NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Afrobasket 2013: Va t-on vers un divorce entre l'actuel DTN Fed Goporo et le bureau fédéral centrafricain ?

Publié par News Basket Bêafrika sur 25 Avril 2013, 16:11pm

Catégories : #AFRIQUE

934629-1158550.jpg

Jacob Gbéti, président du Comité olympique centrafricain

 

 

Divorce entre le bureau fédéral et le DTN / Entraîneur-chef Fred Goporo ?
 
A l'heure où de nombreux pays se mobilisent pour le prochain Afrobasket 2013 qui se tiendra à Abidjan en Côte d'Ivoire, le doute et l'incertitude continuent de planer sur le sort de l'équipe nationale centrafricaine. Selon certaines informations venant de source proche de la Fédération Centrafricaine de Basket-ball (FCBB), le divorce entre le bureau fédéral et l'actuel Directeur Technique National semble plus réel que de l'utopie et un plan B serait actuellement en cours. Si cette information se confirme, on va vers un possible "chamboulement" du calendrier, de la liste des joueurs convoqués et du lieu de la préparation.
   
Les Fauves vers un entraîneur-chef expatrié?
   
Selon nos informations, le Comité Olympique Centrafricain (CNOSCA) sous la houlette de son président Jacob Gbéti effectuera une visite de travail en France dans les jours à venir pour rencontrer les responsables de la Fédération Française de Basket-ball (FFBB) dans l'objectif de débloquer la situation concernant le lieu de la préparation des Bamaras. Le bureau fédéral centrafricain semble diriger son choix sur l'actuel technicien français du Cameroun  Michel Perrin, mais le nom de l'ancien sélectionneur français des Bamaras Jean-¨Paul Rebatet revient également le plus souvent du côté de CNOSCA et de la FCBB. Il faut préciser que Jean-Paul Rebatet qui avait conduit les Fauves à l'Afrobasket 2003 en Egypte , connaît bien le basket-ball centrafricain, mais il est actuellement sous contrat avec la Fédération Burkinabé de Basket-ball (FEBBA) même s'il serait prêt à laisser les étalons pour diriger la sélection centrafricaine, la mission s'annonce plus que improbable. La même chose pour l'actuel sélectionneur du Cameroun Michel Perrin qui est encore sous contrat avec la FECABASKET.  Perrin a été sélectionneur des Bamaras lors de l'Afrobasket 2007 à Luanda en Angola. 
   
Pourquoi ne pas faire appel à l'ancien sélectionneur espagnol Paco Garcia qui avait dirigé les Fauves lors du dernier Afrobasket 2011 à Madagascar? Pourquoi ne pas miser sur la continuité comme c'est le cas de la sélection nationale Tunisienne ou nigériane? Pourquoi ne pas faire appel au coach centrafricain Aubin Goporo? Toutes ses questions méritent d'être posées  mais  une chose est certaine, le point de vue de la star du basket-ball centrafricain Romain Sato pourra peser dans la balance pour clôturer définitivement cette affaire et se concentrer uniquement sur la phase de préparation. Quoi qu'il en soit, le gouvernement centrafricain et la FCBB devront très vite se décider pour éviter l'effondrement de ce sport roi. Affaire à suivre...
   
   
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents