L'Afrobasket 2013 c'est dans moins de deux jours et l'on ne connait pas encore la liste des 12 Fauves qui auront la lourde responsabilité de porter haut les couleurs de la République Centrafricaine à ce grand rendez-vous du basket-ball africain. Tout comme la FIBA Afrique, l'on se pose encore la question de savoir quand est-ce la direction technique nationale centrafricaine communiquera officiellement la liste des douze joueurs retenus?
Arrivés hier à Abidjan en provenance de Ouagadougou, les fauves centrafricains se préparent à affronter le Mozambique mardi prochain à 12H 30 (heure locale) en ouverture de cet Afrobasket 2013 qui prendra fin le 31 Août. Accueillie chaleureusement avec tous les honneurs par de nombreux fans à l'aéroport international ivoirien, la délégation centrafricaine composée de dix joueurs, trois entraîneurs et de quelques dirigeants de la FCBB, est arrivée dans la capitale ivoirienne ce samedi vers midi (heure locale).
Si les "bamaras" ont terminé leur préparation sur un excellent bilan de 6 victoires en 7 matchs, il faudra confirmer cette bonne dynamique face à une équipe de Mozambique composée de trois joueurs universitaires ( NCAA) et de plusieurs joueurs évoluant dans le championnat professionnel angolais. Cette équipe de Mozambique est à prendre au sérieux et les fauves devront se surpasser pour faire plier des Mozambicains souvent très accrocheurs. Ce sera un match capital pour les deux équipes qui ont chacun l'obligation de s'imposer pour continuer à rêver. Malgré un parcours plus que réussi lors de la phase de préparation, l'équipe nationale centrafricaine n'est pourtant pas à l'abri d'une grande désillusion en raison de l'absence de ces joueurs intérieurs.
En effet, si les deux pivots de l'équipe Jimmy Djimrabaye et Maixent Mombollet ne parviennent pas à rejoindre les autres joueurs dans les heures qui suivent, l'équipe nationale centrafricaine ne sera pas à l'abri car le haut niveau ne pardonne jamais. L'absence des joueurs intérieurs comme James Mays, Maxime Zianveni, Jimmy Djimrabaye, Maixent Mombollet, Clarence Juillet, Sydney Pehoua et Benjami Mboli, risque de porter un coup fatal à l'équipe coaché par un Fred Goporo toujours déterminé et fidèle à lui-même. Dans ces conditions, un miracle est-il possible? A ce niveau de compétition, l'amateurisme n'a jamais eu le dernier mot.
Une chose est certaine, Fred Goporo veut faire mieux que les vingt dernières années, c'est à dire briser (enfin) la longue malédiction du passé en franchissant le cap des quart de finales. Réussiras t-il ce grand défi avec une équipe incomplète? Grand compétiteur dans l'âme, Goporo tentera indiscutablement de déjouer tous les pronostics en emmenant la République Centrafricaine sur le podium continental. Mais as t-il vraiment les moyens de ces ambitions? La réponse dans quelques jours.
En attendant, nous vous proposons de regarder les photos de l'arrivée de la délégation centrafricaine à Abidjan en Côte d'Ivoire. (Source: Page facebook de Bamaras ti Bas-Oubangui)
Le jeune meneur centrafricain Anthony Ghouzy
Johan Grebongo, jeune intérieur centrafricain