NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Charles Kahudi pense que la centrafrique ne sera pas mal, tandis que Vincent Collet vote pour l'Angola

Publié par News Basket Bêafrika sur 22 Juillet 2013, 19:01pm

Catégories : #AFRIQUE

Z 20130515-164001-1

L’équipe de France de basket-ball a entamé sa préparation pour le Championnat d’Europe des nations 2013 en Slovénie, ce 22 juillet à Paris. Les Français, studieux et concentrés sur l'Euro 2013, n’en ont pas moins oublié que le Championnat d’Afrique se déroulera juste avant. Plusieurs d'entre eux ont ainsi dévoilé leurs favoris pour l’Afrobasket 2013. Avec une bonne dose de partialité.

 

Pour avoir un avis objectif sur le futur vainqueur de l’Afrobasket 2013, prière de ne pas demander aux joueurs de l’équipe de France de basket-ball. Surtout aux basketteurs français ayant des racines africaines.

 

Réunis à l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep), les Bleus ont entamé leur préparation pour le Championnat d’Europe des nations (4-22 septembre en Slovénie). Focalisés sur cet Euro 2013, les Tricolores n’ignorent pas pour autant que le Championnat d’Afrique aura lieu juste avant (20-31 août en Côte d’Ivoire).

 

« Je vais être chauvin… »

 

Alors, quand on demande à Nicolas Batum qui est le favori du tournoi, l’ailier lance sans hésitation : « le Cameroun ! » Soit, mais encore ? Le joueur des Trail Blazers de Portland hausse les épaules et s’en va avec un sourire taquin. Avec un papa camerounais, fallait-il s’attendre à une autre réponse de sa part ?

 

On tente alors notre chance du côté de l’intérieur Boris Diaw, dont le père est sénégalais. « Je vais être chauvin et dire le Sénégal. » Surprise, surprise. « Bon, déjà, les Sénégalais sont meilleurs que le Cameroun », s’amuse Diaw, visant Batum. « Et puis, il y a toujours eu un gros potentiel au Sénégal, ajoute-t-il. Je connais un peu les équipes sénégalaises. Cette équipe va faire des résultats très prochainement ».

 

Vincent Collet chuchote « l’Angola »…

 

Charles Kahudi passe alors non loin de là. On demande à l’arrière-ailier de jouer les juges de paix. Car la RD Congo, son pays de naissance, n’est pas qualifié pour l’Afrobasket 2013. « S’ils avaient été là, j’aurais été pour eux », précise-t-il tout de même. Et sinon, ce futur vainqueur ? « Très bonne question, glisse le joueur du Mans. J’ai un peu suivi (le basket africain). J’ai des potes qui participent à la compétition, donc je ne veux pas trop m’avancer… Mais je pense que la Centrafrique ne sera pas mal. Le Cameroun a aussi une bonne équipe apparemment. » Passé ce qui ressemble à une parole de soutien aux équipes de la sous-région centre, Kahudi ajoute : « Ce sera assez ouvert, comme d’habitude. Après les Nigérians et les Angolais ont les moyens d’avoir une suprématie. »

 

Finalement, peut-être vaut-il mieux demander son avis à l’entraîneur de l’équipe de France de basket-ball. Alors, Vincent Collet a-t-il un favori pour l’Afrobasket ? « Non », glisse poliment le coach. On lâche le micro, un peu dépité. « L’Angola », chuchote alors Vincent Collet sur le ton de la confidence. « Mais je ne suis pas suffisamment. Et ça aurait été trop facile de dire l’Angola (dix fois vainqueur de l'Afrobasket, Ndlr). » Et puis, on ne sait jamais : un des joueurs aurait pu entendre Collet et se sentir heurté dans son patriotisme.

 

DES BLEUS AMBITIEUX MALGRÉ LES FORFAITS

 

L’équipe de France de basket-ball a entamé une préparation de six semaines pour l’Euro 2013, ce 21 juillet à l’Insep. Tony Parker, le joueur vedette des Bleus, n’était pas là. Il était parti remplir des obligations contractuelles. Mais les absences qui ont surtout fait parler étaient celles des pivots Joakim Noah, Kévin Séraphin, Ian Mahinmi, Rudy Gobert, Ronny Turiaf et Ludovic Vaty, tous forfaits pour des raisons plus ou moins bien acceptées. Lassé des questions à ce sujet, Vincent Collet, le sélectionneur, a défendu les joueurs présents, même si certains sont jeunes et inexpérimentés. « Je trouve que ce groupe a de la gueule », a-t-il lâché. Finalistes en 2011, les Bleus doivent être ambitieux en Slovénie, assure leur entraîneur. « Notre premier objectif, dont personne ne parle jamais, c’est de se qualifier pour le prochain Mondial, en Espagne, en 2014. » Les six meilleures équipes de l’Euro 2013, hormis l’Espagne, seront en effet qualifiées pour la Coupe du monde. Pour y parvenir, l’équipe de France devra d'abord s’extraire d’un groupe à sa portée, avec l’Allemagne, la Grande-Bretagne, Israël, l’Ukraine et la Belgique.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents