NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Afrobasket 2013 - Congo: Giovan Oniangue impatient

Publié par News Basket Bêafrika sur 1 Juin 2013, 08:40am

Catégories : #AFRIQUE

Gio-victoire1.jpg

Au cours des derniers mois, la République du Congo (CGO) a apporté des modifications substantielles à son équipe nationale masculine. C'est donc avec une équipe très remaniée et considérablement renforcée que le Congo prendra part à l'Afrobasket de cet été à Abidjan en Côte d'Ivoire.

 

Même le groupe de joueurs qui s'est battu l'été pour finir dans les trois premiers lors du tournoi de qualification de la zone 4 à Bangui en République Centrafricaine a été affecté car seulement cinq joueurs locaux devraient rejoindre le camp d'entraînement de l'équipe plus tard en Juin.

 

Pendant ce temps, le directeur général de l'équipe, Yacine Ben Fylla, a annoncé une liste de joueurs basés en Europe qui travailleront sous l'entraîneur-chef Ludovic Pouillard et son assistant Stéphane Paty.

 

Parmi ces joueurs, on retrouve le franco-congolais de Paris-Levallois Giovan Oniangue qui a quitté son pays natal à l'âge de huit ans.

 

2781019_neo13050555-new.jpg

Maintenant, à 22 ans, il a dclaré qu'il se sent obligé de contribuer à la croissance de basket-ball Congolais alors que le pays ne dispose que d'une participation ( 2009 ) dans le championnat continental au cours des 28 dernières années.

 

"Comment peut-on refuser une occasion de représenter son pays de naissance? La plupart de ma famille vit encore au Congo, et je porterai le maillot du Congo pour eux", at-il confié à FIBA.com.

 

Du 20 au 31 août prochain, le Congo Brazaville évoluera dans le groupe D au côté du Nigéria, du Cameroun, du Mali, et l'ailier de 1.98m a hâte de relever le défi.

 

"Certains de mes amis camerounais, y compris Luc Mbah a Moute, m'ont montré des vidéos de l'Afrobasket, et je ne peux pas attendre pour y participer », a déclaré Oniangue.

 

L'été dernier, le Congo a validé son ticket pour l'Afrobasket après avoir lutté contre le Cameroun, la République centrafricaine et la République démocratique du Congo .

 

Maintenant, la réalité est différente, car les 16 équipes participantes au tournoi font appel à leurs meilleurs joueurs.

 

Les équipes qui termineront dans les trois premiers du tournoi se qualifieront pour la Coupe du Monde 2014 de FIBA en Espagne.

 

"Nous sommes un groupe de joueurs talentueux qui se connaissent depuis un certain temps maintenant, et je pense que la chimie de l'équipe ne sera pas un problème", a déclaré Oniangue.

 

«Je crois que nous pouvons le faire pour le prochain tour et aller plus loin dans le tournoi. On ne sait jamais. Mais il faut être réaliste et je pense que ce ne sera pas une tâche facile."

 

Concernant les joueurs locaux, Oniangue a déclaré:

 

"Bien sûr, ces joueurs doivent avoir une chance de jouer à Afrobasket aussi». Oniangue est devenu un joueur professionnel depuis quatre ans et il a joué toute sa carrière avec Paris-Levallois en Pro A.

 

La saison dernière, son temps de jeu a augmenté et il tourne en moyenne de 4 points par match en Pro A. Cependant, l'équipe n'a pas réussi à se qualifier aux playoffs.

 

Il affiche également une moyenne de 18,5 minutes par match en EuroChallenge, mais le club français s'est incliné en quart de finale face à la redoutable équipe turque de Pinar Karsiyaka, tombeur du Fenerbahçe Ulker lors des séries éliminatoires de Turkish Basketball League (TBL) .

 

 image-7

Toutefois, plus tôt ce mois-ci, Paris-Levallois a remporté avec la Coupe de France face à Nanterre sur le score de 77-74 .

 

Maintenant, Oniangue se prépare pour un été très chargé.

 

Dans les prochaines semaines, il se rendra à Las Vegas pour un camp d'entraînement de la NBA, mais il espère être de retour en France à temps pour les préparatifs de Afrobasket avec la sélection congolaise.

 

"Si j'ai la chance d'impressionner certaines équipes de la NBA, je suis sûr que je vais faire de mon mieux pour saisir cette opportunité", at-il expliqué.

 

Le Congo débutera sa préparation pour l'Afrobasket le 29 Juin avec des camps d'entraînement en Espagne, en France et au Maroc, avant de se rendre à Abidjan.

 

Voici la liste des joueurs congolais pré-sélectionnés pour l'Afrobasket 2013:

 

 Loïk Akono (Lille, Pro B), Nobel Boungou-Colo (Limoges, Pro A), Giovan Oniangue (Paris-Levallois, Pro A), Jean-Michel Mipoka (Limoges , Pro A), Camille Eleka (Caen, NM2), Ruddy-Acard Okemba (Le Portel, Pro B), Jean-Félix Moupegnou (Quimper, NM1), Igor Ibaka (Pacense Badajoz, Espagne), Karl Niamamoukoko (Estudiantes Madrid II, Espagne) et Clarence Juillet (Avenir panier Berck Rang du Fliers).

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents