NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Afrobasket 2013: La participation de la sélection nationale centrafricaine est-elle nécessaire?

Publié par News Basket Bêafrika sur 29 Juin 2013, 06:58am

Catégories : #AFRIQUE

CAF.jpg

A deux jours du regroupement des fauves centrafricains à Grenoble en vue de préparer le prochain Afrobasket qui se tiendra à Abidjan en Côte d'Ivoire du 20 au 31 août 2013, une question brûle encore les lèvres de nombreux fans du basket-ball centrafricain qui se demandent si la participation des fauves est vraiment une nécessité à l'heure où le pays est en feu?

 

Oui, répondront certains, que le sport demeure impartial et unit les peuples, mais dans une situation très chaotique comme celle-ci, que fera la Fédération Centrafricaine de Basket-ball (FCBB) pour aboutir à son objectif à Abidjan? Faut-il le rappeler, les Bamaras centrafricains évolueront dans le groupe C aux côté des Palancas Negras d'Angola, de Mozambique et du Cap Vert. 

 

Dans nos précédents articles sur la sélection nationale centrafricaine, l'on avait déjà évoqué cette question concernant la participation des fauves à ce prochain rendez-vous continental en raison du retard accusé dans le calendrier de préparation, des conditions financières non adéquates et un problème récurrent d'organisation, bref c'est le KO dans tous les domaines. Si la FCBB a déjà trouver un accord avec la Fédération Française de Basket-ball (FFBB) pour une prise en charge totale du regroupement des fauves à Grenoble, certains détails concernant les moyens financiers restent toujours en suspend au niveau de bangui malgré un temps court.

 

A lire aussi... Afrobasket: Liste préliminaire des Fauves Centrafricains

 

Depuis plusieurs décennies déjà, la République Centrafricaine (double champion d'afrique) traverse des  crises politico-militaires à répétition et à ce jour, il s'avère que le pays semble abandonner à lui-même, une population amoureuse du basket-ball qui souffre au quotidien sous les balles d'armes lourdes digne d'un film de cow boys. Dans ces conditions, avec quel état d'esprit les fauves vont-ils se concentrer sur cet évènement important? Un forfait de la sélection nationale centrafricaine à l'Afrobasket 2013 n'est-il pas envisageable du côté de la FCBB?

 

Voici ce que disent les textes de la FIBA à ce propos:

 


 

Forfait ou non venue d’une équipe lors d’une Compétition de la FIBA

 

97. Si, après avoir envoyé son inscription définitive, une équipe la retire ou ne se présente pas à l'ouverture de la compétition, le Bureau Central ou l'organe compétent de la FIBA a le droit d'imposer des sanctions aux fautifs. Ces sanctions peuvent être de caractère disciplinaire ou financier. La FIBA peut notamment infliger une amende conformément à l’article 2-103 (comme indiqué à l’article 2-226). Une partie du montant de l'amende peut être versée aux organisateurs pour les dédommager d’un éventuel préjudice économique. 98. Une équipe nationale qualifiée pour participer à une Compétition de la FIBA et qui renonce à prendre part à ladite compétition pour quelque motif que ce soit, ne peut participer à aucune rencontre officielle ou amicale :

a. pendant une période de trente (30) jours précédant le premier jour de la Compétition de la FIBA pour laquelle elle était qualifiée,

b. pendant toute la durée de la compétition,

c. pendant une période de trente (30) jours suivant le dernier jour de la compétition.

 


 

La sélection nationale centrafricaine devra t-elle suivre l'exemple de l'Angola, de la République Démocratique du Congo, de la Serbie (l'ex-Yougoslavie) et du Mali?

 

Dans le passé, certains pays comme l'Angola, la RDC, la Serbie, la Côte d'Ivoire et le Mali (le plus rescemment lors de la CAN de football) ont pris part à des compétitions internationales alors qu'ils traversent des moments les plus attroces de leurs histoires avec des scènes de guerre. Face à l'avalanche de la violence, les athlètes de ces pays ont décidé de répondre présent au rendez-vous pour offrir la joie de vivre à leurs peuples.

 

Une petite histoire

 

Dans les années 1990, la Serbie a perdu son statut d'équipe majeure, le pays est parti prenante dans plusieurs guerres (guerre de Bosnie, guerre de Croatie, guerre du Kosovo) et soumis à un embargo par l'ONU. Cela n'a pas empêché les basketteurs serbes d'être sacrés champion d'europe en 1995 avant de triompher lors des Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996 aux USA, offrant une médaille d'argent historique à leur pays qui était pourtant encore en guerre. L'année suivante (1997), la Serbie décroche un nouveau titre du championnat d'europe avant de remporter le championnat du monde 1998 sous la houlette du coach Zeljko Obradovic. 

 

Le sport en général et en particulier le basket-ball a incontestablement aidé le peuple serbe,  croate, monténégrin à s'unir pendant ces cinq dernières décennies. Oui le sport en général unit des peuples mais il faudra avoir le mental et l'âme d'un vaillant combattant pour y parvenir.

 

Il faut savoir que depuis plusieurs semaines, les fauves locaux se préparent au palais des sports de Bangui sous la houlette de l'entraîneur-chef Johny Madozein et de son adjoint Bruno Darlan. La sélection nationale centrafricaine vise une place sur le podium continental en vue de participer au championnat du Monde de FIBA 2014 en Espagne. Espérant que les fauves auront les moyens de leur ambition. Affaire à suivre...

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents