Les Indiana Pacers ont stoppé la série de six victoires des Philadelphia Sixers, grâce notamment à un triple-double de Pascal Siakam.
La performance : le triple-double de Siakam
De retour sur les parquets après ses 70 points inscrits lundi contre les San Antonio Spurs dans la victoire des Sixers (133-123), Joel Embiid a été plus discret jeudi soir sur le parquet des Indiana Pacers. Le Camerounais a tout de même inscrit 31 points (plus 7 rebonds et 3 passes), mais c'est son compatriote et adversaire Pascal Siakam qui a attiré les projecteurs en réalisant le sixième triple double de sa carrière (26 points, 13 rebonds, 10 passes), le premier, évidemment, sous ses nouvelles couleurs depuis son transfert de Toronto la semaine passée. Siakam a ainsi largement contribué à la victoire des Pacers (134-122), ce qui a permis à la franchise de l'Indiana de stopper son hémorragie de trois défaites de rang et par la même occasion la série de six succès des Sixers.
La série : les Knicks en feu
Désormais 4e à l'Est, les New York Knicks ont confirmé leur bonne série jeudi soir en remportant leur cinquième victoire de rang, sur leur parquet du Madison Square Garden, aux dépens des Denver Nuggets (122-84). La bonne ligne de statistiques de Nikola Jokic (31 points, 11 rebonds) n'a rien changé à cette lourde défaite, le champion en titre inscrivant son plus petit total de points de la saison. « Ils ont juste été plus agressifs, regrettait le Serbe. Il n'y avait qu'une équipe sur le terrain aujourd'hui, nous n'étions pas là. »
En face, OG Anunoby (26 points), Jalen Brunson (21) et Julius Randle (17 points, 8 passes, 7 rebonds) ont porté les New-Yorkais, qui ont désormais remporté 11 de leurs 13 dernières rencontres. Evan Fournier, lui, n'a pas joué la moindre minute pour les Knicks pour le troisième match consécutif.
La mauvaise passe : les Warriors encore défaits
Les Golden State Warriors ont désormais perdu cinq de leurs sept derniers matches et végètent toujours au fond de la classe dans la Conférence Ouest (12e), après une nouvelle défaite à domicile contre les Sacramento Kings (133-134). Stephen Curry a inscrit 33 points, mais il a perdu le ballon lors d'une dernière possession des Warriors, à 15 secondes du terme, alors que l'écart n'était que d'un point. « Dans le chaos du moment, tu tentes quelque chose, parfois ça marche, parfois non », regrettait Curry, qui reconnaissait également qu'il aurait dû demander un temps mort. Chez les Kings, Harrison Barnes a été le grand artisan de la victoire, auteur de 39 points, un record dans sa carrière, mais surtout d'un contre décisif sur Jonathan Kuminga à 18 secondes de la fin, juste après le dunk de la gagne de Domantas Sabonis.