NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Joel Embiid choisit Team USA au détriment du Cameroun (son pays) et de la France

Publié par NBB sur 5 Octobre 2023, 18:54pm

Catégories : #AFRIQUE, #NBA, #JEUX OLYMPIQUES

Joel Embiid choisit Team USA au détriment du Cameroun (son pays) et de la France

D'un tweet, le très informé Shams Charania (The Athletic) a signifié que Joel Embiid, très longtemps espéré chez les Lions Indomptables du Cameroun et en équipe de France aurait choisi de disputer les Jeux Olympiques de Paris en 2024 pour « Team USA ».

Fin du suspense. Et fin des espoirs pour l'équipe de France, qui depuis plusieurs années faisait la cour à un des pivots les plus prisés de la planète : Joel Embiid (2,13m, 29 ans), pensionnaire des Philadelphia Sixers (NBA), a décidé de disputer les prochains Jeux Olympiques, à Paris l'été prochain, sous la bannière des États-Unis.

Un choix annoncé par la presse américaine, et notamment le toujours très informé Shams Charania (The Athletic), qui a ainsi précisé que l'intérieur aux trois passeports (Cameroun, son pays de naissance, France, obtenu en 2022, et États-Unis en septembre 2022) avait annoncé sa décision « en personne » au manager général de « Team USA » Grant Hill « depuis Fort Collins (Colorado) » où sa franchise est actuellement en train de préparer la saison NBA à venir.

Embiid aurait exprimé son désir « d'aider les États-Unis à revenir au sommet du basket international après avoir raté la médaille au Mondial de Manille cet été » selon la journaliste Ramona Shelburne (ESPN).

Embiid avait ouvert la porte à une arrivée chez les Bleus
En 2018, Joel Embiid avait pourtant ouvert la porte à une naturalisation française, et donc mécaniquement à une arrivée en équipe de France : « Je ne pense pas jouer de compétitions internationales pour le moment mais il faut voir. Si je devais porter le maillot d'une équipe nationale, ce serait plutôt avec le Cameroun, à condition que les Sixers me laissent y aller. Mais il y a aussi des possibilités avec la France... » disait-il à l'époque. Une brèche dans laquelle la Fédération française, par l'intermédiaire de son président Jean-Pierre Siutat, ne s'était pas engouffrée d'emblée.

Après la claque des Mondiaux, quelle équipe pour team USA aux JO de Paris 2024 ?
Le « dossier Embiid » n'avait cessé de revenir autour des Bleus depuis que le principal intéressé avait obtenu la nationalité française, début juillet 2022, sans pour autant se positionner clairement sur sa préférence, évoquant d'abord la nécessité de prendre soin de son corps.

Son absence de l'Euro 2022, attendue, et celle, plus décevante (pour cause de mariage), au Mondial 2023 - qui vira au fiasco pour la France, éliminée dès le premier tour -, avaient fini par laisser entendre que le natif de Yaoundé n'était clairement pas décidé à prêter allégeance aux Bleus.

En début de semaine, Embiid avait indiqué à la rentrée médiatique de son club qu'il allait « probablement prendre (sa) décision dans les prochains jours ». Cela n'aura donc pas attendu le 10 octobre, date butoir fixée par Siutat afin d'obtenir une réponse claire.

Date de rendez-vous également donnée par la Fédération française à la presse afin de faire le point sur les équipes nationales séniors, aux résultats décevants cet été (avec le bronze pour les filles à l'Euro). Il ne fait aucun doute que ce que l'on peut désormais qualifier de « camouflet Embiid » figurera parmi les sujets brûlants du jour.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents