L'entraîneur des États-Unis a estimé jeudi après la courte victoire de son équipe contre la Serbie (95-91), en demi-finales des JO 2024 de Paris, que son équipe avait produit un gros match, afin de résister à un adversaire époustouflant.
« Comment avez-vous vécu cette fin de match, serrée ?
La Serbie a été forte tout le match. Chaque fois qu'on entamait une série, ils répondaient par la leur. Des 3 + 1, des déviations de balle... Ils ont tellement bien joué ce soir (jeudi) ! Je ressens beaucoup de fierté d'avoir participé à un tel match. Je pense que c'est un des plus beaux matches auxquels j'ai participé. En face, ils ont joué le match parfait. Ils nous ont poussés à jouer à notre meilleur niveau possible. Les joueurs ont été incroyables sur le dernier quart. Je suis fier de mon équipe. Quelle fierté d'avoir participé à cette soirée.
Sur quoi s'est faite la différence ?
Sur 40 minutes de jeu, je pense que la somme de nos talents est supérieure. Nous les avons fatigués. Nous avons la plus grande longueur de banc. Toutes les équipes ont de très forts joueurs, mais je pense que nous en avons plus. C'est la clé.
À quel point Stephen Curry a-t-il été précieux ?
Je l'ai vu produire ce genre de match (36 points) tant de fois. Tout le monde dans l'équipe savait qu'il aurait son match à lui. Ce n'était qu'une question de temps. Et ça ne me surprend pas que ça soit arrivé le jour où on en avait besoin. Il a été génial. LeBron James aussi. Il défendait sur Jokic dans le dernier quart ! Encore une fois, ça a été un super match de basket.
Vous étiez aussi calme que Stephen Curry pendant la partie ?
Probablement pas autant que je semblais l'être. On savait avant d'arriver ici qu'on aurait des difficultés. Ce sont les JO, les règles FIBA, des matches de 40 minutes. Au bout d'un match on peut être éliminés. On ne va pas passer en douceur. On doit pouvoir rester solidaires, c'est ce qui m'a impressionné sur ce match.
À quoi vous attendez-vous pour la finale, face à la France ?
Ce sera super. J'ai regardé les derniers quarts des deux derniers matches de l'équipe de France puisqu'ils jouaient avant nous. On a passé une tête avec le staff technique pour les voir contre le Canada et l'Allemagne. Le public était génial. Ils n'ont pas arrêté de chanter cet hymne européen qui tourne en boucle dans ma tête (''Freed from desire'' de Gala). J'ai même enregistré ça en vidéo, pour immortaliser l'énergie. Ce sera encore plus bruyant samedi. J'ai hâte. Ça risque d'être un des matches les plus funs du tournoi »