NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Afrobasket: Macedo nommé entraîneur-chef de l'Angola et Reggie Moore dans la liste des 21 pré-sélectionnés

Publié par News Basket Bêafrika sur 31 Mai 2013, 06:21am

Catégories : #AFRIQUE

Macedo-30-05-2013.jpg

Paulo Macedo désormais entraîneur-chef des Palancas Negras de l'Angola.

Paulo Macedo a été nommé entraîneur-chef des Palacas Negras de l'Angola en remplacement de José Carlos Guimarães.

 

La décision a été annoncée jeudi dans la capitale angolaise (Luanda).

 

Macedo, qui a joué pour son pays aux championnats et aux Jeux olympiques, avait longtemps été pressenti pour prendre les rênes de l'équipe nationale en raison de son étonnante série de succès avec le club Primeiro Agosto.

 

L'ancien entraîneur-chef de l'Angola Alberto Carvalho, qui a mené le pays à une neuvième place au Championnat du Monde FIBA 2006, a également été pressenti pour prendre la relève de Guimaraes, mais Macedo était clairement le favori.

 

Lors d'une conférence de presse, la Fédération Angolaise de Basketball (FAB) a annoncé une liste préliminaire de 21 joueurs qui inclut le joueur d'origine américaine Reggie Moore dont le processus de naturalisation a été finalisée au cours de ces dernières semaines.

 

Moore a vécu en Angola au cours des cinq dernières années et a joué pour Recreativo de Libolo avant de signer pour D'Agosto été dernier.

 

Macedo et Moore ont joué un rôle crucial dans le succès de Primeiro Agosto au cours des derniers mois, ils ont remporté le championnat national, la Coupe d'Afrique des clubs et des tournois nationaux.

 

Guimaraes ont pris en charge l'Angola l'été dernier, avant le Tournoi de qualification olympique (TQO), et devait rester à son jusqu'à l'Afrobasket 2013.

 

Toutefois, le conseil nouvellement élu de la FAB avait d'autres plans en tête. Macedo sera assisté par l'ancien international Angolais Walter Costa et Jaime Covilha. Ce dernier avait remplacé l'entraîneur national Michel Gomez à mi-chemin lors de l' AfroBasket 2011 .

 

Bien que Macedo prend la charge de l'Angola pour la première fois, il a été impliqué dans l'équipe nationale mise en place par le passé, en tant qu'assistant entraîneur de Mário Palma et Luis Magalhaes.

 

Quelques jours avant sa nomination, Macedo a dit qu'il croit que «l'Angola est la meilleure équipe en Afrique. Aujourd'hui, les gens parlent du Nigeria et de la Tunisie qui ont un pivot de 2.15 m, mais il n'ya qu'un seul joueur. Globalement nous sommes les meilleurs et je n'ai aucun doute nous allons gagner l'Afrobasket 2013. "

 

Il faut signaler que l'Angola évoluera dans le groupe C au côté des Fauves Centrafricains, de Mozambique et du Cap Vert en août prochain à Abidjan en Côte d'Ivoire.

 

En ce qui concerne la naturalisation des joueurs, Macedo a fait valoir que l'Angola ne peut pas être différent des autres équipes nationales et a donné les exemples de l'Allemagne et la Russie qui ont joué avec des joueurs naturalisés. Sachant que le nombre de joueurs naturalisé ne peut dépasser un par équipe nationale selon les textes de la FIBA Afrique.

 

Voici ce que dit le règlement de la FIBA Afrique concernant la Naturalisation:

 

E.3.3: Une équipe nationale participant à une compétition officielle de FIBA Afrique ne peut aligner qu'un seul joueur ayant acquis la nationalité légale de ce pays par naturalisation ou par tout autre moyen après avoir atteint l'âge de seize (16) ans.

 

L'équipe masculine de l'Angola débute sa préparation pour l'Afrobasket de cet été le 16 Juin avec des camps d'entraînement dans les provinces de Bié et Benguela en Angola, avant de se rendre en Espagne.

 

Voici la liste des 21 joueurs angolais pré-sélectionnés pour Afrobasket: 

 

Armando Costa, Carlos Almeida, Edmir Lucas, Felizardo Ambrósio, Hermenegildo Santos, Islando Manuel, Joaquim Gomes et Reggie Moore (Primeiro Agosto), António Monteiro, Edson Ndoniema, Muto Fonseca, Olímpio Cipriano, et Roberto Fortes (Recreativo de Libolo), Carlos Morais, Nivaldo Mbunga, Leonel Paulo et Paulo Santana (Petro de Luanda), Eduardo Mingas et Milton Barros (Interclube), Valdelício Joaquim (Université de Hawai - USA), Yanick Moreira (Southern College Planes).

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents