NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Boris Diaw: "On a mis en place depuis plusieurs années des camps basket gratuits pour les jeunes au Sénégal"

Publié par News Basket Bêafrika sur 13 Juillet 2013, 17:12pm

Catégories : #AFRIQUE

DIAW.jpg

L’international de basket-ball français Boris Diaw sera ce soir, au palais des sports de Toulouse, pour un match de charité. Au programme : une mi-temps de basket-ball et une de handball, en présence de nombreux sportifs internationaux. Des animations et concerts sont également prévus. Entretien.

 

Comment est née l’idée de ce match ?

 

On s’est rencontré à plusieurs reprises avec Daouda Karaboué (Ndlr: gardien de but du Fenix Toulouse handball, son association DK Cœur Afrique est co-organisatrice), notamment l’été dernier aux Jeux olympiques. Le courant est tout de suite passé entre nos deux équipes respectives. On s’est dit : pourquoi ne pas faire un match de gala avec une mi-temps pour chaque sport ?

 

Donc les basketteurs vont jouer au handball et inversement ?

 

Bien sûr ! Ce qui est marrant , c’est pour chacun de tâter le sport de l’autre. Le but est d’organiser une rencontre entre les deux mondes. Mais je ne suis pas mauvais au hand, je vous préviens tout de suite (rires).

 

Vous êtes proche des sportifs présents ce soir ?

 

J’étais avec Céline Dumerc (Ndlr: capitaine de l’équipe de France de basket) à l’Insep à Paris. Je connais moins les joueurs de handball, mais l’ambiance sera bon enfant.

 

De nombreux artistes seront également de la partie.

 

Oui, le DJ Cut Killer est quelqu’un que je connais bien. Le chanteur toulousain Stephan Rizon, gagnant de l’émission The Voice chantera à la mi-temps.

 

Quelle est l’action de votre association Barbac’Ards, qui co-organise l’événement ?

 

On a mis en place depuis plusieurs années des camps de basket-ball gratuits pour les jeunes au Sénégal. On a mené des actions caritatives plus sociales en parallèle, notamment en aidant un orphelinat et en créant partenariat avec un hôpital des enfants à Dakar. On voulait aussi mettre en place quelque chose pour les filles, là où les garçons ont déjà des structures en places.

 

Pourquoi avez-vous choisi la ville de Toulouse ?

 

J’ai été au Creps de Toulouse pendant un an quand j’étais plus jeune. Je suis content d’y revenir quand j’en ai l’occasion.

 

Entraînement à partir de 16h30. Match à partir de 19 heures. Tarifs: 25€ et 15€.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents