Jayson Tatum s'est rompu le tendon d'Achille du pied droit lundi dans les dernières minutes du match de la demi-finale de la Conférence Est de NBA entre New York et Boston (121-113). L'ailier des Celtics, qui a été opéré dès mardi, ne rejouera plus de la saison et devrait être absent de longs mois.
Tout Boston craignait le pire, à raison. Incapable de poser le pied droit par terre et transporté jusqu'aux vestiaires dans une chaise roulante après s'être écroulé de douleur sur le parquet du Madison Square Garden, lors de la défaite des Celtics contre New York au match 4 de la demi-finale de la Conférence Est en NBA lundi (121-113), Jayson Tatum souffre bien d'une rupture du tendon d'Achille.
L'ailier de 27 ans a été opéré dès mardi et, par conséquent, ne rejouera pas dans ces play-offs. Il devrait même être absent de longs mois, et donc manquer a minima une bonne partie de la saison prochaine. Dans son communiqué, la franchise championne en titre a précisé qu'« aucun délai pour son retour n'a encore été déterminé, mais il est attendu qu'il se remette pleinement ».
C'est évidemment un coup très dur pour Boston, mené 3-1 dans sa série contre les Knicks, avec un cinquième match à jouer à domicile dans la nuit de mercredi à jeudi (1 heure du matin heure française). Tatum réalisait une performance monstrueuse lundi, avec 42 points (à 16/28 au tir, dont 7/16 à 3-points), 8 rebonds, 4 passes décisives, 4 interceptions et 2 contres, avant de sortir sur blessure en fin de quatrième quart-temps. Il était aussi le sixième meilleur marqueur depuis le début des play-offs (28,1 points).
Drafté en troisième position par les Celtics en 2017, Tatum est le joueur qui a disputé le plus de matches depuis son arrivée dans la Ligue, avec 706 rencontres, saison régulière et play-offs confondus. Et la saison prochaine sera la première de son nouveau contrat, le plus gros jamais signé en NBA, pour un montant de 314 millions de dollars (280,7 millions d'euros) sur cinq ans.