Quel retour encore de la Turquie qui arrache sa qualification pour les quarts de finale au dépens de l’Australie grâce à Emir Preldzic (il a inscrit ses 16 points en seconde mi-temps), auteur de deux tirs à trois points dans les 50 dernières secondes dont un à 5 secondes du buzzer pour donner la victoire aux siens 65-64. La Turquie avait pourtant fait la course derrière quasiment tout le match mais c’est elle qui jouera la Lituanie en quart de finale.
Début de match équilibré entre les deux équipes avec des Australiens qui affichent rapidement la couleur avec deux tirs à trois points. En face pour la Turquie le duo Ender Arslan – Sinan Güler a pris les 11 premiers tirs de son équipe, 10-9 Australie après 5 minutes. Un match interrompu pendant une quinzaine de minutes pour un souci d’horloge des 24 secondes, ce qui n’a pas arrangé le rythme du match mais c’est l’Australie qui en a profité pour faire le premier petit écart du match 16-11, profitant d’oublis sous le cercle et de la maladresse turque (7 tirs ratés de site). A l’issue du premier quart, grâce à un layup au buzzer de Güler la Turquie n’accusait que 3 points de retard, 18-15.
Toujours dans un match joué sans trop de rythme, c’est l’Australie qui a bien entamé le second quart avec quatre points de suite mais la réponse turque a été instantanée par Güler, excellent en pénétration, et avec un tir à trois points de Kerem Tunçeri, 24-22 Australie. Les deux équipes ne se sont pas lâchées d’une semelle pour le reste de la première mi-temps même si ce sont les Australiens qui ont fait la course en tête grâce à la présence intérieur d’Aron Baynes et David Andersen. En face c’est Cenk Akyol qui a remis les Turcs à chaque fois dans le sillage avec une série de 6 points pour un score à la pause de 35-34 pour les Aussies.
L’Australie a passé la seconde dès le début de la seconde mi-temps en mettant beaucoup plus de rythme dans le match et à la faveur d’une presse tout terrain qui a totalement déstabilisé les Turcs. Ces derniers pour ne rien arranger ont commis une faute antisportive et l’entraîneur Ergin Ataman a écopé d’une faute technique pour un 13-2 en 4 minutes (48-36). La Turquie a plié mais n’a pas rompu avec le duo Kerem Gönlüm – Emir Preldzic, auteur de 9 des 10 derniers points de leur équipe, et en resserrant sa défense, limitant l’Australie à seulement 2 points et aucun panier en 6 minutes. Ce 10-2 pour conclure le quart a permis aux Turcs d’être totalement relancés avec seulement 4 points de retard (50-46) avec 10 minutes à jouer.
La disette australienne s’est poursuivie pour atteindre 7 minutes et 40 secondes jusqu’à ce que Baynes capte un rebond offensif pour un And1 puis file au layup en contre-attaque dans la foulée et sur l’action suivante c’est Joe Ingles qui a planté un shoot à trois points pour refaire le break en 60 secondes 57-49. Une nouvelle fois la Turquie est revenue à un point sur un shoot dans le corner d’Arslan mais elle n’a pas réussi à passer devant, 59-58 à 3’30 de la fin. C’est l’Australie qui a le mieux géré le money time en premier temps, Bairstow, Baynes et Dellavedova leur donnant 5 points d’avance à 1 minute de la fin. On pensait le match plié mais le héros Emir Preldzic a redonné espoir aux siens sur un tir à trois points à 9 mètres, 64-62. L’Australie est esnuite allée au bout des 24 secondes et Preldzic s’est occupé du reste:
Sur la dernière action l’Australie a cafouillé et n’a pas pu prendre le tir.