NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


La Tunisie c'est avant tout une seule équipe, une seule âme pour un seul but: "se qualifier au Mondial"

Publié par News Basket Bêafrika sur 8 Août 2013, 07:04am

Catégories : #AFRIQUE

Olympics-Day-2-Basketball-Iab3Qc446vIl.jpg

Le Cinq National prendra part au prochain championnat d'Afrique de Basket-Ball qui aura lieu en Côte d'Ivoire du 20 au 31 Aout. A cette occasion, la Fédération Tunisienne de Basket-Ball a tenu, mardi après-midi à la coupole d'El Menzah, une conférence de presse en présence du président, Ali Benzarti, du sélectionneur, Adel Tlatli et des joueurs Radhouane Slimane et Salah Mejri.

 

Objectifs : Championne en titre, la Tunisie tentera de conserver son titre mais surtout de se qualifier au prochain championnat du monde : "la sélection cherchera en premier lieu à se qualifier au mondial. Nous n'allons pas faire du titre une obsession, si nous jouons sans pression, la coupe sera à nous".

 

Les favoris : Selon Tlatli, la concurrence sera rude lors de ce tournoi : "Il faut respecter les adversaires. Les Ivoiriens veulent remporter ce titre coûte que coûte. Le Cameroun, qui se prépare aux USA, le Nigéria, le Sénégal et l'Angola, qui veut récupérer son titre et qui a naturalisé un Américain, sont les favoris du tournoi. Ce qui me fait peur ? Les conditions". 

 

Effectif : Habitué à convoquer 17 ou 18 joueurs, Tlatli a, cette fois-ci, préféré faire appel à 13 ou 14 joueurs : "J'ai presque choisi mes 12 dès le départ. Convoquer 17 joueurs peut avoir des conséquences néfastes sur l'ambiance du groupe car ceux qui se sentent menacés perdent leur jeu à cause de la pression". 

 

tlatli.jpg

Mouhli la grande satisfaction : Interrogé sur le poste de meneur de jeu puisque Marwen Kechrid semble sur une courbe descendante, le coach national a fait savoir qu'il continue à faire confiance à son arrière et que sa grande découverte s'appelle Omar Mouhli : "Le poste de meneur de jeu a toujours posé un problème à la Tunisie ces 30 dernières années. Durant les années 80, le sélectionneur a été obligé d'opter pour Cherif Tayeb, un intérieur à cette époque, pour occuper le poste. Cette année, Kechrid connaît une baisse de régime au niveau physique mais il demeure indispensable. La surprise ? Je découvre un très grand Omar Mouhli. Il est excellent ! Je pense qu'avec également Knioua, nous n'aurons pas de problèmes. La seule chose qui pourrait nous déranger c'est les blessures".

 

Pas de visionnage : Tlatli a une idée sur ses adversaires mais il compte les découvrir lors du premier tour : "Nous ne sommes pas en Europe. Ce n'est pas facile d'avoir des enregistrements des matchs de nos adversaires. Les effectifs changent régulièrement. Je sais que le Maroc viendra avec une équipe décimée. Je connais le Burkina Faso et le Rwanda. Le reste ? Je vais les voir sur place".

 

mejri-reuters.jpg

Longue préparation : Le Cinq National, qui a pris part aux derniers jeux méditerranéens, a effectué une très longue préparation. Selon Tlatli, ce ne fût pas facile pour le groupe : "Nous avons entamé la préparation le 22 avril. Les joueurs qui font partie des équipes éliminées du championnat arrivaient petit à petit. Nous avions le choix entre faire l'impasse sur les JM et nous concentrer sur l'AfroBasket ou jouer à fond les deux compétitions. Nous avons finalement opté pour la deuxième idée et ceci nous a réussi jusque là puisque la Tunisie a décroché la médaille de bronze à Mersin. Les joueurs ont ensuite eu 5 ou 6 jours de repos puis nous avons repris la préparation. En général, il faut entre 50 et 60 jours pour préparer un tournoi. Notre équipe a effectué 85 jours de préparations et a joué 17 matchs amicaux. Sur le plan physique, nous n'avons pas de problèmes. Il y a uniquement une lassitude mentale ressentie chez les joueurs. Ce n'est pas facile, il faut oublier beaucoup de choses et c'est harassant surtout pour les professionnels. Mais ils savent qu'ils ont besoin de rendre heureux les Tunisiens".

 

Dernier stage au Sénégal : La Tunisie partira jeudi au Sénégal où elle prendra part à un tournoi. Elle affrontera la République Centrafricaine, le Mali et le Sénégal avant de partir en Côte d'Ivoire le 12 Aout, neuf jours avant son premier match.

 

Ali Benzarti : Le président de la FTBB a de son côté tenu à remercier le ministre des Sports Tarek Dhiab :  "Il a répondu favorablement à toutes nos demandes. Nous sommes là pour que le staff ait ce dont il a besoin. Cette équipe a remporté la coupe d'Afrique, participé aux JO et au championnat du monde et terminé troisième aux jeux de Mersin. Nos adversaires désirent nous battre mais nous ferons tout pour nous qualifier au prochain mondial. Nos joueurs ne parlent jamais de primes avant une compétition, ils savent qu'ils sont là pour représenter la Tunisie. C'est un groupe spécial, facile à gérer et très soudé".

 

Tun-Radhouane_Simane_4.jpg

Les joueurs tunisiens ont un avantage considérable d'avoir à leurs côtés le vétéran Radhouane Slimane qui joue souvent le même rôle que le coach Tlatli sur le parquet. Il est l'une des forces de cette équipe.

 

Radhouane Slimane : "Il n'y a que les blessures qui pourraient nous déranger. Contrairement à la dernière édition, nous serons l'équipe à battre. Toutes les équipes vont nous prendre en considération mais nous sommes ambitieux. La qualification au prochain mondial est très importante pour le Basket tunisien".

 

Salah Mejri : "Pour le moment, je suis concentré sur le championnat d'Afrique. Je me concentrerai sur ma carrière, ma nouvelle expérience et mon nouveau club en septembre. J'espère que je vais aider mes coéquipiers au maximum".

 

Si la sélection nationale tunisienne reste aujourd'hui l'équipe favorite à sa propre succession, cela est dû en grande partie à la solidarité et à la discipline qui existent au sein de son effectif. La sélection nationale de Tunisie incarne "une seule équipe, une seule âme pour un seul but". Si le Nigéria, le Cameroun, l'Angola, la Côte d'Ivoire et le Sénégal ont les moyens de rivaliser avec le Cinq National, la tâche s'annonce tout de même très difficile voir très compliquéé pour ces sélections africaines qui devront puiser dans leurs réserves s'ils veulent détrôner cette redoutable machine à courant continu de la Tunisie qui nous a tant fait rêver avec un basket en champagne.

 

tunisia-basketball.jpg

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents