Abidjan : Mardi 18 juin. Fin de matinée à Treichville, célèbre quartier d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Au Palais des sports dont l’architecture rappelle le Colisée, des ouvriers s’activent. Menuisiers, maçons, ferrailleurs et autres corps de métier. Ça rabote, ça scie, ça aligne les briques et ça coupe de la ferraille, dans un vacarme parfois assourdissant. Ici, au Palais des Sports de Treichville, c’est la course contre la montre. La dernière ligne droite. Le « Money time », comme l’on dit en basket. Et pour cause, quelques jours après le passage sur les lieux de la mission d’inspection de la FIBA Afrique conduite par le Guinéen Condé, la Côte d’Ivoire a été rassurée de la tenue de l’Afrobasket masculin (du 20 au 31 août prochain) sur ces installations. Or, le Palais des sports de Treichville, site majeur de la compétition, cristallisait toutes les inquiétudes. Serait-il prêt ou pas dans les délais ? La FIBA Afrique avait donné jusqu’au 15 juin courant à la partie ivoirienne pour se mettre aux normes.
« La mission a validé les travaux et a estimé que l’Afrobasket pouvait valablement se tenir ici », nous souffle un agent des lieux, sous le sceau de l’anonymat. En fait, ici, personne ne souhaite parler à visage découvert.
A moins d’une « autorisation du supérieur hiérarchique » qui ne viendra jamais. Trente minutes après avoir cherché au téléphone l’aval de son patron, en plaisantant sur ces « journalistes qui aiment fatiguer les gens », un responsable se dit « désolé de ne pouvoir donner suite » à notre requête d’en savoir un peu plus sur l’avancement des travaux de réhabilitation du Palais des sports de Treichville. Tout juste, une autre voix sans visage à lâcher qu’il « ne reste que les travaux de l’ascenseur qui sont en bonne voie, la tribune d’honneur et le tableau magnétique ». Selon elle, « sinon, tout le reste est presque bouclé à l’intérieur.
Il y a juste à faire les séparations entre la zone réservée à la presse et les autres ». Mais inutile de demander à vérifier de visu. Le refus est catégorique. « Ça nous avait valu des soucis », rétorque-t-on.
Pour l’heure donc, le chantier est ouvert et les employés d’Eburny Technology en charge des travaux s’affairent frénétiquement à tenir dans les délais. Et selon un confrère ivoirien spécialiste de basket, « le plus difficile est aujourd’hui dépassé. En effet, s’il y a eu des retards dans l’exécution des travaux, c’est parce que le budget n’était pas en place. Maintenant qu’il est voté, les choses vont s’accélérer ».
Et ça se confirme avec cette activité de fourmilière autour du majestueux édifice qui, en août prochain, sera le centre d’attraction principal de l’Afrique du basket.
1,2 milliard de FCfa pour la préparation des « Eléphants »
Assez loin des préoccupations liées à l’achèvement des travaux de réfection de la salle de basket du Palais des sports de Treichville, les « Eléphants » ont ficelé leur programme de préparation à « leur » Afrobasket. Et ils n’entendent pas laisser passer l’occasion d’inscrire leur nom au palmarès. Ainsi, une enveloppe de 1 milliard 200 millions de FCfa est prévue pour les mettre dans les meilleures conditions de s’imposer à domicile. Les joueurs du technicien Matxo Lezkano devraient débuter leur préparation à Abidjan même, du 24 au 30 juin, avant de séjourner en Espagne du 1er au 7 juillet. Puis, les « Eléphants » iront à Lille (France) prendre part à un tournoi du 8 au 13 juillet. La dernière étape de leur séjour hors de leurs bases aura pour cadre la Tunisie où ils disputeront un tournoi du 19 au 26 juillet. Après quoi, retour à la maison pour un autre tournoi du 1er au 8 août où s’opèreront les derniers réglages et les ultimes repérages pour bien se (re) familiariser avec la nouvelle salle de basket du Palasi des sports de Treichville. Cette ultime revue des effectifs aura tout l’air d’un mini-Afrobasket puisqu’y prendront part le Cap-Vert, le Rwanda, le Maroc et le Burkina. Après quoi, les « Eléphants » devraient être dans les dispositions pour recevoir dignement le Sénégal, l’Egypte et l’Algérie qui partagent avec la Côte d’Ivoire la Poule A de cet Afrobasket.
De notre envoyé spécial B. Khalifa NDIAYE