26 ans après le dernier sacre continental (en 1987), les Fauves Centrafricains tenteront de réaliser l'exploit lors de l'Afrobasket 2013 qui se tiendra à Abidjan en Côte d'Ivoire du 20 au 31 Août. Une mission qui s'annonce dors et déjà compliquée car jusque là, l'on ne connait pas encore le nom de l'entraîneur-chef qui aura la lourde responsabilité de conduire la sélection nationale centrafricaine à cette grande compétition continentale. La Fédération Centrafricaine de Basketball (FCBB) étant muet à ce sujet jusqu'à ce jour malgré nos multiples interrogations, a du pain sur la planche. Aucun calendrier de préparation n'est rendu public à ce jour d'une manière officielle, ni la liste des pré-sélectionnés au moment où les Palancas Negras d'Angola qui seront les redoutables adversaires des "Bamaras" sont déjà sur le front de bataille.
Les Fauves centrafricains vers une préparation de 4 semaines?
Selon nos informations venant de sources crédibles et proches de la FCBB, la direction technique nationale aurait fixé la date du début juillet pour le rassemblement des Fauves présélectionnés en vue de ce grand rendez-vous continental. Un mois de préparation suffira t-il à la sélection nationale centrafricain pour atteindre ses objectifs à Abidjan? Les Fauves auront-ils réellement les moyens de leurs ambitions? Une chose est certaine, le feu est actuellement au rouge et tout laisse à penser que l'on se dirige tout doucement vers une promenade de santé dans la capitale ivoirienne. Cela fait déjà 26 ans que la République Centrafricaine court derrière un troisième titre continental et l'Afrobasket de cette année pourrait bien être le dernier pour certains joueurs cadres de cette équipe dont l'ailier du Fenerbahçe Ulker Romain Sato et le pivot de SIG Strasbourg Maxime Zianveni pour ne citer que ceux-là... Abidjan est plus que jamais une priorité et si l'on veut espérer voir les rescapés de cette belle génération des années 90 sur le podium, la FCBB doit se rendre très vite à l'évidence afin de sauver les meubles.
Si le Mozambique et le Cap Vert semblent prenable sur le papier, il faudra une équipe nationale centrafricaine compétitive et collectivement bien en place pour espérer remporter ces deux matchs pièges. En réalité, ces deux formations ont des atouts à faire valoir dans ce groupe C où l'Angola part largement favori en raison de l'improvisation chronique de la sélection nationale centrafricaine habituée à des piètres résultats à ce niveau de compétition. Sur le plan individuel, la République Centrafricaine possède de nombreux joueurs talentueux capables de rivaliser avec n'importe quelle sélection, mais face à des équipes comme l'Angola et la Tunisie souvent très solides collectivement avec des joueurs qui se connaissent parfaitement, la tâche n'est pas facile à surmonter surtout que l'on a seulement un mois de préparation. Un manque de cohésion sera fatal aux Fauves qui ont déjà fait les frais par le passé
L'Afrobasket 2013 est l'ultime chance pour les Bamaras de terminer sur le podium, sinon il faudra patienter encore 4 à 10 ans pour y parvenir avec une nouvelle génération. Raison pour laquelle, la FCBB et sa direction technique nationale doivent impérativement sortir de leur silence pour clarifier les démarches effectuées auprès de tous les joueurs cadres de l'équipe. La question concernant la présence de ces joueurs cadres au camp d'entraînement qui débutera probablement début juillet doit être évoquée sans démagogie. Interrogé par notre rédaction sur la question de l'implication et du rôle que peuvent jouer les anciens Fauves comme Maurice Beyina et Eugène Pehoua-Pelema auprès du staff technique centrafricain, le Secrétaire Général de la FCBB nous avait confié que leur place se trouvait dans le milieu du basket-ball centrafricain. Ont-ils été contacté par la FCBB pour mettre leurs compétences au service de l'équipe nationale? Notre rédaction tentera d'en savoir plus dans les jours à venir.