NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Afrobasket 2013 - Max Kouguere: "C'est une fierté pour moi de représenter le drapeau de mon pays"

Publié par News Basket Bêafrika sur 12 Août 2013, 10:44am

Catégories : #AFRIQUE

63699_10152426092585384_1056208852_n.jpg

L'équipe nationale centrafricaine sans Jimmy Djimrabaye et Wilfried Londoumon (restés en france pour des problèmes administratifs) se trouve depuis hier à Ouagadougou au Burkina Faso pour la dernière phase de sa préparation en vue de l'Afrobasket 2013 qui se tiendra à Abidjan en Côte d'Ivoire du 20 au 31 Août. Max Kouguere qui est l'un des joueurs cadres des fauves reste déterminé et se dit "très fier de représenter le drapeau de son pays". L'ancien ailier havrais qui vient de s'engager pour une année avec le club catalan de Manresa dit "La Bruixa d'Or" en Liga ACB espagnol a choisi de confier ses premiers sentiments à News Basket Bêafrika.

 

Cyrille: Bonjour Max, avant tout félicitation d'avoir rejoint la Liga ACB.

 

Max: "Bonjour Cyrille, merci beaucoup"

 

Cyrille: Max qu' est-ce que t'as ressenti quand tu as su la première fois  que tu devrais signer dans un club de Liga ACB?

 

Max: "Waou... j'étais très content. Je voulais jouer dans ce championnat pour évaluer mon niveau et Dieu a exaucé mes prières".

 

Cyrille: A ce moment précis, as-tu pensé à ton parcours exceptionnel?

 

Max: "J'ai pensé à mon tout début à Brazzaville (Congo) ainsi qu'à tous mes entraînements de chaque matin. Je me suis dis enfin le travail commence à payer. Et j'ai dis Dieu est grand car il n'oubli pas ses enfants".

 

Cyrille: Manresa est un club avec une grande histoire et un passé glorieux. Beaucoup de  grands joueurs, de légendes sont passés par ce club. C'était un choix difficile de rejoindre la Bruixa d'Or?

 

Max: "Mon choix a été simple, c'est le premier club qui m'a fait une proposition concrète. Je n'ai pas beaucoup réfléchi et j'ai accepté sans hésitation l'offre qui m'a été formulée".

 

ass-acb.JPG

Dans le passé, de différentes supers stars sont passées par Bruixa d'Or. Il s'agit de l'actuel pivot du Thunder OKC Serge Ibaka, d'Andres Nocioni (NBAer confirmé), Derrick Alston (NBAer) et le légendaire Hall of Fame George Gervin (ABA et NBAer).

 

Cyrille: On sait bien que tu es très proche de l'actuel pivot d'OKC Serge Ibaka avec qui tu partages beaucoup d'affections depuis vos années d'apprentissage au Congo Brazzaville. Le fait que Serge Ibaka est passé par Manresa, cela a pesé dans la balance?

 

Max: "Oui j'ai eu Serge au téléphone et on a discuté un peu. Je lui est posé des questions sur Manresa. Il m'a dit que c'est un bon club et à ce moment là, ma décision était facile à prendre".

 

Cyrille: Quel sera ton objectif avec la Bruixa d'Or?

 

Max: "Je suis prêt à donner ce que le club attend de moi, à répondre aux attentes du coach tout en essayant de passer un pallier".

 

Cyrille: Tu vas évoluer dans un championnat national réputé d'être le plus relevé en Europe. Le fait de rencontrer le Real Madrid de "Rudy Airlines" Rudy Fernandez, le FC Barcelone de Juan Carlos Navarro dit "La Bomba" et Valence de ton aîné et coéquipier Romain Sato. Tu te sens très béni n'est-ce pas?

tumblr_mcday7Z9RS1qfwcppo1_500.jpg

 

Max: "Ça fait parti de mon rêve de jouer en Liga ACB et Dieu m'a envoyé là- bas. Je regarde tout le temps ce championnat à la télévision. Il y'a des grands joueurs et le niveau est très élevé donc j'essayerai de me mettre à leur niveau.

Et c'est aussi un plaisir de pouvoir rencontrer Romain (Sato) et de jouer contre lui. C'est une référence pour moi et j'ai toujours jouer avec lui en équipe nationale mais , désormais  il sera de l'autre côté (rire) donc j'essayerai de me mettre à son niveau".

 

Surnommé "Air Congo", Max Kouguere se sent prêt pour le grand rendez-vous du 18 ou 19 Janvier en Liga ACB avec la réception de Valencia Basket de Romain Sato. Les deux joueurs se connaissent parfaitement, le fait d'avoir joué ensemble en équipe nationale centrafricaine lors de l'Afrobasket 2009 à Tripoli en Lybie. Ce sera la première fois dans l'histoire du basket-ball centrafricain que deux fauves se rencontrent en Liga ACB.

 

Cyrille: Un mot sur l'équipe nationale centrafricaine qui se trouve du côté de Ouagadougou depuis hier..

 

Max: "On se trouve pour le moment à Ouagadougou et tout se passe bien malgré les petits difficultés que nous avons rencontrés ces derniers jours. On essai de comprendre le pays qui se trouve aussi en difficulté. Donc on va représenter notre drapeau quoi qu'il en soit. Pour moi c'est une fierté de représenter mon pays"


Cyrille: Concernant les joueurs absents, Max Kouguere plus que jamais déterminé et combatif, promet que lui et ses coéquipiers donneront le meilleur d'eux-même pendant chaque match à Abidjan: "On fera ce qu'il faut faire et on donnera le meilleur de nous-même. On va aller comme des guerriers et se donner à fond en doublant nos efforts pour combler un peu les absences". Voilà de quoi à rassurer de nombreux fans centrafricains qui doutent encore de la capacité de cette équipe.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents