NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Chris Paul crucifie Memphis sur un buzzer beater

Publié par News Basket Bêafrika sur 23 Avril 2013, 07:04am

Catégories : #NBA

nba_g_griffinpaul_gb1_576.jpg

Pour clore ce lundi de playoffs, les Clippers et les Grizzlies ont remis ça. Comme samedi, on a eu droit à un match intense, disputé, et franchement agréable à regarder. Mais au bout du compte, il ne peut y avoir un seul vainqueur, et comme au Game 1, les Clips ont impeccablement fait usage de leur avantage du terrain, et signent une victoire très convaincante, .

 

Le match est parti sur les chapeaux de roues, et l’on a sans doute eu droit au meilleur premier quart-temps de ces playoffs. Blake Griffin, qui avait été largement en deçà de ses standards ce week-end, a rapidement mis les points sur les « i », en portant les siens sur ses épaules:  13 points, 5 rebonds, 2 passes au bout de 12 minutes, on a vu pire pour ouvrir une rencontre de playoffs… Il finira avec 21 points, 8 rebonds et 4 passes. En face, le 5 majeur de Lionel Hollins fait le taf, tout le monde étant à 4 points ou plus, et le premier des 4 actes se termine sur un score de parité, 26 à 26.

 

Par la suite, c’est un duel d’arrières que nous avons droit, entre d’un côté Mike Conley, qui n’a pas dû apprécier de se faire autant malmener par Chris Paul au Game 1, et Jamal Crawford, qui n’a pas dû apprécier de se faire devancer par J.R Smith au trophée du 6e Homme. L’ami Jamal a sorti toute sa panoplie de moves, et a donné le tournis à la défense de Lionel Hollins. Les deux hommes finissent  le quart-temps à 10 points, mais les Clips rentrent au vestiaire avec un léger avantage, 50 à 44. La faute aux coéquipiers de Collins, qui n’ont inscrit en tout et pour tout que 8 points dans ces 12 minutes…

 

Des deux côtés, tout n’est pas rose après une mi-temps de jeu, en particulier du côté des garçons les plus attendus. Chris Paul (5 points, 5 passes) se fait bouffer par Conley, Marc Gasol (7 points, 5 rebonds) et Zach Randolph (6 points) n’ont pas plus d’impact qu’au Game 1. La donne va changer après la pause. Cp3 va poser sa patte sur le match, et planter 11 unités dans la 3e reprise. En face, Gasol (8 points) et Tony Allen (8 points) lui donnent la réplique, et malgré la pluie de highlights, entre dunks, contres et crossovers, proposée par l’escouade de Vinny Del Negro, le match reste très, très accroché. 75 à 71 au bout de 3 quarts-temps en faveur des locaux.

 

613x459--1-.jpg

A l’orée du dernier acte, tout reste donc à faire. C’est le moment que choisit l’arme secrète de Vinny Del Negro pour rentrer une action. La 2nd unit, surnommée au Staples Center la « Tribe Called Bench », prend les choses en main, et surclasse le banc de Lionel Hollins (30 points contre 11), mené par Crawford (15 points, 3 interceptions) et Eric Bledsoe (8 points, 4 rebonds). A 9 minutes du terme, le score est 83 à 71. Les Clips semblent avoir pris un contrôle définitif sur la rencontre. C’était sans compter sur Mike Conley, qui a tout simplement pris feu dans les dernières minutes. Il finit le match avec 28 points et 9 passes, et surtout ramène les deux équipes à égalité, 89 – 89, à 1mn30. Nous voilà donc partis pour un final de folie. Ses potes Gasol (17 points, 7 rebonds, 3 interceptions), Allen (16 points, 10 rebonds) et Randolph (13 points, 8 rebonds) ont tranquillement surfé sur sa vague.

 

Entre de faibles possessions offensives, Chris Paul claque un jumper à 1mn20 de la fin, et Marc Gasol un dunk à 14 secondes du buzzer final. 91 – 91, balle aux Clippers. Balle dans les mains d’artiste de CP3. Pénétration, Tony Allen ne peut pas suivre, le meneur des Clips dépose un superbe runner sur la planche. 93 – 91, on remballe tout. 0,1 secondes à jouer après vision de la vidéo, et les Grizzlies, déjà partis au vestiaire, reviennent pour tenter, en vain, un tip-in salvateur. Paul finit à 24 points, 4 rebonds et 9 passes. Après un match incroyable, les Clippers s’emparent du Game 2, et se déplaceront dans le Tennessee avec une marge de 2 matchs.

 

Score final: 93 – 91

 

Ca se passe de commentaire ! CP3 for the win !

 

 

L'énorme dunk de Blake Griffin:

 

 

Les Highlights de la rencontre:

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents