NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


New York élimine le champion en titre Boston et se qualifie en finale de Conférence Est

Publié par NBB sur 17 Mai 2025, 07:38am

Catégories : #NBA, #New York Knicks, #Boston Celtics, #NBA Playoffs 2025

New York élimine le champion en titre Boston et se qualifie en finale de Conférence Est

Le champion en titre de la NBA, Boston, s'arrête en demi-finales de Conférence Est cette année. New York a en effet remporté le match 6, vendredi (119-81), et affrontera les Pacers en finale.

C'est un petit tremblement de terre qui a eu lieu vendredi au Madison Square Garden. Les Knicks, portés notamment par les 23 points de Jalen Brunson et OG Anunoby, ont largement dominé le champion en titre Boston (119-81) dans le match 6 des demi-finales de Conférence Est. New York est donc qualifié pour sa première finale de conférence depuis 2000 et retrouvera comme cette année-là les Indiana Pacers.

Et les Knicks n'ont pas tremblé une seule seconde puisque Boston a été devant à une seule reprise, en tout début de match (5-4). Alors que les Celtics étaient sous pression et devaient absolument s'imposer pour pousser leur rival au match 7, ils ont été éparpillés façon puzzle. Jamais New York n'avait remporté un match de play-offs avec un tel écart (38 points), battant ainsi son précédent record qui datait de 1970 face aux Milwaukee Bucks.

« Il y a encore plus à venir, a dit Mikal Bridges, auteur de 22 points (les quatre meilleurs marqueurs du match sont à New York). Nous ne sommes pas encore arrivés au bout de notre aventure. »

Un deuxième quart-temps fatal
Si Boston a un tant soit peu résisté lors du premier quart-temps (26-20), il a ensuite totalement ouvert les vannes, et la deuxième période a été la plus douloureuse, avec 17 points marqués seulement contre 38 encaissés, ce qui a permis aux locaux de s'échapper (64-37 à la mi-temps).

L'absence de Jayson Tatum, blessé au tendon d'Achille lors du match 4, a évidemment encore beaucoup pesé. Si les Celtics avaient réussi à faire sans lors du match 5, ce fut loin d'être le cas vendredi et seul Jaylen Brown, 20 points, 6 passes et 6 rebonds, a été à son niveau.

« Quand vous êtes le champion sortant, votre objectif dès le premier jour de la saison est évidemment de garder son titre, a expliqué Derrick White. Il y a des hauts et des bas dans chaque saison. Ce qui s'est passé ce (vendredi) soir n'est pas agréable à vivre, nous n'avons pas rempli l'objectif que nous nous étions fixé. »

Boston n'a pas su stopper l'hémorragie au retour des vestiaires, l'écart grandissant même jusqu'à 41 points en faveur de New York dans le troisième quart (92-51). Il n'est jamais descendu en dessous des -30 ensuite. « Ils ont simplement mieux joué que nous, a humblement reconnu le coach des Celtics, Joe Mazzulla. Je suis heureux pour Thibs (Tom Thibodeau, le coach des Knicks). Il est tout ce qu'un coach devrait être et il le mérite. Toute leur équipe le mérite. Il faut juste leur tirer notre chapeau. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents