NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Abidine Abdoul: "Romain SATO aime son pays"

Publié par News Basket Bêafrika sur 25 Octobre 2012, 13:44pm

Catégories : #AFRIQUE

Elu MVP et Meilleur Ailier Afro Basket 2009

 

Romain SATO est un basketteur professionnel Centrafricain, membre de l’équipe nationale de Basket-ball. Il a remporté plusieurs fois le trophée de meilleur joueur (Africain et en Italie). Il est depuis plusieurs années le plus grand ambassadeur de la République Centrafricaine. Son professionnalisme et sa volonté lui ont permis de défendre avec fierté les couleurs de son pays, à travers le monde. La jeunesse centrafricaine et africaine s’identifie à lui, et il est un vrai rôle-modèle pour eux. Son parcours et sa carrière sont fructueux, et méritent d’être cités en exemple. 

 

En effet, nous avons eu le plaisir d'avoir un entretien avec Monsieur Abidine Abdoul qui est l'un des grands fans du basket-ball Centrafricain mais aussi l'un des proches de Romain Sato. Il a bien voulu répondre à nos questions:

 

 

NBB: Monsieur Abidine, Bonjour,

 

Abidine: "Bonjour Cyrille"

 

NBB: Ne pensez-vous pas que Romain Sato doit occuper la place qui lui revient? Car au vue de son statut, sa parole doit beaucoup compter pour l'avenir du basket-ball Centrafricain...Qu'en pensez-vous?

 

Abidine: «Romain Sato aime son pays qu'il a représenté lors des Afrobasket de 1997, 2001, 2003 et 2009. Comme je l'avais dit, Sato n'a pas manqué de mettre la main à la poche pour payer des billets d'avion et des frais d'assurance qui auraient dû être couvert par la Fédération Centrafricaine de Basket-ball. Chaque fois que Sato joue en Euroleague, le nom de la République Centrafricaine est cité. Il en fut de même lorsqu'il jouait encore pour l’Université de Xavier aux États-Unis. Si nous voulons composer la meilleure équipe possible, il serait très important qu'il participe à l'Afrobasket 2013 afin de redonner de l'engouement à notre basket qui a perdu de la vitesse sur notre football. De plus sa présence attirera tous les meilleurs joueurs Centrafricains que cela soit Mays (James), Mokongo (Michael),   Kossangue (William), Kodjo (Guy),  Damachoua (Destin), et bien d'autres encore. Mais je répète encore que le programme de préparation de ces joueurs avec l'encadrement adéquat permettra d'atteindre cet objectif qui est de figurer parmi les 3 meilleures équipes qui participeront a la Coupe du Monde 2014 en Espagne».

 

NBB: Vous êtes l'une des personnes proches de la star de basket-ball Centrafricain évoluant actuellement au Fenerbahçe Ulker, que répondez-vous à Monsieur Fred Goporo qui dans une déclaration semble reprocher à Romain Sato de n'avoir jamais joué les éliminatoires?

 

Abidine: «Avant que Sato ne s'en aille aux États-Unis, il a eu à participer à la Zone 4 (1997). Depuis lors, cela n'a pas été possible à cause de son calendrier professionnel d'une part et du fait que ce tournoi se jouait au mauvais moment de l’année (2003, 2007, 2009, 2010 et 2012). Cette année son Club avait déjà commencé le tournoi de préparation en vue de la saison 2012-2013 (Championnat et l'Euroleague). Je tiens à rappeler que de son temps Goporo lui-même ne participait pas au tournoi de la zone 4 (les éliminatoires pour l'Afrobasket) sauf à deux reprises (1991 et 1995) au moment où il ne jouait plus au basket nul part ailleurs dans un championnat sérieux. Durant cette interview, ce qui m'a choqué c'est le ton utilisé par Goporo qui a fait une allusion comme quoi Sato n’était pas assez patriotique pour venir jouer pour le pays.

 

 Je tiens à rappeler que Goporo en revenant jouer au sein de notre Équipe Nationale se faisait monnayer sa participation aux différentes compétitions internationales. Je ne sais pas si c'est cela que l'on appelle Patriotisme. D'ailleurs en 2009, le public Centrafricain devrait savoir que Sato avait payé de sa propre poche son billet de même que celui de Damachoua (Destin) afin de rejoindre l’Équipe en stage à Chartres (France). Plus encore, Sato avait payé lui-même son assurance afin de participer à l'Afrobasket. Quelle honte, quelle démonstration de  médiocrité morale et sportif (DTN), on peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant et l'orgueil ne se vend pas»

 


 

Décidément la déclaration du Directeur Technique National aurait jeté de l'huile sur le feu car Romain Sato n'est pas juste un joueur professionnel mais l'une des personnalités africaines les plus populaires au monde. Il est le basketteur le plus adulé dans son pays natal et n'hésite jamais à bondir fièrement les couleurs de son pays lors des grandes victoires de son équipe. Sans doute une preuve d'amour inconditionnel pour la République Centrafricaine.

 

DSCN2987

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents