À domicile, les Knicks de Jalen Brunson (39 points) ont décroché un troisième succès dans la série de demi-finale de la Conférence Est face au champion en titre Boston (121-113) pour mener 3-1, alors que Jayson Tatum est sorti sur blessure.
Une soirée cauchemar pour les Celtics. Mené dorénavant 3 à 1 dans la série de demi-finale de Conférence Est face à New York, Boston pourrait en plus avoir perdu Jayson Tatum lors de ce match 4, dans la nuit de lundi à mardi. Touché à la jambe droite à moins de trois minutes du buzzer final (des observateurs craignent une rupture du tendon d'Achille), le All Star est sorti en boitant du parquet épaulé par ses coéquipiers après avoir planté 42 points (son record sur cette série), 8 rebonds, 4 passes.
Insuffisant face aux Knicks de Jalen Brunson en mode patron (39 points, 12 passes), victorieux pour la troisième fois dans cette série (121-113). Le joueur élu le plus « clutch » de la saison s'est montré décisif en deuxième période (18 points dans le 3e quart, 7/11 au tir), compilant également 5 rebonds pour une seule perte de balle.
Malgré un départ canon des Celtics au Madison Square Garden (28-39 à la fin du premier quart, 62-51 à la mi-temps), le champion en titre a cédé au retour de la pause, en dépit des 23 points de Derrick White et des 20 unités (et 7 rebonds) de Jaylen Brown.
Dominateur au rebond (43 prises contre 31), NYC a pu compter également sur Karl-Anthony Towns (23 points, 11 rebonds), Mikal Bridges (23 points, 7 rebonds) et OG Anunoby (20 points). La franchise new-yorkaise n'est plus qu'à un succès d'atteindre la finale de la Conférence Est pour la première fois depuis 25 ans.
Pour continuer à défendre son titre, Boston devra réaliser un come-back historique et devenir la 14e équipe de l'histoire de la NBA à remonter après avoir été mené 3 à 1. Le match 5 se jouera au TD Garden, dans deux jours.