NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Singapour sera l'hôte de deux événements prestigieux en septembre

Publié par NBB sur 26 Juin 2024, 07:17am

Catégories : #FIBA All OF FAME, #AFRIQUE, #EUROPE

Singapour sera l'hôte de deux événements prestigieux en septembre

MIES (Suisse) - Singapour sera l’hôte de deux événements en lien avec le basketball mémorables, avec d’un côté la Coupe Intercontinentale FIBA la plus globale de l’histoire et de l’autre, la cérémonie d’intronisation au FIBA Hall of Fame de la Volée 2024.

La 34e édition de la Coupe Intercontinentale FIBA se jouera du 12 au 15 septembre au Singapore Sports Hub et elle réunira pour la toute première fois des clubs issus des cinq régions de la FIBA.

La composition des deux groupes est la suivante :
Groupe A : Unicaja, Petro de Luanda, Al Riyadi
Groupe B : Quimsa, NBA G League United, Tasmania JackJumpers

Singapour sera l'hôte de deux événements prestigieux en septembre

Chaque équipe affrontera une fois les autres équipes de son groupe selon un format “round-robin”, et les vainqueurs des deux groupes se disputeront le titre intercontinental lors de la finale le 15 septembre.

Les deux équipes qui termineront au 2e rang de chaque groupe seront opposées dans le match pour la 3e place, tandis que les deux équipes restantes joueront pour déterminer les 5e et 6e places.

Le 14 septembre, à la veille de la grande finale, se déroulera également à Singapour la cérémonie d’intronisation au FIBA Hall of Fame de la Volée 2024, pour la première fois dans le cadre du tournoi intercontinental, de quoi souligner encore un peu plus la portée globale de cet événement qui aura lieu en septembre en Asie.

L’Américain Reggie Miller et le Serbe Predrag Stojakovic seront les têtes d’affiche de cette Volée 2024, qui comprend également les joueurs Miao Lijie (Chine), Danira Nakic-Bilic (Croatie), Kirk Samuel Penney (Nouvelle-Zélande), Romain Sato (République centrafricaine), Skaidrite Smildzina-Budovska (Lettonie), ainsi que le coach italo-américain Dan Peterson.

« La Coupe Intercontinentale FIBA propose une expérience unique en ce qui concerne le basketball de clubs et cette 34e édition marquera une formidable étape dans l’histoire du basketball », commente le Secrétaire Général de la FIBA Andreas Zagklis.

« Singapour, qui a choisi d’être partie prenante dans la nouvelle ère de cette compétition depuis l’an dernier, semble l’endroit idéal pour favoriser l’expansion de notre discipline en Océanie et pour organiser cette cérémonie d’intronisation au FIBA Hall of Fame », ajoute M. Zagklis.

« Nous sommes ravis d’intensifier notre collaboration avec la FIBA afin de développer notre écosystème sportif local en renforçant la place de Singapour en tant qu’hôte d’événements sportifs internationaux comme la FIBA 3x3 Asia Cup et la Coupe Intercontinentale FIBA », souligne Roy Teo, chef du développement de l’industrie, de la technologie et de l’innovation auprès de Sport Singapore.

« Cette année, nous nous réjouissons d’accueillir chez nous pour la toute première fois la cérémonie d’intronisation du FIBA Hall of Fame et certaines des plus grandes légendes du basketball. Nous sommes impatients de créer davantage d’expériences sportives, en livrant un haut niveau de performance et en rassemblant beaucoup de monde, de quoi servir au mieux la famille du basketball et notre communauté. »

Singapour sera l'hôte de deux événements prestigieux en septembre

Le trophée remis aux vainqueurs de la Coupe Intercontinentale FIBA

La dernière équipe à avoir décroché sa participation à la Coupe Intercontinentale FIBA 2024 est le club libanais d’Al Riyadi, qui représentera l’Asie grâce à son titre conquis à l’issue de l’édition inaugurale de la Baskeball Champions League Asia.

Pour la toute première fois, un club d’Océanie participera à la Coupe Intercontinentale FIBA : cet honneur reviendra en effet aux Tasmania JackJumpers, sacrés champions de NBL 2024.

Les autres clubs participants au tournoi de cette année sont : Petro de Luanda (Angola), première équipe subsaharienne à avoir gagné la Basketball Africa League - fruit de la collaboration entre la NBA et la FIBA ; Quimsa (Argentine), champion de la Basketball Champions League Americas ; Unicaja (Espagne), champion de la Basketball Champions League Europe ; NBA G League United (USA), représentant de la NBA G League.

« Nous sommes très heureux d’accueillir à Singapour les différents champions continentaux pour la Coupe Intercontinentale FIBA 2024. En tant que destination de premier plan pour les événements sportifs, Singapore Sports Hub est déjà riche d’une grande expérience dans ce type de manifestations, avec notamment deux éditions de la FIBA 3x3 Asia Cup et la première édition de la Coupe Intercontinentale FIBA sur sol asiatique en 2023. En plus du calendrier international, nous soutenons les compétitions locales telles que le Pink Warriors 3x3 Basketball Tournament », déclare Yazed Osman, en charge des événements et de l’aménagement du territoire chez Kallang Alive Sport Management.

« Notre soutien pour le basketball va au-delà de l’organisation d’événements, avec par exemple la mise à disposition de terrains pour encourager la pratique de ce sport. En septembre, la communauté peut s’attendre à voir des matchs passionnants et à assister à un vaste éventail d’activités expérientielles et divertissantes aux abords des terrains. Nous souhaitons inciter davantage de personnes, en particulier des jeunes, à pratiquer du sport et à venir le regarder au Sports Hub, hôte de deux compétitions de basketball de très haut niveau. »

Les billets pour la Coupe Continentale FIBA seront mis en vente en juillet. Vous pourrez suivre l’événement sur les comptes officiels des réseaux sociaux Instagram, X (Twitter) et Facebook, ainsi que sur les comptes de Singapore Sports Hub, qui vous permettront tous de vous maintenir à jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents