NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Abidine Abdoul: "Une équipe nationale n'est pas le regroupement des tintins, mais des meilleurs joueurs"

Publié par News Basket Bêafrika sur 1 Août 2013, 20:20pm

Catégories : #AFRIQUE

 533665 497642463654752 461420895 n

Rédaction de NBB:  Mr Abidine Abdoul Bonjour. L'Équipe Nationale centrafricaine se trouve depuis quelques jours à Grenoble en France pour la préparation de l'Afrobasket 2013 qui se tiendra à Abidjan du 20 au 31 août. A cette occasion, les Bamaras ont livré quatre matchs de préparation contre le Mali (2) et le Burkina Faso (2). Quels sont vos sentiments concernant la chance des Bamaras pour ce grand rendez-vous continental ?

 

Bonjour,  pour moi c'est de l'enfantillage ; c'est vrai que nous avons disputés des matchs amicaux que nous avons remportés contre une Équipe de Mali très diminuée et une Équipe du Burkina Faso (Lol) qui n'a encore rien prouvé sur la scène continentale, mais le vrai problème est que le DTN Fred Goporo est venu détruire le basket centrafricain

 

Pourquoi avancez-vous cela?

 

Question simple à répondre, c'est un Monsieur qui a tout raté dans le basketball centrafricain et qui est venu encore l'aider à s'enterrer.

 

Qu'entendez-vous par cela?

 

Depuis qu'il a été nommé DTN sur je ne sais quel critère, ce Monsieur qui pourtant réside à Atlanta aux USA n'a jamais pris contact avec Romain Sato; pourtant Sato est le leader incontesté de l'Équipe Nationale centrafricaine et réside également aux USA.  Ce Monsieur a refusé de faire appel à Sato, il a également refusé de convoquer des joueurs comme Destin Damachoua, Guy Kodjo, le seul pivot centrafricain James Mays qui est pourtant disponible pour l'équipe nationale centrafricaine et bien d’autres joueurs encore.  

 

Et que c'est ce Monsieur là qui est rentré aujourd'hui en guerre de la vie, et que pour ma part la guerre de la vie ne se gagne pas dans l'orgueil et le mépris de nos prochains, mais dans l'humilité et le respect des autres.  Selon moi, ce Monsieur est déconnecté complètement de la réalité du basket-ball centrafricain parce que l'ignorance est la plus pire des tortures et il ne faut pas être trois fois ignorant. Et ce Monsieur là est victime d'une constipation de haine et digère mal que notre basket décolle.

 

Dans un état de guerre que traverse notre pays, ce Monsieur s'est permis de demander 4 millions de FCFA à la Fédération Centrafricaine de Basket-ball et je me demande vraiment si c'est un nationaliste comme il a l'habitude de le clamer haut et fort. Je tiens par là à remercier Romain Sato pour son sacrifice consenti lors de l’Afrobasket 2009 où il avait non seulement payé son propre billet d'avion et celui de Damachoua pour rejoindre les autres fauves en France, mais aussi en payant son assurance qui aurait dû l’être par la Fédération.  

 

Que reprochez-vous exactement à l'actuel DTN?

 

Notre pays a beaucoup souffert et on ne doit plus accepter la médiocrité car la seule chose qui peut nous rassembler c'est le basket centrafricain. Donc, il est primordial d'abandonner définitivement cet esprit de pôle nord et de pôle sud. On se doit également de travailler comme des professionnels en faisant la part des choses et non en travaillant comme des "kolofiant". Sans nos joueurs cadres (Sato - Kouguere - Mokongo - Mays - Zianveni , Damachoua, etc…. ), le Centrafrique part à Abidjan pour une balade de santé qui pourrait s'avérer très humiliante pour l'honneur de notre pays. 

Un dernier mot: une Équipe Nationale est le regroupement de tous les meilleurs joueurs et non le regroupement des tintins.

 

Selon vous, quelle équipe semble la mieux armée pour remporter le titre?

 

Déjà l'Angola qui figure dans notre groupe fait parti des archi-favoris pour le sacre continental en compagnie de la Tunisie, du Nigéria et du Cameroun sans oublier la Côte d'Ivoire qui est le pays organisateur. Même si tout peut arriver, ces cinq nations restent les mieux armées pour terminer sur le podium en août prochain. J'aurai pu classer les Bamaras parmi les sérieux candidats pour le titre si la Fédération Centrafricaine de Basket-ball à travers sa direction technique nationale avait pris la peine de convoquer tous les meilleurs joueurs sans condition et en ayant une bonne préparation dans le respect du délai.

 

Etes-vous optimiste pour l'avenir du basket centrafricain?

 

Oui, je fais parti de ceux qui pensent que l'avenir du basket centrafricain dépend de l'implication de certains anciens fauves de bonne foi comme Maurice Beyina, Aubin Goporo, Asrangue Souleymane et le sage Bruno Kongawoin. Si la FCBB met en place une politique de développement claire et précise pour la formation des jeunes, il n' ya pas de raison que le basket centrafricain ne retrouve pas son niveau du passé. Mais j'insiste encore sur l'implication de ces anciens fauves cités-ci dessus car c'est l'une des conditions primordiales pour relancer ce sport.

 

UPDATE: Selon nous sources, certains fauves locaux seraient déjà sur le point de s'évader dans la nature et le staff technique centrafricain qui n'a pas pris la peine de convoquer tous les meilleurs joueurs devra désormais assumer ses responsabilités. 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents