La sélection nationale camerounaise de basketball affûte ses armes. En effet, une douzaine de joueurs locaux s’entraînent depuis ce lundi 1er juillet au Palais des sports de Yaoundé.
La sélection nationale messieurs de basketball affûte ses armes. En effet, une douzaine de joueurs locaux s’entraînent depuis ce lundi 1er juillet au Palais des sports de Yaoundé. Ils préparent la 27ème édition du championnat d'Afrique de Basketball prévue du 20 au 31 août prochain à Abidjan. Lazare Adingono, le coach principal soumet ses poulains à des exercices d'endurances visant un décrassage complet d'un effectif qui pour l'heure est constitué de joueurs triés sur le volet des compétitions nationales.
Les éclats de voix donnent une résonance particulière à l'enseigne d'un Palais des sports qui ne reçoit point de spectateurs pour l'occasion. Le rythme quotidien impose deux séances d'entrainement, les joueurs enchaînent des exercices d'attaque-défense. Ils travaillent également -leurs déplacements sur l'aire de jeu tant il est vrai que les déplacements constituent un élément capital pour produire un jeu de haute facture à en croire les propos du technicien Camerounais. Les techniques de marquage ne sont pour autant pas en reste. L'un des basketteurs locaux connu sous le nom de Bokam explique: «le groupe se forme peu à peu et le niveau de jeu évolue en attendant les pros». En effet, seuls huit joueurs participent jusqu'ici aux séances préliminaires de préparation. Une bonne brochette des joueurs évoluant à l'étranger sont encore attendus. En l'occurrence Luc Mba Mouthe, qui fait carrière aux Etats-Unis notamment en NBA (National basketball association), dans le club de Milwaukee. Pour cette édition de l'Afrobasket, le Cameroun sera logé dans le groupe D avec le Nigeria, le Mali et la République du Congo. Les autres groupes seront constitués comme suite:
Groupe A: Côte Ivoire, Egypte, Sénégal, Algérie.
Groupe B: Tunisie, Rwanda Burkina Faso, Maroc.
Groupe, C: Angola, Centrafrique, Mozambique, Cap Vert.