qu'il avait aussi dominée samedi (50-48). Dans cette compétition, seul le premier de chaque poule est directement qualifiée pour les quarts. Les deuxième et troisième disputent un match de barrage aux allures de huitième de finale.
La Turquie dominait de peu (24-22) à la mi-temps grâce à l'énergie sous le cercle de Lara Sanders (18 points), son intérieure américaine naturalisée. A 6 minutes de la fin, le match était encore serré (37-37) mais les Turques, plus à l'aise aux tirs, en ont profité pour passer la vitesse supérieure. Birsel Vardarli a donné un avantage notable à son clan sur un panier primé (44-37). Les Turques ont ensuite géré jusqu'au bout. Pour éviter les championnes d'Europe espagnoles et les vice-championnes du monde tchèques en barrages, les femmes de Valérie Garnier devront battre le Canada après être venues à bout des Mozambicaines cet après-midi.