Sur les cinq arbitres internationaux proposés par la fédération camerounaise de basket-ball (FECABASKET) pour l’Afrobasket 2013, la FIBA Afrique a choisi Arnaud Kom Njilo pour représenter le Cameroun dans le groupe de 22 officiels sélectionnés pour diriger les matchs de cette compétition qui met en jeu, les meilleures sélections du continent.
Arnaud Kom Njilo, âgé de 35 ans, à la particularité de vivre depuis une décennie à Varsovie (Pologne), très loin de son pays natal. Déjà présent à Antanarivo à Madagascar à l’Afrobasket 2011, Arnaud Kom Njilo est arbitre international depuis trois ans seulement.
A l’occasion de cette espace Coupe d’Afrique des nations, Arnaud Kom va retrouver ses compatriotes de l’équipe nationale. En effet, les Lions indomptables de la balle orange font parti des 16 sélections qui se disputeront du 20 au 31 aout à Abidjan (Côte d’ivoire), le titre de champion d’Afrique. Le Cameroun évoluera dans le Groupe D aux côtés du Nigeria, de Congo Brazzaville et du Mali.
Les Lions indomptables entament leur mise au vert en principe le lundi 1er juillet à Yaoundé. Une préparation qui sera peaufinée dans un tournoi amical à partir du 20 juillet en Chine. Le coach Lazare Adingono et ses poulains vont partir de l’empire du milieu pour la capitale ivoirienne, via Dakar au Sénégal.
Liste des Officiels convoqués pour l’Afrobasket Messieurs du 20 – 31 Aout 2013 à Abidjan
1. M. MARTIN José (ESPAGNE)
2. M. MATEJ Boltauzer (SLOVENIE)
3. M. GODE Vitalis (KENYA)
4. M. ABDELLIAH Chliff (MAROC)
5. M. ABAAKIL Samir (MAROC)
6. M. MUHIMUA Abreu (MOZAMBIQUE)
7. M. CHONGO Naftal (MOZAMBIQUE)
8. M. MESSAOUDI Nachid (ALGERIE)
9. M. JULIO Carlos (ANGOLA)
10. M. KOM NJILO Arnaud (CAMEROUN)
11. M. ABDEL HAY Wael (EGYPTE)
12. M. SHEMA MABOKO Didier (RWANDA)
13. M. GUEYE Babacar (SENEGAL)
14. M. KOUKOU-TE Steve (CENTRAFRIQUE)
15. M. MAIGA Youssouf (MALI)
16. M. BELGHAREK Sami (TUNISIE)
17. M. N’GUESSAN Mathurin (CÔTE D’IVOIRE)
18. M. MARTINHO Paulo (CAP VERT)
19. M. OBEAJURU Kingsley (NIGERIA)
20. M. OKOUA Armand (CONGO)
21. M. FOSTER Charles (AFRIQUE DU SUD)
22. M. DJERI Nourou (TOGO)