Groupe A
Côte d'Ivoire
Bilan du dernier Afrobasket - 4e place
La Côte d'Ivoire fut directement qualifié pour cet Afrobasket 2013 en raison de son statut de pays organisateur. Lors de la dernière édition, les Ivoiriens avaient d'ailleurs battu largement le Sénégal (75-59) en quart de finale avant de s'incliner de justesse en demi-finale face aux Tunisiens (60-57). Notons également que le groupe ivoirien a finalement terminé au pied du podium à la 4e place derrière les D'Tigers du Nigéria.
Présentation de l'équipe
Il faudra tout d'abord garder un oeil sur Souleymane "Solo" Diabaté qui représente l'une des figures de proue de cette équipe et ce malgré un été mouvementé. Il reste néanmoins l'un des joueurs extérieurs les plus respectés en Afrique. Beaucoup plus athlétique que Pape Philippe Amagou, Diabaté est connu par son intelligence de jeu et sa technique au-dessus de la moyenne. A 26 ans, Diabaté reste une arme redoutable et c'est d'ailleurs lui qui a guidé la Côte d'Ivoire vers la finale de l'Afrobasket 2009 à Tripoli en Lybie. Il répond présent dans les grandes compétitions et la façon dont il se comportera durant cet Afrobasket sera intimement liée à la présence (ou non) de la Côte d'Ivoire sur le podium.
A ses côtés, Pape Philippe Amagou apportera son impact physique et sa présence en défense. Il s'impose progressivement dans cette équipe et son rôle devrait devenir de plus en plus important en témoigne sa contribution lors du championnat du monde de 2010 en Turquie et ses performances en Pro A lors de la dernière saison (13,5 pts, 4,0 pds). Néanmoins, son absence en raison d'une blessure est un coup dur pour les Eelephants de la Côte d'Ivoire.
Le point d'ancrage des lignes arrières n'est autre que Errick Craven. Très apprécié par les fans, le meneur américano-ivoirien est très agréable à voir évoluer sur un terrain de basket en raison de sa vitesse et de ses bonnes dispositions à la passe. Il n'en demeure pas moins un excellent shooteur longue distance à l'instar de Edi Guy Landry toujours capable d'apporter de l'adresse et de l'énergie lorsqu'il se trouve sur le terrain.
La Côte d'Ivoire dispose d'un effectif solide et ne compte pas d'absent dans ses rangs mis à part la blessure de Pape Philippe Amagou qui pourrait manquer la compétition. Les résultats décevants en préparation face à la Tunisie ne doivent pas amoindrir les chances des Ivoiriens lors de cet Afrobasket. Le potentiel est bel et bien présent et il faudra assurément compter sur cette équipe.
Le pronostic de la rédaction de News Basket Bêafrika
La Côte d'Ivoire devrait terminer leader du groupe A où elle apparaît comme le favori. La Côte d'Ivoire devrait atteindre au minimum les demi-finales cette année. Une nouvelle médaille s'avère clairement envisageable.