A seulement deux mois de l'ouverture de l'Afrobasket 2013 qui se tiendra à Abidjan du 20 au 31 Août, l'international camerounais Gaston Essengue n'a qu'une chose à l'esprit "remporter le trophée que son pays n'a jamais obtenu" par le passé.
Dans les trois dernières éditions du championnat continental, le Cameroun est parvenu à monter sur le podium avec une médaille d'argent en 2007.
Deux ans plus tard , ils ont fini quatrième après une défaite face à la Tunisie sur le score de 83-68.
En 2011, le Cameroun était passé tout près de l'exploit en s'inclinant de justesse face à l'Angola après prolongation sur la marque de 84-83 en quart de finale.
Maintenant, il est temps pour une nouvelle réalité, affirme Essengue, le capitaine du Cameroun. Mais avant tout, il est à la recherche d'un repos de deux semaines avant de s'engager en équipe nationale camerounaise.
Cependant, la Fédération Camerounaise de Basket-ball (FECABASKET) n'a pas encore annoncé officiellement le nom de l'entraîneur-chef qui aura la lourde responsabilité de conduire les Lions Indomptables pour l'Afrobasket d'Abidjan. Deux entraîneurs (le français Michel Perrin et le camerounais Lazare Adingono) semblent les favoris dans la course pour prendre les rênes de l'équipe nationale.
Essengue - qui n'a pas manqué un tournoi international avec le Cameroun depuis les six dernières années - croit que les Lions Indomptables auront besoin de bons joueurs et un grand entraîneur-chef pour réussir à Abidjan.
"Perrin et Adingono sont de bons entraîneurs. Pour moi, je voudrais les voir travailler ensemble", a confié Essengue à la FIBA.com.
"Perrin a travaillé en Afrique pendant un certain temps maintenant, et il sait ce qu'il faut faire. Adingono a un avantage, car il a entraîné pendant deux tournois de l'Afrobasket. Donc, ce serait bien si la fédération peut avoir les deux à la fois dans notre staff technique», expliquait-il.
Le Cameroun évoluera dans le groupe D de la phase préliminaire aux côtés du Nigeria, du Mali et de la République du Congo .
La seule équipe qui peut causer quelques problèmes au Cameroun est le Nigéria, a dit Essengue.
"S'ils apportent leur équipe des Jeux olympiques, ils pourront être difficiles à battre. Je ne sais pas si cela va se produire parce que, parfois, les joueurs ne se soucient pas trop de jouer dans l'Afrobasket. Je pense que le Cameroun et le Nigeria, seront au deuxième tour ", at-il précisé.
Les équipes qui termineront dans les trois premiers du tournoi se qualifieront pour la Coupe du Monde 2014 de FIBA en Espagne.
Essengue (29 ans, 2.03 m), sait ce que le Cameroun devra se battre pour finir sur le podium à Abidjan.
«Nous allons avoir besoin de jouer un bon jeu en équipe. Cela signifie que personne ne peut s'attendre à me voir marquer 20 points ou Luc (Richard Mbah a Moute) faire de gros jeux parce qu'il est un joueur de la NBA. Nous allons avoir besoin de tout le monde. Toutes les personnes doivent être impliquées. C'est mon point de vue sur notre plan de jeu », at-il dit.
Bien que le l'intérieur camerounais est impatient pour le tournoi, FECABASKET n'a pas encore publié son programme de préparation.
"Une bonne préparation pour moi est d'abord d'informer tous les joueurs à travers une lettre ouverte avec un programme bien détaillé. J'ai entendu dire que nous allons débuter notre camp d'entraînement mi-Juin. Au moment où nous parlons (Mercredi 5 Juin), l'entraîneur-chef n'a pas encore été nommé, » at-il fait savoir.
"Si les joueurs restent à la maison début Juillet, alors nous ne serons pas en mesure de se qualifier en demi-finale du tournoi. Et de rejoindre l'équipe nationale une semaine avant le tournoi n'a pas de sens parce que cela n'aide pas à construire la chimie de l'équipe ».
Prétendants au titre
"L'Angola n'a pas une meilleure équipe que nous, mais ils jouent ensemble toute l'année," dit-il. "La même chose s'applique à la Tunisie, une équipe que nous avons battu à plusieurs reprises dans le passé. Puis ils sont revenus avec la même équipe en 2009, ils ont grandi dans la confiance et le résultat est le titre de l'Afrobasket 2011. C'est ce qui fait le succès de ces deux équipes. "
«Le Sénégal, le Nigeria et le Cameroun ont d'excellents joueurs, mais nous ne parvenons pas tous en termes d'organisation. Par exemple, il n'ya pas de championnat national des jeunes au Cameroun. Nous avons beaucoup de joueurs talentueux qui se sont déplacé en Europe ou aux USA pour jouer au basket. Nous participons rarement aux tournois africains des jeunes», at-il dit.
Essengue vient de réaliser des saisons fantastiques à la fois en Argentine et au Qatar.
En Amérique du Sud, il a aidé son club Quilmes à monter en Lega A.
Au Moyen-Orient, il a participé à un tournoi national géré par l'armée, et a contribué à la médaille d'or de son équipe.
«Ce fut une excellente saison en Argentine. Je suis heureux avec ce que nous avons accompli, et je suis impatient de jouer en première division la saison prochaine."