Sorti sur blessure contre Golden State mardi, Joel Embiid en sait plus sur le diagnostic. Selon The Athletic, le MVP en titre de la saison régulière a vu un fragment de son ménisque gauche se déplacer. Il hésiterait entre du repos et de la rééducation, ou une opération, synonyme d'une indisponibilité de plusieurs mois.
L'inquiétude n'est pas dissipée à Philadelphie, quatre jours après la blessure de Joel Embiid contre Golden State. Selon The Athletic et le journaliste Shams Charania, le pivot camerounais naturalisé américain souffre du ménisque gauche dont un fragment latéral s'est déplacé. Absent lors de la victoire contre Utah jeudi (127-124), le MVP en titre de la saison régulière échange avec sa franchise autour de deux hypothèses : un repos prolongé ou une opération, automatiquement synonyme de longue indisponibilité, probablement plusieurs mois.
L'ailier des Warriors Jonathan Kuminga était tombé sur le genou gauche d'Embiid, déjà fragile. Le natif de Yaoundé (Cameroun) souffrait, selon The Athletic, de douleur dans cette zone depuis le début du mois de janvier et avait déjà manqué trois matches pour cette raison.
Sa blessure devrait éteindre ses dernières chances de rafler un deuxième titre de MVP pour lequel il était encore favori avec 35,3 points (meilleure marque en NBA), 11,3 rebonds et 5,7 passes décisives de moyenne.
Le trophée de MVP s'envole
En vertu d'une règle instaurée cette année, un joueur qui ne dispute pas 65 matches au total sur la saison régulière ne plus prétendre obtenir une récompense individuelle de fin de saison. Avec son absence à Utah, Embiid n'avait plus que quatre « jokers », qu'il devrait vite épuiser. Le compte à rebours est désormais lancé pour Philadelphie en vue de la phase finale qui démarrera le 16 avril avec le « play-in » (barrages pour équipes classées entre la 7e et la 10e place de chaque conférence).
Les Sixers (30 victoires - 17 défaites) sont cinquièmes à l'Est et compteront notamment sur Tyrese Maxey, appelé au All-Star Game, pour ne pas voir leur avance sur le reste de la meute fondre trop rapidement. Embiid avait également été présélectionné par Team USA pour disputer les Jeux Olympiques de Paris à partir du 26 juillet.