A la suite du tirage au sort de l’AfroBasket 2013 effectuée à Abidjan le 30 Mars, La Côte d’Ivoire, pays organisateur et tête de la poule A a hérité du Sénégal, de l’Egypte et de l’Algérie comme adversaires.
La Côte d’Ivoire qui abrite pour la seconde fois la compétition tentera de glaner un troisième titre de champion d’Afrique après ceux de 1981 et 1985. Menés par des joueurs comme Souleyman Diabaté, Pape Amagou, ou encore Hervé Lamizana et Mohamed Koné, les ivoiriens avaient été médaillés d’argent en Lybie (2009) et 4ème à Madagascar (2011).
Cette année l’occasion de remonter sur la plus haute marche du podium est plus grande d’autant plus que les hommes de l’entraineur espagnol Natxo Lezkano évolueront à domicile.
Pour la petite histoire, en 1985, la Cote d’Ivoire pays organisateur et sacré champion s’était qualifié pour la coupe du monde de 1986 qui s’était joué en Espagne. 2013, La Côte d’Ivoire reçoit de nouveau l’Afrobasket, tournoi qualificatif pour la prochaine Coupe du Monde qui aura lieu en Espagne en 2014. Les éléphants pourront-ils rééditer cet exploit ?
Il faudra dans un premier temps vaincre des adversaires comme le Sénégal et l’Egypte toutes les deux 5 fois médaillées d’or dans cette compétition.
Le Sénégal n’a plus gagné depuis 1997. Après leur médaille d’argent en 2005, les lions n’ont plus atteint le carré d’as. A Abidjan, le nouvel entraineur Cheick Saar pourra compter sur le meilleur marqueur de l’Afrobasket 2011 Muhammad Faye, Maleye Ndoye ou encore Saer Sene.
L’Egypte, autre grand nation de basket voudra s’affirmer à Abidjan. Depuis le titre continental de 1983, les pharaons n’ont plus atteint le podium depuis 2003 (médaille de bronze). Classés 11ème lors de l’Afrobasket 2011, l'équipe d’Egypte s'était tout de même imposée face à la Cote d’Ivoire en phase de poule.
Quant à l’équipe d’Algérie, elle signe son retour dans la compétition. Absente depuis 2005 où elle enregistra l’un de ses meilleurs résultats (4ème). Les hommes de Faïd Bilal tenteront de faire mention honorable. Avec l’avènement de cette nouvelle génération brillamment classé troisième des Jeux Africains de Maputo 2011 derrière le Nigéria et l’Angola, l’Algérie ne sera pas à négliger.