NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Afrobasket: ça bouge du côté de la FIBA, tandis que les fauves abordent la préparation avec les moyens de bord

Publié par News Basket Bêafrika sur 18 Juillet 2013, 10:38am

Catégories : #AFRIQUE

loc_FA.jpg

FIBA Afrique et le Comité local d’organisation de l’AfroBasket 2013 ont eu une séance de travail le 15 juillet 2013 au Secrétariat général de l’institution.

Cette rencontre s’est déroulé après la dernière visite des sites devant abriter les matches de l’AfroBasket 2013 et a été l’occasion de faire les derniers réglages relatifs à l’organisation pratique de la compétition.

 

News des Fauves centrafricains

L’Afrobasket aura lieu du 20 au 31 Août 2013 à Abidjan et les Fauves qui sont en regroupement depuis dimanche dernier à Grenoble en France se préparent avec les maigres moyens de bord mis à leur disposition par le gouvernement centrafricain. Faut-il le rappeler, les fauves locaux ont quitté bangui le mardi dernier avec des billets à crédit pour arriver en France via Douala et Ethiopie. C’est donc avec 600 000 Fcfa seulement que les fauves devront préparer cette compétition continentale. Dans un interview réalisé ya de cela quelques jours, le président par intérim de la Fédération Centrafricaine de Basket-ball (FCBB) Paul-Vincent Marboua avait précisé le montant global de l’argent qui devrait être décaissé par le trésor public pour couvrir tous les frais de la préparation des bamaras de bas-oubangui. Paul-Vincent Marboua avait indiqué que la FCBB avait présenté un budget de 125 millions de Fcfa mais le premier ministre a estimé  que compte tenu de la situation difficile du pays, il y aura un décaissement de la somme de 32.270000 Fcfa. Cette somme devrait permettre aux fauves locaux de rejoindre les autres joueurs présélectionnés à Grenoble. Mais la délégation centrafricaine a finalement quittée bangui avec la maigre somme de 600 000 Fcfa en poche sur les 32.270 000 FCFA qui étaient pourtant prévus.

Comme nous l’avons dis dans nos précédents articles sur les bamaras, toutes les conditions sont désormais réunies pour une belle figuration à Abidjan en août prochain. Dans une telle condition de préparation, il est toujours difficile de s’attendre à un bon résultat encore loin à un miracle.

 

CAF

Concernant la venue de Romain Sato, les démarches effectuées par le ministre de la jeunesse et des sports  M. Abdoulaye Hissene sont toujours d'actualité et il est difficile à ce jour de dire avec certitude que le triple meilleur joueur africain disputera l’Afrobasket 2013. Joint au téléphone le mardi dernier par notre rédaction, M. Hissene nous a confirmé sa motivation de convaincre  Romain Sato de rejoindre l’équipe nationale en vue de ce grand rendez-vous continental ; et il n’a pas manqué l’occasion de réaffirmer son attachement à ce sport roi. S’il ne parvient pas à joindre Sato, il est fort probable que le patron du sport centrafricain se déplace à Houston pour un voyage éclair afin de rencontrer celui qu’il considère comme étant l’un des éléments clés pouvant aider l’équipe à atteindre son objectif en Côte d’Ivoire. Si pour James Mays les carottes sont déjà cuites (le pivot américano-centrafricain ne viendra pas), il reste une maigre chance pour que l’on retrouve l’ailier du Fenerbahçe Ulker à Abidjan cet été. Affaire à suivre…

 

En attendant l’arrivée de certains joueurs cadres de l’équipe comme Mike Mokongo, Max Kouguere et Maxime Zianveni, les autres fauves continuent la préparation à Grenoble en France sous la houlette du coach-chef Johnny Madozein et de son adjoint Bruno Darlan. Le DTN Fred Goporo , Tony White JR et Jerry Follot sont encore bloqués aux USA  pour faute de billets d’avion. Espérant qu’ils rejoindront l’équipe dans les prochaines heures.

 

Pour cet Afrobasket 2013, les bamaras évolueront dans le groupe C aux côtés des Palancas Negras d’Angola, de la Mozambique et du Cap Vert.

 

Cecile Kolingba (chargé de communiction de la FCBB) n'a pas manqué l'occasion de donner son point de vue sur les conditions dans lesquelles les fauves locaux ont quittés bangui mardi dernier au micro de notre confrère de la radio nationale centrafricaine Albert Stanislas Koungobako.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents